Feuille paroissiale du 22 décembre 2019

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 22 DECEMBRE 2019 - 4e DE L’AVENT
MERCREDI 25 DECEMBRE : NATIVITE DU SEIGNEUR

Le doux mystère de la Crèche

« Chers frères et soeurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l’enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur. À l’école de saint François, ouvrons notre coeur à cette grâce simple et laissons surgir de l’émerveillement une humble prière : notre "merci" à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls. »

Par ces mots, le pape François clôture sa lettre Admirabile signum, le vrai cadeau de Noël 2019, à lire et relire en ces jours ultimes de l’Avent. C’est vrai que Dieu ne nous laisse jamais seul ! Adam et Eve en ont reçu la promesse, les prophètes l’ont annoncée, Jean Baptiste l’a montrée réalisée en Jésus ! Et Marie, la petite Vierge de Nazareth ? Elle a porté 9 mois cette promesse pour nous en faire cadeau. Et désormais, nous avons à témoigner de la présence de l’Emmanuel parmi les hommes.

En ces derniers jours avant Noël, allons à la crèche et reposons nos coeurs et nos corps fatigués de la course aux cadeaux et aux gueuletons ! Allons à la crèche, en famille ! Accompagnons nos jeunes, expliquons-leur la signification de la crèche : Dieu s’est fait tout petit, pour que nous puissions le rencontrer !

Permettons cette rencontre à tous, par notre hospitalité généreuse et bienveillante spécialement aux membres isolés de nos familles et amis, par les cantiques de Noël, par la prière du coeur, et par l’aumône de notre sourire et d’une parole chaleureuse à ceux qui sont en service, ou seuls et abandonnés. Alors la crèche sera véritablement transmission de la foi centrale du christianisme : Dieu avec nous, Emmanuel. Et nous pourrons chanter en choeur à Carpentras et ailleurs : NOËL ! NOËL ! NOËL - Père Gabriel

----------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59
----------------------------

INFORMER- PARTAGER-PRIER

Mille mercis à Gilles, Claire, Anne, Ludovic pour la réalisation de la pastorale. Les figurants, des plus petits aux plus grands ont crevé la scène, selon l’expression consacrée, permettant ainsi au message « Noël » d’être entendu de tous :
Dieu s’est fait tout petit, pour que nous puissions le (et nous) rencontrer !

Attention, pas de messe de 7H à la maison paroissiale jusqu’au qu’au 6 janvier, idem pour l’adoration du mardi qui reprendra le 7 janvier.

Pendant que la Pastorale se déroulait sur le Parvis de la Cathédrale avec un respect des autres manifestations (sauf pour la dernière représentation où des pétards ont été lancés), nous apprenions l’interruption violente de la crèche vivante à Toulouse, par des contre-manifestants. Que faisaient de mal ces jeunes pour qu’on les arrête si violemment ? Au nom de quelle idéologie est-il permis de faire peur à des enfants ? Si ces manifestants avaient pris la peine de se renseigner davantage, ils auraient pu constater que les organisateurs et participants de cette crèche vivante sont aussi impliqués dans des mouvements destinés à aider les plus petits : les handicapés, les jeunes des banlieues, les personnes âgées ou les malades. Bref, il semble normal et légitime de se révolter contre de tels actes de violence justifiée par une conception déformée de la laïcité.

Samedi 28 décembre : Fête des Saints Innocents : de 8h00 à 11h00 à N.D.de Santé à Carpentras : Prière pour le respect de toute vie humaine et la Messe de 8h30 en réparation de l’avortement.

Petite blague vraie pour détendre l’atmosphère  : un ami, l’Abbé Gaëtan de Bodard raconte un échange avec les enfants du catéchisme : « l’Abbé, tu fais pas la grève toi ? – Mhhh, la grève pour quoi ?- Pour les régimes spéciaux, ils disent pour la retraite. – Tu sais, pour nous les Prêtres, c’est à 75 ans.- Hein ! 75 ans ! Et tu ne fais pas grève ? T’es fou ! Le Curé a accompagné avec humour une image représentant Agecanonix, le doyen du peit village gaulois d’Astérix.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Les Messes de 7 heures au Carmel reprendront le 6 janvier

Samedi 21 décembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 Carmel Groupe Emmaüs
  • 10h00 à 12h00 St Siffrein Confessions de Noël
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance : Défunts de la Famille PAGNON-AMAT

Dimanche 22 Décembre 4e de l’Avent

• La Cathédrale St Siffrein sera fermée pour la préparation du concert des Gypsies.
  • 9h00 Messe à N.D.de l’Observance
  • 10h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille THES & ADRIENNE - Stephane HYVERT-BESSON
  • 14h30 : ouverture de la Cathédrale au public.
  • 16h00 Concert des Gypsies King, les guitares sacrées

Lundi 23 décembre,st Jean de Kenty

• 18h30 Messe à st Siffrein - Vivants & Défunts des Familles FERRIER ET TESS

Mardi 24 décembre