Feuille paroissiale du 22 avril 2018

19 avril 2018

Dimanche 22 avril 2018
4e Dimanche de Pâques

La Fête du Bon Pasteur, fête des brebis missionnaires ! Alleluia !

En ce Dimanche du Bon Pasteur, le Seigneur appelle des brebis, non pas des moutons de Panurge qui ne font que suivre et bêler, mais des brebis missionnaires !

Vous vous demandez ce qu’est une brebis missionnaire ? C’est une brebis appelée par son nom par Jésus (comme tous les Baptisés), une brebis nourrie par Jésus (comme les Communiants), une brebis conduite par Jésus (comme les Confirmés). Bref, c’est une brebis au tatouage "Christ", certifiée disciple du Seigneur Jésus, le Ressuscité ! Le seul label authentique !

Une Brebis missionnaire, forte du Christ en elle, ne bêle pas  : pas un moulin à prières (ennuyeux et superstitieux), pas un perroquet (psittacisme), encore moins pas un geignard (se plaindre de tout et sur tous).

Une Brebis missionnaire écoute et suit la voix du Christ Bon Pasteur, en se laissant attirer et conduire par lui et en lui consacrant sa vie. Elle permet que l’Esprit-Saint l’introduise dans un dynamisme missionnaire, en suscitant en elle le désir et le courage joyeux d’offrir sa vie et de la dépenser pour la cause du Royaume de Dieu.

L’offrande de nos vies dans cette attitude missionnaire est possible seulement si nous sommes capables de sortir de nous-mêmes. Alors, vous avez bien compris, à Carpentras, pas de moutons de Panurge, mais que des brebis missionnaires, de 7 à 77 ans, et plus !

Père Gabriel

Un magnifique retour de la journée diocésaine des conseils pastoraux

avec le témoignage du sport au service de la mission : Le Dimanche foot avec le coach Anderson ! Notre diacre a fait un tabac ! Comme dit l’adage : mens sana in corpore sano (une âme saine dans un corps sain !). A quand la coupe de France !

INFORMERPARTAGERPRIER

C’est la Journée mondiale des Vocations : « nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série d’évènements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits d’une vocation divine ! Même dans nos temps inquiets, le Mystère de l’Incarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie d’amour et de bonheur, nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il s’agit d’écouter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle d’en-haut et qui, tandis qu’elle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur. Ces trois aspects – écoute, discernement et vie – servent aussi de cadre au début de la mission de Jésus, qui, après les jours de prière et de lutte dans le désert, visite sa synagogue de Nazareth, et là, se met à l’écoute de la Parole, discerne le contenu de la mission que le Père lui a confiée et annonce qu’il est venu pour la réaliser “aujourd’hui” (cf. Lc 4, 16-21). »

Incroyable, mais vrai ! Laver et essuyer ensemble les assiettes auraient des bénéfices sur la vie conjugale. C’est le constat fait par une étude américaine sur la répartition des tâches ménagères et leurs répercussions sur la vie de couple. Faire les courses est la corvée la plus fréquemment partagée, suivie de près par le lavage de la vaisselle. Comparé à la fin des années 1990, la part des couples qui se partagent la vaisselle a augmentée, passant de 16 à 29% entre 1999 et 2006. Le soin du linge et la cuisine restent assumés plutôt par les femmes. Cette nouvelle étude révèle que certaines tâches sont plus étroitement associées à la qualité de la relation que d’autres. Pour les femmes, la tâche qui apporte le plus de satisfaction vis-à-vis de leur relation conjugale est le lavage de la vaisselle. Les femmes qui partagent la vaisselle avec leur conjoint témoignent d’une meilleure entente dans leur couple. Conclusion : bannissez le lave-vaisselle pour entretenir la flamme !

Célébrations et Rencontres

Samedi 21 avril st Anselme évêque

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Philippe BERNUSSET

Dimanche 22 avril 4e Dimanche de Pâques

• 9h00 Messe à st Siffrein Famille BRUNET
  • 10h30 Messe à st Siffrein André HEDUY et Georges DELARBRE - Sacrements de l’initiation d’Owen & Tea - Journée Bioéthique à Ste Garde.

Lundi 23 avril st Georges martyr

• 11h00Catéchisme Marie Pila
  • 18h30 Messe à St Siffrein - Georges TROUSSEL

Mardi 24 avril st Fidèle de Sigmaringen