Feuille paroissiale du 21 octobre 2018

Dimanche 21 octobre 2018
29e Dimanche du Temps Ordinaire

Monseigneur ROMERO, martyr du Salvador, Canonisé Dimanche 14 octobre 2018

Monseigneur Oscar ROMERO, archevêque de San Salvador, était interviewait au début du mois de mars 1980. Quinze jours plus tard, Monseigneur Romero était abattu en pleine célébration de l’Eucharistie. Il avait offert sa vie pour son peuple. Voici un passage de son interview.

« J’ai souvent été menacé de mort. Mais comme chrétien je ne crois pas qu’il y ait de mort sans résurrection. Si on me tue, je ressusciterai dans le peuple salvadorien. Je dis cela sans me vanter, avec la plus grande humilité.

« Comme pasteur, je suis obligé, par mandat divin, de donner ma vie pour ceux que j’aime, pour tous les Salvadoriens, même pour ceux qui vont peut-être me tuer. Si les menaces viennent à exécution, dès maintenant, j’offre mon sang à Dieu pour la rédemption et la résurrection du Salvador.

« Le martyre est une grâce de Dieu que je ne crois pas mériter. Mais si Dieu accepte le sacrifice de ma vie, que mon sang soit une semence de liberté et le signe que l’espérance deviendra bientôt réalité. Puisse ma mort, si elle est acceptée par Dieu, être pour la libération de mon peuple et comme un témoignage d’espérance pour l’avenir.

« Vous pouvez dire, s’ils réussissent à me tuer, que je pardonne et bénis ceux qui le feront. Ah s’ils pouvaient se convaincre qu’ils perdront leur temps. Un évêque mourra mais l’Eglise de Dieu, qui est le peuple, ne périra jamais. »

INFORMER PARTAGER PRIER

Le Père Gabriel sera absent du 9 au 25/10. Merci d’entourer nos prêtres et diacres.

Pour bien préparer la fête de la Toussaint, mais aussi la Mémoire de nos défunts, des lumignons vous seront proposés comme chaque année. Je vous invite à les prendre dès le Dimanche 28 octobre et les allumer au cours de la messe de la Toussaint, puis à 15h au cimetière où nous prierons et bénirons nos chers défunts.

Pour les fêtes de la Toussaint, mais aussi la solennité et le jour de la St Siffrein, l’Eglise restera ouverte toute la journée. Que chaque mouvement et association paroissiaux se sentent invités à accueillir et à guider la foule nombreuse des visiteurs en ces occasions de piété populaire.

Deux dates importantes : Le dimanche 11 novembre, 100 ans de l’Armistice : Messe solennelle à 9h avec les anciens combattants puis regroupement au Monument aux Morts. Pas de messe à 10h30.

Neuvaine à St Siffrein sur le thème de la famille : messe tous les jours à St Siffrein, prédication. Journée porte ouverte le 25 et le 27 Novembre. Nous avons besoin de jeunes, de parents, Papi et Mami, souriants et accueillants : contacter André de la Bretèche (en lien avec Mr le Curé).

Journée de rentrée des Servants d’Autel : Le samedi 3 novembre à la maison paroissiale de 10heures à 16 heures (entrée par l’allée des soupirs) . Apporter un pique-nique. Inscription et renseignements :
Florent Maitre 06 10 32 30 84

Mardi 16 octobre, au cinéma Rivoli deux séances de cinéma présentaient un film sur le Pape François. Nous étions une soixantaine de personnes le soir à 18h30 et le matin à 11h00 il y en avait dix. Nous avions su la présentation de ce film par internet. C’est un film merveilleux qui nous fait mieux connaître le Pape François. Il mérite d’être vu … et revu. Une bonne nouvelle : il repassera le jeudi 8 novembre prochain. Nous vous tiendrons au courant sur les prochaines feuilles paroissiales. Mais il mérite que nous nous rendions en foule à cette prochaine séance. Dans la période difficile que traverse notre Eglise cela remonte le moral !

Lors de la journée « porte ouverte » du Mouvement Chrétien des Retraités la convivialité et le partage étaient au rendez-vous. La Messe, animée de chants composés pour les troisièmes journées des retraités à Lourdes, a fait partie des moments forts de la journée. Les quatre défis débattus : La Famille, La Santé, L’Ecologie, Le Vivre Ensemble, ont été repris avec ferveur. Nous avons accueilli de nouveaux adhérents. Une nouvelle année de partage s’offre à nous !
La responsable de l’équipe : Denise Gasquet 06 15 66 10 94. Denisette13@gmail.com

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 20 octobre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé - Marie France NAL
  • 9h30 à 11h30 M.P. Groupe Emmaüs
  • 11h00 à 12h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Action de Grâces Famille THIBAUD

Dimanche 21 octobre 29e du T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein Famille PAUL
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Georges LAUDE-TURENNE
  • 16h00 Concert Vivaldi, Mozart et Paganini par la Chambre Philarmonique de Cologne

Lundi 22 octobre st Jean Paul II

• 18h30 Messe à St Siffrein

Mardi 23 octobre - st Jean de Capistran, Prêtre

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Anne-Sophie PAGNON

Mercredi 24 octobre st Antoine-Marie Claret Evêque

• 8h30 Messe à st Siffrein M.VILLENEUVE

Jeudi 25 octobre

• 15h00 Messe à la maison de retraite la Lègue

Vendredi 26 octobre

• 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions
  • 16h15 Messe à la maison de retraite st Louis

Samedi 27 octobre

• N.D.de Santé de 8h00 à 11h00 Chapelet pour la Vie
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h30 N.D.de Santé : Baptême de Maelle GENDRON
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 16h00 st Siffrein : mariage de Jennifer PINERA et Romain GERVAIS
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 28 octobre 30e du T.O.

• 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres Marie Louise & Marcel REYNAUD

Sépultures chrétiennes de la semaine

Pierre BOURRET 85 ans,
Henri HALDUY 92 ans
Michel DUMONT 72 ans
Nous prions pour eux et leurs familles.