Feuille paroissiale du 21 janvier 2018

18 janvier 2018

Le XXIe siècle sera Miséricorde ou ne sera pas !

A l’occasion de la venue des reliques de Ste Faustine et de St Jean Paul II le 27 Janvier, revenons sur le message central de l’Eglise aujourd’hui proclamé au monde entier par St Jean Paul II

« La Miséricorde divine ! Voilà le don pascal que l’Église reçoit du Christ ressuscité et qu’il offre à l’humanité à l’aube du troisième millénaire. »

En la fête de la Divine Miséricorde, tandis qu’il évoquait à nouveau la mémoire de Jean-Paul II le Grand, Benoît XVI résuma toute son œuvre en des termes sans équivoque : « Le mystère de l’amour miséricordieux de Dieu est placé au centre du Pontificat de mon vénéré prédécesseur."
Cet axe central s’est révélé au fil des années d’une urgence toujours plus pressante aux yeux de Jean Paul II, grâce à la présence discrète d’une femme, une religieuse, sœur Faustine Kowalska (1905-1938), dont il a connu la vie et le message lorsqu’il était évêque de Cracovie. Mettre en lumière Sœur Faustine était le meilleur moyen d’annoncer Urbi et Orbi le message de Jésus Miséricorde au monde. Et c’est ce qui s’est passé.
 Il fallut attendre l’aboutissement de la cause de sœur Faustine et sa béatification le 18 avril 1993 pour que Jean-Paul II propose officiellement à toute l’Église le message de la nouvelle bienheureuse et encourage sa diffusion auprès des fidèles. Il relevait à cette occasion : « ce mystère [de la Miséricorde divine] est devenu un vrai cri prophétique pour le monde (…) Où (…) sinon dans la Miséricorde divine, le monde peut-il trouver l’issue et la lumière de l’espérance ? » (27 avril 1993).
 Fait remarquable de signification, il attendit l’année de la célébration du Grand Jubilé du 2e millénaire chrétien pour la canoniser (30 avril 2000). Comme lors de sa béatification, il choisit délibérément le dimanche de l’octave de Pâques pour procéder à cette consécration ultime, date riche de sens puisqu’elle correspond au « dimanche de la Miséricorde divine » qu’il institua alors officiellement à cette occasion :
« Et toi, Faustine, don de Dieu à notre temps, don de la terre de Pologne à toute l’Église, obtiens-nous de percevoir la profondeur de la Miséricorde divine, aide-nous à en faire l’expérience vivante et à en témoigner à nos frères. Que ton message de lumière et d’espérance se diffuse dans le monde entier ».

Oui, vraiment, le 3e Millénaire sera Miséricorde ou ne sera pas ! C’est toute la grâce que je vous souhaite de découvrir en accueillant les reliques de Ste Faustine et de St Jean Paul II, pour devenir à votre tour des Apôtres de la Miséricorde, partout, en tout et avec tous Père Gabriel

 
Informer-Partager-Prier

Voyage du pape au Chili et au Pérou : Le pape François a quitté Rome ce lundi 15 janvier au matin pour le Chili, première étape de son 6e voyage apostolique en Amérique Latine, du 16 au 21 janvier, qui le conduira également au Pérou. Pour chaque pays survolé, un télégramme est envoyé au chef d’État. Ainsi le Saint-Père a béni la France, saluant tout particulièrement le président Emmanuel Macron : « J’adresse des salutations cordiales à votre excellence et à vos concitoyens. Je prie pour que Dieu tout-puissant vous bénisse tous avec paix et force et j’invoque des bénédictions divines sur votre nation », écrit-il dans son télégramme. « Je vous demande d’accompagner par la prière mon voyage au Chili et au Pérou ».

Avant le décollage de l’avion papal pour le Chili une photo a été distribuée aux journalistes, à la demande du Souverain Pontife. Cette reproduction d’une photographie de 1945 représente un enfant japonais à Nagasaki (Japon), après le bombardement atomique du 9 août. Le jeune garçon attendant son tour au crématorium pour son petit frère mort, lequel repose sur son dos. Au dos de cette photographie figure un bref commentaire manuscrit du pape François : »…le fruit de la guerre », a-t-il écrit. Selon Vatican Insider, le pape a affirmé aux journalistes présents dans le vol papal qu’il avait été “touché“ par cette photo, trouvée “par hasard“. Le pontife a souhaité la distribuer, car “une image remue plus que mille paroles“. Et sa crainte d’une guerre nucléaire est réelle : “j’ai vraiment peur, a-t-il déclaré. Nous sommes à la limite, il suffit d’un incident. On ne peut pas précipiter la situation. Nous devons éliminer les armements nucléaires“.

Ces trois derniers mois, quelques 650 détenus péruviens ne chôment pas. Dans la perspective de la visite du pape François dans leur pays du 18 au 21 janvier prochain, des prisonniers, hommes et femmes, issus d’une douzaine de centres de détention ont confectionné environ 300 000 chapelets de leurs propres mains. Ils sont destinés aux différents événements et célébrations qui jalonneront le voyage du Saint-Père. Il faut dire que la prison à Lima s’appelle Notre Dame de Fatima !
Le dimanche 21 janvier, au Congo pays de notre Père Pierre, une manifestation, pacifique et courageuse, est organisée et soutenue par l’Eglise Catholique pour demander au Président actuel le respect des accords de la st Sylvestre. Une première manifestation avait été réprimée jusque dans les Eglises (Prêtres et Servants d’Autel gazés et emprisonnés)


 Célébrations et Rencontres

Samedi 20 janvier st Fabien, Pape et Martyr St Sébastien , Martyr

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30-11h00 conseil pastoral maison paroissiale
  • 11h00 st Siffrein : confessions Repas avec les Rapatriés d’Algérie
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 21 janvier 3e du Temps Ordinaire - Messes pour la France, le Congo, le Chili, le Pérou - Le matin : ouverture du Trésor à l’occasion de la donation du dernier sac de Marie-Antoinette

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 9h30 au presbytère : rencontre des Professions de Foi et des Confirmands - Maison Paroissiale : Assemblée Générale VE.A.
  • 10h30 Messe animée par l’Aumônerie et Alegria Catherine BIACARE, Guillaume & Catherine TOMABRELLO et leur Famille

Lundi 22 Janvier st Vincent diacre et martyr

  • 11h : Séance inaugurale du Tribunal de Grande Instance
  • 18h30 Messe à st Siffrein

 
Mardi 23 Janvier

  • 9h-16h : Conseil Presbytéral à Avignon
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Marie-Marguerite BLANC-MONTMAYEUR Gérard PHILIS, René & Marie-Antoinette BOMMENEL

 
Mercredi 24 Janvier st François de Sales Evêque et Docteur de l’Eglise

  • 8h30 Messe à st Siffrein intention particulière
  • 10h00 à 14h00 La Verdière Association des Filles de st François de Sales
  • 17h30 maison paroissiale : Réunion œcuménique chants , prières, partage
  • 19h00 Espace Auzon : Vœux du Maire

Jeudi 25 janvier Conversion de st Paul Apôtre

  • 10h à 14h00 maison paroissiale réunion de l’ équipe sacerdotale et repas
  • 18h30 Messe à st Siffrein Michel FROPO Marguerite & Jacques RICHARD

Vendredi 26 janvier STS Timoth2e & Tite, évêques Conseil Episcopal à Avignon

  • 8h30 Messe à st Siffrein Antoinette & Vincent CARUANA & leurs enfants 
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions
  • 17h00 maison paroissiale catéchisme début de la préparation à la Confirmation
  • 19h00 Jéricho collège et lycée

Samedi 27 janvier, Journée spéciale Miséricorde

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 12h00 à 17h00 maison paroissiale : repas et réunion du groupe de préparation au mariage
  • 14h00 à 20h00 reliques de st Jean Paul II et ste Faustine : Conférence à 14h30 ; Confessions, etc. et à 18h30 st Siffrein Messe anticipée
  • 18h30 au Clos : soirée de cohésion Alegria

Dimanche 28 janvier 4e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à N.D.de l’Observance
  •  Stéphane HYVERT-BESSON & sa Famille,
  •  Familles GUIS & ANDUJAR
  • 10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres
  • Marthe SAQUET, Hugo MEYNARD
  • 10h30 Messe à st Siffrein Jeanine BARTHEE

Sépultures Chrétiennes

Claude ADAM, 81 ans, Mme CHABOT, 90 ans
Jean NIEL, 85 ans, Geneviève LABEDENS, 87 ans
Guy BOËS, 85 ans, Simone MONTAGARD, 87 ans
Maryse CARICHON, 82 ans

Nous prions pour eux et leurs Familles