Feuille paroissiale du 20 septembre 2020

18 septembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
25e Dimanche du Temps Ordinaire

A quelle place nous situons-nous ?

Dans la ligne de l’Arnacoeur de la semaine dernière, le Maître qui paie ses ouvriers de la 11e heure comme ceux de la 1e, cela nous déconcerte définitivement. « Quelle injustice ! Et même quel assistanat irresponsable ! » Pour se dépêtrer de ce jugement qui nous met mal à l’aise vis-à-vis de Jésus, très vite nous glissons sur ce passage en se disant : « Après tout que cela ne concerne que le Royaume des Cieux. Et c’est vrai, que c’est de cela qu’il s’agit. » Et nous en concluons : « Donc, elle ne s’applique pas ici-bas ! Ouf !, je me détends, je respire ! »

Tout faux ! Lisons le texte jusqu’au bout. Pourquoi à votre avis le Maître commence par payer les derniers ? C’est pour nous forcer à poser cette question : quel regard je porte sur les autres ? Un regard humain qui me porte à me comparer et à me dire que je vaux plus ou moins que mon voisin. Ou bien un regard divin qui ne compare pas, mais qui entraine les autres à devenir eux-mêmes, en les mettant au travail.

A quelle place nous situons-nous ? C’est dès ici-bas que nous devons appliquer dans notre coeur la sentence de la Parabole : les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers dans la vraie réalité, pour plagier un grand artiste de notre temps. Considérons-nous comme des ouvriers de la 11e heure !

C’est juste que tu reçoives le salaire de ta vie sur lequel nous nous sommes accordés ! Et n’est-ce pas juste que j’embauche, même pour une heure, celui qui restait au chômage ? Et que je lui donne de quoi vivre décemment ?

A quelle place nous situons-nous ? Ton salaire est bien plus qu’une pièce d’argent. C’est une joie qui est sans commune mesure avec tes mérites, aussi grands soient-ils. Et les autres, - tous les ouvriers de la dernière heure, les brebis perdues et retrouvées au dernier moment -, quel salaire auront-ils ? Mais il n’y a qu’un salaire ! Seigneur, ta pièce d’argent est unique et indivisible : Ta lumière, ta vie, ta joie, tu la donnes tout entière. Gloire à toi Seigneur, qui nous juges, non selon nos mérites, mais selon Ton Amour ! C’est à cette place que nous sommes appelés à nous situer. Père Gabriel

-------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel  : 04 90 63 08 33 - Fax  : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

------------------------

INFORMER PARTAGER PRIER :

Mardi 22, la Messe du soir à St Siffrein est avancée à 17h30 pour la fameuse « Messe et bénédiction des Cartables ».

Malgré les restrictions sanitaires, merci aux Scoutes et Guides de France pour leur journée de rentrée au Martinet, sur le thème du Prochain avec la parabole du Bon Samaritain. La prière scoute a retenti et bien d’autres chants.

L’international français et champion du monde Olivier Giroud vient de publier un livre : Toujours y croire, dans lequel il aborde paisiblement sa foi chrétienne reçue de sa mère. Jésus l’a toujours accompagné dans sa vie familiale et sportive : « Un petit mot, une pensée, un regard vers le ciel… ça m’aide à me rebooster. Je sens la présence de Jésus à mes côtés et ça m’aide, ça me donne beaucoup de force »

Et s’il y avait de la vie sur Vénus ? C’est ce que laissent entendre les conclusions d’une étude menée par une équipe de scientifiques anglo-américains rendue publique lundi. .Ils assurent avoir détecté la présence d’un gaz rare, de la phosphine, dans les couches nuageuses de Vénus. Or d’après eux, seul un organisme vivant est en mesure de produire ce gaz. Son origine biologique. Le Père Guy Consolmagno, directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican réagit : « les scientifiques qui ont fait la découverte sont eux-mêmes très, très prudents ». « C’est intrigant et cela mérite une étude plus approfondie avant de commencer à spéculer sur ce sujet », a-t-il ajouté. « C’est peut-être une bonne chose que de telles recherches rappellent aux humains qu’il faut arrêter de rendre Dieu plus petit qu’il ne l’est réellement ! Dieu nous aime tous, individuellement, uniquement, complètement. Il peut faire cela parce qu’il est Dieu… c’est ce que signifie être infini. »

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Messe à 7h00 à la Maison Paroissiale du Lundi au Vendredi