Feuille paroissiale du 20 mai 2018

17 mai 2018

Dimanche 20 mai 2018
Dimanche de la Pentecôte

Pour une Symphonie du Nouveau Monde !

Dans la communauté juive, La fête de la Pentecôte (en hébreux, Chavouot) a lieu 50 jours après Pâque. S’appuyant sur la fête des moissons, elle rend présent chaque année l’événement source du Mont Sinaï quand Dieu a donné les dix commandements à Moïse. Car pour les Juifs, les Tables de la Loi marquent la fondation de la religion juive. La fête des moissons est devenue la célébration de l’Alliance éternelle entre le Seigneur et son peuple.
Dans le prolongement de nos frères ainés, nous célébrons nous aussi la Pentecôte comme un événement source, cinquante jours après Pâque ! Au Cénacle, l’Esprit Saint s’est répandu comme un feu sur les disciples du Christ, selon sa promesse. C’est là que le cœur des Apôtres et des disciples s’ouvrirent à l’intelligence des Ecritures pour confirmer à jamais leur foi en Jésus, le Messie, le Fils de Dieu Sauveur. Et depuis, la Pentecôte est pour les chrétiens l’alliance nouvelle et éternelle renouvelée entre Dieu et son peuple.
En d’autres termes, pour l’Église, la Pentecôte constitue son "acte" de naissance. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une naissance symphonique du nouveau monde ! Car, dès que les Apôtres sortirent louer Dieu, chaque passant (nombreux et cosmopolites en ce jour de Fête juive) entendit la Bonne Nouvelle dans sa propre langue. Cette sortie des Apôtres hors du Cénacle constitue d’ailleurs le style fondateur de l’Eglise : L’Eglise est née en sortie, en mission.
Aujourd’hui, notre communauté paroissiale, du plus petit au plus grand, doit se sentir renaître et pousser par l’Esprit Saint, à porter à tous les hommes l’Évangile, en l’accompagnant des signes de la tendresse et de la puissance de Dieu  : son amour inconditionnel pour tout homme, sa Parole de libération, sa Présence Eucharistique, sa Communion par la Prière, sa Compassion par le service humble et désintéressé… Faire partie d’une Église "Catholique et Apostolique » comme chante le Credo, c’est « prendre à cœur le salut de toute l’humanité, ne pas se sentir indifférent ou étranger face au sort de tant de frères, mais ouverts et solidaires envers eux... c’est avoir le sens de la plénitude, de la complétude, de l’harmonie de la vie chrétienne, refusant toujours les positions partielles, unilatérales, qui referment sur soi » (Pape François).
C’est à cette condition uniquement que l’Eglise Catholique apparaitra alors comme le lieu de la Symphonie du nouveau monde ! Ce titre d’une œuvre merveilleuse de Dvorak (qui sera joué cet après-midi à St Siffrein), nous rappelle le cadeau immense que Dieu a voulu nous faire 50 jours après Pâques : le don de son Esprit. Chacun de nous doit se sentir "instrument" au souffle de l’Esprit sous la baguette du maestro Jésus-Christ. Il ne reste plus qu’à jouer. Vous m’aiderez à donner le La !

Père Gabriel (au bout de la terre, Finistère, pour marier un neveu ! )

Informer-Partager-Prier

Pèlerinage militaire de Pentecôte : La Croix du Christ Ressuscité sera au centre du soixantième Pèlerinage Militaire International à Lourdes du 18 au 20 mai sur le thème : Pacem in Terris (Paix sur la Terre). La croix, haute de 2,65 m, montée sur socle sera présente à la procession et à toutes les célébrations. Cette croix est prêtée aux diocèses qui en font la demande. Une petite croix de 40 mm en métal chromé sera donnée à chaque pèlerin en souvenir de ces journées. Une bénédiction des croix sera faite lors de la messe du dimanche 20, messe retransmise par la chaîne de télévision KTO à partir de 11h30.

Bonne nouvelle : Le film Paul Apôtre du Christ sort au Capitol le Pontet à partir du 23 mai. Se renseigner sur les horaires. Et pourquoi pas y aller en nombre Dimanche 27 après-midi ?

Nous organisons une journée des familles le Dimanche 1er Juillet au Martinet à partir de 12h30. La Messe sera célébrée le matin à Notre de Santé à 10h30 pour l’ouverture de la neuvaine. Repas tiré du sac. Animation et jeux. A cette occasion, nous fêterons le Père Johan pour ses 6 ans passés parmi nous qui a vu son ordination diaconale et sacerdotale. Sachons lui dire MERCI. Une enveloppe lui sera remise avec vos dons (les déposer au presbytère à cette intention).

Nous accueillons comme cadeau de Dieu le Père Christian Warou Kendo, installé à Aubignan le Jeudi de l’Ascension en remplacement du Père Marcel Bang parti se soigner (prions pour lui).

Grand Pèlerinage de Saint Gens du 23 au 28 Mai à Monteux :

Samedi 26 mai : rassemblement à l’Eglise de Monteux et départ du Saint et de la Bannière pour l’Ermitage du Beaucet . 18h30 messe à l’Eglise de Monteux. 21h00 arrivée à l’Ermitage et Salut du Saint Sacrement.
Dimanche 27 mai : 5h30 rassemblement à l’Eglise de Monteux, Laudes, Départ du Christ vers l’Ermitage.10h00 Messe Solennelle présidée par Monseigneur Jean Pierre CATTENOZ. 14h30 Départ de l’Ermitage du Beaucet pour Monteux. 18h00 Procession . 22h00 Embrasement de la statue de saint Gens.
Plus de renseignements sur une affiche à la cathédrale Saint Siffrein.

Intention du mois :

« Sainte Marie Reine du Rosaire, implore la miséricorde de Jésus pour nous tous, pécheurs »

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et
adoration eucharistique à 7h30

Samedi 19 mai st Yves prêtre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 17h00 Confirmation d’adultes à la Métropole Avignon
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Laurent BISCARRAT - Mariage d’un neveu du Père Gabriel

Dimanche 20 mai

• DIMANCHE DE LA PENTECOTE