Feuille paroissiale du 20 janvier 2019

Dimanche 20 janvier 2019
DEUXIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
Semaine pour l’Unité des Chrétiens

Le mariage pour tous et pour toujours  ???

Ah, les Noces de Cana  ! S’il y a un évangile qui réjouit nos coeurs, c’est bien celui-là  !

1. Jésus ne refuse pas les invitations. C’est même le contraire. Il aime à aller dans nos maisons, à être reçu par de braves gens comme nous, pour partager la vie de tous les jours. N’hésitez pas à l’inviter  ! Le bénédicité, le coin prière, les anniversaires de mariage, la saint Valentin en paroisse, autant d’occasions de L’inviter chez vous.

2. Jésus bénit par sa présence le coeur de la vie humaine, en transformant l’eau du quotidien en vin d’amour éternel. Ce premier miracle est exclusivement lié à la joie et à l’amour. Il est entièrement gratuit, comme l’amour est entièrement gratuit, et surtout l’amour conjugal, qui est un don gratuit du Saint Esprit, donné à un homme et à une femme pour qu’ils soient un, comme Dieu est un, et que, ainsi, ils soient féconds, comme Dieu est fécond.

3. Cana annonce un plus grand miracle : celui de la transformation du vin en sang du Christ, c’est à dire de la déification de l’Homme et de la transfiguration du cosmos. Nous pouvons y discerner le dessein de Dieu, qui s’est incarné d’abord par amour pour l’Homme et non pas seulement en raison de la chute. Ce bon vin qui a été «  gardé jusqu’à présent  » est le vin du Paradis, mis en réserve pour «  les noces de l’Agneau et de l’Eglise  », c’est à dire, pour le Royaume de Dieu qui est le paradis accompli.

Conclusion : Le mariage humain est beau, bon et enivrant comme le vin, mais il ne constitue pas le but de la vie. Il préfigure et annonce le mariage éternel entre le Christ et l’Eglise, entre Dieu et l’Homme. Les Noces de Cana constituent tout un symbole : symbole du miracle de l’amour de Dieu pour l’homme, de l’amour mutuel de l’homme et de la femme, et de l’amour Dieu pour l’homme et de son Alliance nouvelle et éternelle.

Le mariage pour tous et pour toujours  ? Oui, mais avec et par Jésus uniquement  ! Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Anniversaire de Tintin : le 10 janvier il a eu 90 ans, toujours aussi jeune après 4 générations traversées, 250 millions d’album vendus  ! Milou, le Capitaine Haddock (Mille millions de mille sabords  !), les Dupont(d) (Motus et bouche cousue : c’est notre devise  ! Oui, botus et mouche cousue, c’est votre Denise), le professeur Tournesol et tant d’autres, font partie de notre vie, n’est-ce pas Milou  ! Une dernière, prophétique, non  ? : «  Monsieur Tintin  ! Monsieur Tintin  ! Écoutez-moi  ! Laissez-moi vous convertir à la nouvelle religion néo-judéo-bouddho-islamo-américaine, dont les dividendes sont les plus élevés in the world  ! Tintin en Amérique (1932)

- Le 24 Janvier, Heure Sainte à la Maison paroissiale sous la forme de la Prière des Frères. 19h30-20h30. Venez approchez-vous et déposez votre fardeau dans le Coeur de Jésus.

- Parmi les dates importantes de notre paroisse, la soirée de prière pour l’Unité des Chrétiens qui aura lieu le 25 Janvier à 18h30 à la Maison paroissiale. La Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne 2019 a été préparée par les Chrétiens d’Indonésie. L’Indonésie est le plus grand pays d‘Asie du Sud-Est avec plus de 17 000 îles, 1 340 groupes ethniques différents et plus de 740 langues. Elle est pourtant unie dans sa diversité. Ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé par de graves problèmes. La corruption est présente sous plusieurs formes, elle pervertit les relations sociales et accroît les situations d’injustice. Animés par ces inquiétudes, les chrétiens d’Indonésie ont trouvé que le verset du Deutéronome «  Tu rechercheras la justice, rien que la justice…  » (Dt 16,20) était un appel particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens, ils nous proposent donc de prier avec les versets 11 à 20 de ce chapitre 16 du Deutéronome. La paix est un des fruits de la justice (cf. Es 32,17) et «  le fruit de la justice est semé dans la paix (Jc 3,18). Justice et paix sont intimement liées. De même qu’il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas non plus d’unité sans justice. L’injustice a nourri les divisions entre les chrétiens, le chemin de l’unité chrétienne passe donc non seulement par la réconciliation mais également par la justice et le respect des minorités. Cela est vrai pour le Conseil oecuménique des Églises comme pour toutes les Églises dans tous les pays du monde.

Sortie d’Aiguebelle en l’honneur des nouveaux bienheureux martyrs d’Algérie le 16 février en car. Départ 8h en face de chez Clavel. Retour 18h30. Fiche d’inscription à remplir et à déposer au presbytère avant le 12 février. Adultes : 20 euros, Enfants : 10 euros.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

du Lundi au Vendredi à la Maison Paroissiale Messe à 7h et adoration du st Sacrement

Samedi 19 janvier

• 8h30 Messe à N.D.de Santé