Feuille paroissiale du 20 décembre 2020

20 Décembre 2020 - QUATRIEME DIMANCHE DE L’AVENT
O Clef de David, Viens !

LA MAISON DE DIEU

Isaïe nous a préparés tout au long de cet Avent à accueillir l’Emmanuel Dieu avec nous, en dévoilant sa Paternité, pas seulement créatrice, mais spirituelle avec l’humanité, qu’il aime comme un Père aime ses enfants (1er Dim.), comme un Berger son troupeau. C’est un amour qui console et sauve de la déportation et ramène à la Maison (2e Dim.). D’où cette joie (3e Dim.) que personne ne peut nous enlever. Et voilà que nous allons approfondir le motif de notre joie : Dieu vient demeurer dans Sa Maison à un triple niveau.

° La 1e Lecture tiré du Prophète Samuel nous fait d’abord connaître la Maison de Dieu comme Temple, réalisé par Salomon. Cette Maison est si importante, que tout croyant, comme Marie, Joseph et Jésus, fait le pèlerinage à Jérusalem une fois par an pour la Pâque, dont la synagogue est la réplique. Dieu aime nos Églises de pierres et d’amour, il y habite dans le Saint Sacrement. Et nous, aimons-nous aller le visiter ?

° Dans cette Maison de prière, le Dieu unique et vrai a fait connaître aussi son désir d’habiter dans un Peuple élu pour garder son Nom : le Peuple de Dieu ! C’est la Maison de Dieu au sens de communauté. Nous sommes aussi descendants de la Maison de David à chaque fois que nous faisons Église, - domestique dans nos familles propres, paroissiale à Carpentras, catholique unie au Pape avec toutes les Églises. Comme St Paul aux Romains et son appel à l’obéissance à la foi offerte à tous, juifs et païens, devenus le Peuple de Dieu, sommes-nous fiers d’être chrétiens, de la descendance de David ?

° Enfin, tout commence pour Dieu dans ce lien de filiation qu’il a établi dans l’homme et s’achève dans un don plus incroyable encore, dans l’homme-Dieu (et le Verbe s’est fait chair). Dieu vient habiter en personne au sens littéral dans le coeur d’une petite vierge de Nazareth (Évangile), accomplissant son désir ultime d’habiter parmi les enfants des hommes. Sa Maison c’est le coeur de chacun d’entre nous, où il habite littéralement au baptême à la Confirmation et à l’Eucharistie : il prend « chair » (au sens d’habitation) en nous. Sommes-nous allés au « salon de beauté » (confessions) pour l’accueillir ?

La Crèche résume à merveille ces 3 Maisons complémentaires, la grotte comme nos églises, le village comme le peuple de Dieu, chaque santon comme Marie illuminés de la présence de l’Enfant-Jésus. Belle fin d’Avent(ure) à tous ! Vivons en vérité le doux Mystère de la Maison de Dieu.. Père Gabriel

-----------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-----------------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Mgr Jean Pierre Cattenoz a déposé dans les mains du Pape sa démission le 17 décembre, jour de ses 75 ans. Prions pour lui, pour son successeur et pour notre diocèse. Nous vous tiendrons informés. Un autre Jean Pierre (Pernaut) tire sa révérence du JT de TF1 le même jour : Merci Monsieur.

De manière à répartir les fidèles pour les 2 messes de 18h à Notre Dame de l’Observance et St Siffrein, et pour nous donner une idée, je vous invite à vous inscrire via le presbytère en indiquant le lieu et le nombre de personnes. Cependant, je lance un appel à votre générosité pour venir nombreux à la messe de Minuit et ainsi laisser les « vacanciers » aller à la messe de 18h. Le lendemain, à Notre Dame de l’Observance Messe à 9h, et à St Siffrein (1er Communion), messe à 10h. Messe de l’Aurore à St Siffrein à 7h45 (avis aux lèv’s-tôt !).

L’incroyable talent 2020 (M6) est la famille Lefèvre qui a ému le public et le jury par ses chants chrétiens : le miracle de Noël est toujours là en 2020. Ecoutez-les en replay.

A noter : Nouvel An  : le 31 décembre à St Siffrein, 17h à 18h, Heure Sainte suivie de la Messe anticipée du Jour de l’An et de la consécration de la nouvelle année. Le vendredi 1er Janvier, une seule messe à 10h à St Siffrein.

Merci à tous les paroissiens, habituels et occasionnels de penser en ces jours de fêtes à leurs proches éloignés, à leurs voisins isolés, mais aussi à notre diocèse par le denier du culte : décembre est le mois le plus généreux. Merci par avance, les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Le prochain bulletin couvrira Noël jusqu’à l’Epiphanie ! Un peu de repos en ces jours de Fêtes. En parlant de repos, le Père Andrès partira chez lui au Costa-Rica le 30 décembre et pour un mois. Le Père François prendra une semaine et reviendra le 3 janvier.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 19 décembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Vincent BAZI, Dominique FREMONT
  • 11h00 saint Siffrein : confessions de Noël