Feuille paroissiale du 2 septembre 2018

30 août 2018

C’est la rentrée !

C’est la Rentrée scolaire, pour des milliers d’enfants et de jeunes à Carpentras ! Il y aura Lundi des petits pincements de cœur des mamans pour les premiers pas des maternels. De la fierté aussi en voyant les plus grands faire leur passage supérieur (primaire, collège, lycée). Et toujours cette prière : Que notre enfant grandisse en taille, en sagesse, et j’ajoute, en grâces !

C’est la Rentrée pour notre paroisse de Carpentras. Je formule cette même prière pour nous, petits et grands : Seigneur, que cette année nous grandissions en grâce ! Le Pape François nous a offert un livre de classe, une lettre Gaudete et Exultate. C’est un programme de rentrée, à accomplir en famille, au travail à l’école et à l’église. Cette lettre sur la sainteté servira de fil conducteur à la pastorale de cette année, qui sera toujours consacrée au thème : paroisse, Famille de Dieu, mais centré sur les Epoux, les Parents et Grands-Parents. Nous voulons nous aider, à grandir en grâce dans notre devoir d’état, ô combien nécessaire et vital, d’éducateurs des enfants, tout en continuant à appeler les jeunes au service de l’Eglise.
Plusieurs propositions concrètes ont été avancée par le Conseil pastoral pour grandir en taille, en sagesse et en grâces. Un peu une sorte de Boite à Outils pour prier en famille, se préparer à la messe et aux fêtes, se former et répondre de sa foi au service de la Joie de l’Evangile. Nous vous offrirons cette Boite à Outils le 30 septembre à la sortie à St Gens.

Oui, j’aime l’école du service du Bon Dieu, et j’aime la mentalité de l’écolier-disciple du Bon Dieu, parce qu’on y apprend
1. la leçon de chose la plus extraordinaire et la plus essentielle : Dieu nous aime comme ses enfants et nous offre la vie éternelle par son Fils Jésus le Sauveur !
2. une règle de vie : on ne grandit bien qu’en équipe et au service de l’Equipe ;
3 le plus beau langage qui soit, celui qui relie les homme à Dieu, entre-eux et avec la Création tout entière : la langue de l’esprit, la langue du cœur et la langue des mains.

Alors, c’est la rentrée pour tous ! Réjouissons-nous et Exultons de joie, comme nous y invite le Pape François. Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Le 9 septembre, à la messe de 10h30, Carine Neveu reviendra témoigner de son action au Soudan.
Le 13 septembre  : Messe du mois à l’autel des âmes du purgatoire, qui sera désormais la chapelle de la Confrérie des Pénitents noirs.
Le 30 septembre, Sortie paroissiale à St Gens : procession, messe, chapelet, Adoration (repas tiré du sac). Rendez-vous au Beaucet avant 9h pour une belle journée de cohésion, de prières et de partage (possibilité de covoiturage).

En Irlande le Pape a mis en lumière la famille : Les familles, a-t-il expliqué, jouent un « rôle irremplaçable » dans la transmission de la foi. Une mission non seulement des parents, mais de toute la famille, à commencer par les grands-parents. De ces derniers, a-t-il insisté, « nous recevons l’identité, les valeurs et la foi » Il en a profité pour faire un appel en faveur du baptême des enfants : pourquoi les empêcher de la joie de faire partie de la famille de Dieu ? Autre vérité importante, vivre le temps de la préparation au mariage comme un véritable catéchuménat ! Prions avec le pape et pour lui, en ce temps d’épreuves. Suivons son appel à la conversion.

Prière pour les étudiants et les professionnels « Seigneur, Je t’offre cette journée de travail.
Que ton Esprit Saint manifeste en moi et dans mon entourage un esprit de Paix et de Joie,
qu’Il me donne Sagesse et Force, pour porter sur mon travail un regard d’Amour,
pour développer en moi patience, compréhension, douceur et disponibilité,
pour voir au-delà des apparences, Tes enfants comme tu les vois Toi-même.
Seigneur, ferme mes oreilles à toute calomnie, Garde ma langue de toute malveillance.
Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, pour que tous ceux qui m’approchent aujourd’hui, découvrent Ta présence.Amen »(Diocèse de Paris)

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Samedi 1er septembre Journée Mondiale de Prière pour la Création.

• 8h30 Messe à N.D.de Santé et Réunion du Bureau de N.D.de Santé
  • 10h st Siffrein Baptême Toscane Le Seigneur/ 10h30 N.D.de Santé Baptême Logan Le Claire
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h00 Mont Ventoux départ Routier Agnès Chevillotte.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER - Famille DOLVECK

Dimanche 2 septembre 22e T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein Michèle CASTELLO
  • 10h30 Messe à st Siffrein Pierre CONTAT et Geneviève LUPO

Lundi 3 septembre st Grégoire le Grand - Pape et docteur de l’Eglise

• 18h30 Père Gabriel : EDC Avignon