Feuille paroissiale du 2 juin 2019

30 mai 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 2 JUIN 2019 - SEPTIEME DIMANCHE DE PAQUES

Viens Esprit Saint, viens dans nos coeurs !

Le Dimanche précédant la Pentecôte, nous, « Eglise qui est à Carpentras », nous sommes invités à faire Mémoire d’un événement fondateur de notre Mère l’Eglise : l’assemblée de prières des Frères et Amis de Jésus Ressuscité autour de la Vierge Marie, la Mère de l’Eglise. Ils obéissaient à la forte et douce injonction du Christ de revenir à Jérusalem pour y attendre l’effusion de l’Esprit Saint.

Tout ce qui est vie, tout ce qui est don pour le bien des autres a un commencement dans le silence, dans la prière, milieu ambiant et condition nécessaire de toute effusion : celle de l’intelligence, et encore plus celle du coeur. Au commencement de toutes les grandes découvertes, de tous les chefs-d’oeuvre, de toutes les vocations à l’amour-don (mariage, sacerdoce, vie consacrée), il y a le silence, il y a la prière, il y a le recueillement et la communion.

Dieu a toujours procédé ainsi dans le silence et la prière de toute éternité  ; en Lui, dans sa relation familiale et trinitaire. Et au dehors de Lui, et dans le don de sa création (cf. Genèse : l’Esprit planait sur les eaux), dans le don de son Fils Jésus et de sa présence réelle, (au milieu de la Nuit de Noël, de la Nuit de la Cène ou de la Nuit de Pâques).

Et c’est le rôle précis de l’Esprit qui souffle où il veut, de nous introduire dans ce silence d’une prière féconde, remplie de la présence sainte de Dieu et de la Vie d’Eternité : derrière le silence, la prière, derrière la prière, le silence, et toujours l’effusion de l’Esprit qui sanctifie et donne la vie.

Alors, nous, catholiques de Carpentras, en ce 2 juin 2019, pourquoi ne pas nous préparer ensemble à l’effusion de la Pentecôte, autour de la Vierge Marie, dans le silence et la prière : découvrir sa présence, sa douceur, son amitié… un silence, une prière, une brise….

Viens, Esprit Saint, viens dans nos coeurs ! Père Gabriel

INFORMER- PARTAGER-PRIER

Pèlerinage à Notre Dame du Laus. Un car de 53 personnes nous attendait à 6h45. A 6h30 nous étions tous là, heureux à l’idée de ce pèlerinage. Dès le départ l’ambiance y était. Nous avons chanté Marie, récité le chapelet, chanté le Magnificat. C’était gai si gai que nous étions surpris d’être déjà arrivés… trois heures après ! Mais nous étions attendus. Une délicieuse religieuse nous a conduits dans une salle et nos a raconté Notre Dame du Laus avec une voix tellement gaie et tellement heureuse qu’il nous semblait être auprès de Benoîte Rencurel, jeune bergère à qui la Vierge Marie apparaîtra pendant 54 ans !. Puis dans la belle basilique une Messe présidée par Monseigneur NAULT, évêque de Digne nous a réunis à un groupe de pèlerins . Qu’ils soient en fauteuils roulants, avec leurs cannes, jeunes ou moins jeunes, nous étions tous en communion. Toujours les voix angéliques des religieuses qui nous entrainaient dans des chants connus de notre Communauté. Nous avons eu un peu de temps pour visiter les lieux qui sont pleins de paix et de quiétude. Puis un repas, pique-nique pour certains, restaurant pour d’autres. Et retour dans la basilique. La journée s’est terminée par des chants d’enfants de Gap et, au moment de partir, un orage énorme . Le ciel ne voulait pas que nous partions. ! Mais nous nous sommes promis de revenir. Notre Dame du Laus merci pour votre accueil. A bientôt.

Cette semaine, c’est l’anniversaire du Père Gabriel et du Père Pierre.
Soyons dans l’action de grâce pour eux et avec eux.

Célébrations liturgiques :

Le jour de la Pentecôte, le 9 juin, jour des Professions de foi, Messe solennelle à 10h30 à St Siffrein.
La Messe de 9 heures sera célébrée à Notre Dame de l’Observance

Le 23 juin, jour des Premières Communions, Messe solennelle à 10h30 à st Siffrein.
La Messe de 9 heures sera célébrée à Notre Dame de l’Observance.

ATTENTION Pour le repas paroissial de fin d’année, le 30 juin, le tarif enfant est de 10 euros et 20 euros pour les adultes. Venez vite vous inscrire au presbytère. Les inscriptions ont commencées.

Les quêtes de la fin de semaine prochaine (Pentecôte) seront faites au profit de l’Hospitalité de Lourdes.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 1er Juin st Justin, martyr

• Fête des Saveurs à Carpentras sur le théme l’Italie - Bénédiction, entre autres, des Vespas à 12h30
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé - Première Communion de Lily-Mey SERRANO-COQUEL
  • 9h30 M.P. réunion du groupe Emaüs
  • 10h00 st Siffrein, Baptême de Arthur MERLOT
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h30 N.d.de l’Observance . baptême de : Romane OLEART et Mahé DASSONVILLE
  • 14h30 st Siffrein : mariage de : Solenne CLEMENT et Jean VALLERY-RADOT
  • 18h30 Messe anticipée à N.D.de l’Observance - Défunts des Familles REY, ANTON, REYNIER

Dimanche 2 Juin 7e Dimanche de Pâques

• 10h30 Messe à st Siffrein animée par Alegria - Baptême de Théa DI FELICE
  • 11h30 st Siffrein Baptêmes de : Gabriel ANTOINE PHAN VAN et Lise MOURIZARD
  • 16h30 st Siffrein Concert du Choeur Européen de Vaison la Romaine « Requiem de Mozart »

Lundi 3 Juin st Charles Lwanga et ses compagnons

• Journée Mondiale du Vélo

Mardi 4 Juin ste Clotilde

• 8h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 5 Juin st Boniface évêque & martyr

• Réunion des Filles de st François de Sales, Montfavet
  • 8h30 Messe à st Siffrein - Défunts et vivants de la Famille THES