Feuille paroissiale du 2 décembre 2018

Dimanche 2 décembre 2018
Premier Dimanche de l’Avent

En Avent ! Marche !

Aujourd’hui, l’Eglise nous invite a remettre les compteurs de l’Histoire à zéro et à repartir pour une nouvelle Année de Miséricorde et de Salut !
L’Avent se présente à nous comme une ligne de départ pour raviver la rencontre de Dieu avec les hommes, qui culminera avec la venue du Messie, le Sauveur. Si c’est une ligne de départ, alors « partons ». Il n’y a rien de plus déprimant que de voir des Formules 1 caler au départ, ou des Sprinters rater leur départ !

En Avent, Marche à la maison :
- Commençons à sortir les affaires qui vont servir à confectionner la crèche.
- Mettons en place un calendrier liturgique : pas seulement de l’Avent.
- Préparons en famille notre lettre au petit-Jésus. Cette lettre pourrait être déposée à al crèche ou au pied du sapin de Noël.

En Avent, Marche à l’Eglise :
- Une surprise nous y attend : c’est Dieu qui s’est mis en marche avant nous ! Dieu avec nous l’Emmanuel dans notre Histoire. Avoir la volonté de le rencontrer dans le silence, dans la prière, dans les sacrements.
- Une participation à la louange et au service : et tous, nous y sommes conviés, petits et grands. Venez vous proposer pour chanter, servir, fleurir, faire la crèche (dans la semaine du 4 au 6 décembre)
- Une charité qui n’est pas seulement l’aumône, mais le sourire, l’attention, l’accueil, le support mutuel.
Si nous prenons un tel départ, impossible que nous ne rencontrions pas sur le chemin la lumière de Bethéem et grâce à elle, l’enfant Jésus et la sainte Famille.
En Avent, Marche ! Père Gabriel

Informer – Partager – Prier

Un immense merci à tous, jeune, éducateurs, prêtres et frères, confréries et choristes, animateurs et catéchistes pour les fêtes de la St Siffrein qui ont illuminés notre vie paroissiale. St Siffrein a rassemblé, au-delà des différences, la ville de Carpentras, et même les gilets jaunes, qui ont accompagnés les reliques de St Siffrein avec respect.

Le 8 décembre, fête patronale de ND de l’Observance, 17h30, adoration du saint Sacrement et chapelet, Messe à 18h30 avec les jeunes d’Alegria et le KT-Aumônerie.

La crèche de St Siffrein sera bénie par Mr le curé le Dimanche 9 décembre au début de la messe de 10h30. Cette bénédiction sera l’occasion aussi de bénir Urbi etOrbi toutes vos crèches ! Le Dimanche 23 décembre, aux messes habituelles, vous pourrez apporter votre « enfant-Jésus », pour qu’il soit béni et puisse ainsi aller retrouver la sainte famille et les santons la nuit de Noël.

Rubrique Sainteté (chaque semaine un extrait de la Lettre apostolique Gaudete et Exultate du pape François) : Les Saints de la porte d’à côté . Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté »[3]. Le Seigneur, dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine : Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 1er Décembre st Léonce

• 8h30 Messe à N.D.de Santé