Feuille paroissiale du 1er novembre 2020

31 octobre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
1er NOVEMBRE 2020 - SOLENNITE DE TOUS LES SAINTS

Chacun son île aux Saints !

Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons “saints et immaculés en Sa Présence, dans l’amour”. Ces paroles de l’exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exultate », résonnent encore plus dans mon coeur depuis l’Ile aux Saints d’où je m’adresse à vous, chers frères et soeurs bien aimés du Seigneur.

Toute l’ile de la Réunion est confiée au patronage des Saints, sous la protection de la Vierge Noire et de « la Vierge parasol » qui se dresse au milieu de la lave séchée : les saints Denis – Clotilde - Paul – Leu – Louis – Pierre – Joseph- Philippe – Rose – Anne – Benoît- André. Et il en est ainsi dans bien des endroits de France et de Navarre, comme à Carpentras. Et dans vos foyers, vous avez votre île aux saints avec ceux que vous priez habituellement.

J’y vois une double ‘leçon de choses’. La première : nous vivons notre temps de passage terrestre en compagnie des Saints qui ont marché sur cette terre, en vivant la même vie que nous. Ce sont nos frères et soeurs, nos amis. Ils prient avec nous et nous aident dans notre quotidien. « Tous les saints sont à nous. Nous pouvons nous servir de l’intelligence de saint Thomas … du coeur de Jeanne d’Arc et de Catherine de Sienne … L’héroïsme des missionnaires, l’inspiration des docteurs, le génie des artistes, la prière enflammée des Clarisses et des Carmélites, c’est comme si c’était nous, c’est nous ! » (Paul Claudel)

L’autre leçon, c’est que les Saints nous maintiennent dans l’esprit de pèlerinage, qui doit animer notre vie. Nous ne faisons que passer, mais en faisant le bien, en tout et pour tous : la prière, la louange, le service. Fleuris là où tu es, et le monde sera beau, disait St François de Sales. Et c’est ce bien, qui fait la vérité et la beauté de notre vie, comme la geste des saints nous le rappelle : il ou elle, - à l’imitation du Saint des Saints, Jésus -, a passé son temps à faire du Bien sur cette terre, en ne perdant jamais de vue, en désirant de tout son coeur, la Patrie céleste. Bonne fête de la Toussaint, chacun sur son île aux Saints ! - Père Gabriel

----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

---------------------------

INFORMER PARTAGER PRIER

Les Messes de la Toussaint seront célébrées pour les victimes des attentats, les familles en deuil, la France et les forces nationales ( sécurité, santé, etc.), et nous y joindrons l’Arménie et nos frères et soeurs persécutés.

Suite au Re-confinement : « Chers Tous, nous vivons une année 2020 très difficile pour tout le pays et pour chacun d’entre nous. Nous allons vivre différemment pendant un mois, avec force, la Communauté paroissiale en ce temps de confinement. Ne nous décourageons pas et portons encore plus le souci d’être témoins de la présence de Jésus-Christ dans notre monde qui en en a tant besoin. Je vous invite en premier lieu à prier pour que Dieu nous délivre de ce fléau de la Covid 19 et nous en protège. Priez aussi pour les acteurs économiques locaux, si terriblement touchés, pour qu’ils ne désespèrent pas. Que Notre Dame de Santé renouvelle son action maternelle et protectrice pour ses enfants.

A priori, à moins de dispositions contraires, il n’y aura plus de Messe à partir de lundi , les Prêtres célèbreront « privatim ». Seules les obsèques avec 30 personnes maximum pourront être célébrées.

La Cathédrale, Notre Dame de Santé resteront ouvertes. Pour ce qui est de la Cathédrale, le Saint Sacrement sera exposé du lundi au samedi matin de 9h00 à 10h00.Permanence d’un Prêtre pour accueillir et écouter.

Plus que jamais le site de la paroisse et la permanence téléphonique seront des « lieux » forts pour prier, partager, s’entraider.

Site de la paroisse où vous trouverez de quoi nourrir et fortifier votre foi et la partager en famille, message audio sur la Parole du jour, les liens pour suivre la Messe sur KTO ou Youtube, des reportages sur divers sujets de la Foi.

Téléphone au presbytère (04 90 63 08 33) tous les matins de 9h30 à 11h30 et les après-midi mardi, mercredi et jeudi de 16h30 à 18h00, portable des Prêtres accessible sur le site à n’importe quel moment pour répondre à vos besoins et faire le lien.

Nous préciserons très vite les possibilités de visites sacramentelles en fonction des consignes données (familles, malades, isolés). Mais déjà par vos téléphones, vos visites en famille et chez les commerçants, vous serez des témoins de notre paroisse de Carpentras pour apporter réconfort, soutien et prière.

Normalement les Ehpad et maisons de retraite pourront continuer à recevoir nos visites adaptées aux consignes sanitaires.

Que les mouvements et services n’hésitent pas à utiliser le site de la paroisse pour garder, fortifier le lien, en particulier pour les jeunes, les groupes de prière, le partage de la Parole de Dieu.

Nous aurons besoin de votre aide généreuse pour maintenir notre paroisse à flot ( offrandes de Messe, denier du culte pour le traitement des Prêtres etc..). Soyons des acteurs au service de la communion paroissiale en relayant les informations et les services proposés, et en avertissant la paroisse des besoins des uns et des autres .

MERCI DE NOUS PORTER DANS VOTRE PRIERE.
TOUT CONCOURT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU .

Père Gabriel et toute l’équipe pastorale, Vicaires et Laïcs.

SEPULTURES CHRETIENNES DE LA SEMAINE

Marie-Paule FABRE 81 ans
Alain MONNERON 74 ans
Isabelle AVILA 94 ans
Yvette PUGET 99 ans
Armelle ALLEMAND 70 ans