Feuille paroissiale du 19 avril 2020 - 16 avril 2020

16 avril 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 19 AVRIL 2020 - Octave de PÂQUES

« La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, Je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier Dimanche après Pâques ».
(Petit journal de Sainte Faustine 699)

Depuis le Vendredi Saint jusqu’à ce Dimanche, en « passant » (Pessah), par le Dimanche de Pâques, tout ce que la liturgie nous propose, - récits des Evangiles et des Actes - , absolument tout n’est qu’exaltation de la Miséricorde infinie du Père par la douloureuse Passion de son Fils et sa glorieuse Résurrection, dans la puissance de vie et de sanctification de l’Esprit Saint.

Dans une compréhension qui lui est venue du Ciel, saint Jean Paul II,- qui voyait le monde moderne sortir à peine des totalitarismes politiques les plus meurtriers de l’Histoire (Communisme et Nazisme), pour s’enfoncer dans une autre forme de totalitarisme, le Capitalisme absolu, avec sa culture de morts et de déchets au mépris de la nature, de la vie et des personnes,-a senti surnaturellement qu’il fallait instituer la fête de la Miséricorde demandée par Jésus à sainte Faustine, pour faire entrer le monde dans le 3e Millénaire :

« A l’humanité qui parfois semble perdue et dominée par le pouvoir du mal, de l’égoïsme et de la peur, le Seigneur ressuscité offre le don de son amour qui pardonne, réconcilie, et rouvre l’âme à l’espérance. C’est un amour qui convertit les coeurs et donne la paix. Combien le monde a besoin de comprendre et d’accueillir la miséricorde divine ! » Issue des entrailles de Dieu (PJ 420 et 1517) elle est – selon les propres termes du Christ – « la dernière planche de salut » offerte à l’humanité (PJ 965 et 998). Il l’a donnée comme consolation pour le monde (PJ 699) Aussi, ce dimanche entre tous, le Seigneur désire que les prêtres proclament son insondable Miséricorde (PJ 50)

Des promesses extraordinaires se rattachent à cette fête : le pardon total de nos péchés et la remise de leurs peines : « En ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde. Toute âme qui se confessera et communiera, recevra le pardon complet de ses péchés et la remise de leurs peines. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles se répandent les grâces ; qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, ses péchés seraient-ils comme l’écarlate ! » (PJ 699)

Alors, avec moi, chers fidèles bien-aimés, chers amis qui me lirez ou m’écouterez chez vous, prenez Jésus-Miséricorde chez vous ! Fêtez-le, priez-le avec confiance et audace, comme il l’a demandé, pour notre plus grand bien et l’avenir de nos enfants.

Jésus Miséricorde, j’ai confiance en toi ! Père Gabriel

----------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

-----------------

INFORMER – PARTAGER-PRIER

Covid-19 = ENTRAIDE : Saluons l’initiative du Secours catholique qui s’est associée à la pétition d’autres associations caritatives au Président de la République pour demander une aide d’urgence pour les personnes seules, les familles modestes, etc.

Le diocèse du Vaucluse, ses prêtres en particulier, participent à l’acheminement de colis alimentaires pour aider les familles et communautés à tenir pendant cette période de confinement. La maison paroissiale a accueilli ainsi des colis que nous avons distribués rapidement.

Je voudrais toujours plus attirer l’attention sur la prière affectueuse et confiante à Notre Dame de Santé pour la ville de Carpentras et ses alentours (nous prions aussi pour la France et le monde entier). Dites tous les jours cette prière, Marie nous protègera, elle l’a toujours fait, elle le fera encore.

Merci pour l’aide à votre Eglise. Vos dons, déductibles des impôts (mentionner votre désir d’un reçu fiscal en libellant votre chèque à « AD paroisse de Carpentras »), nous sont d’une très grande aide. Soyez bénis. Et allez écouter mon mot d’humour sur le site de la paroisse sur fond de Don Saluste et La folie des grandeurs. https://www.carpentras.paroisse84.fr/Message-de-Pere-gabriel-sur-les-finances-de-la-paroisse-11.html


La grande incertitude sur la date et les conditions de la levée du confinement ne doit pas nous empêcher de continuer à nous soutenir tous, petits et grands, familles, amis et voisinage : téléphone, aide aux courses, prières partagées. Le site de la paroisse aide énormément !

Un clin d’oeil à nos chocolatiers qui font la renommée de Carpentras : merci pour leurs si bons oeufs (poules) qui nous ont aidés (oui, oui !) à fortifier notre foi en la Résurrection du Christ. On les embrasse et les bénis de tout coeur.

Prions pour nos soignants et ceux qui veillent sur le quotidien de nos vies, prions pour nos malades (n’hésitez pas à nous faire remonter vos intentions de prières) et pour nos défunts.

Cette semaine, nous avons accompagné religieusement, en petit nombre et au cimetière, :
Mr André PARA 90 ans, Mme Rose GAMET (née Maillet), 106 ans, Mr Jacques CLAUDE 93 ans. Prions pour eux et leurs familles.

Dimanche 19 Avril 2e de Pâques
Dimanche de la Divine Miséricorde

Lundi 20 avril
st Marcellin,Evêque

Mardi 21 avril st Anselme
Evêque et Docteur de l’Eglise

Jeudi 23 avril St Georges martyr

Vendredi 24 avril
St Fidèle de Sigmarengen
Prêtre et martyr

Samedi 25 avril  St Marc Evangéliste

Dimanche 26 avril 3e de Pâques

Mercredi 22 avril