Feuille paroissiale du 18 février 2018

15 février 2018

Brûlons le Caramentran !

Caramentran, c’est cet homme de paille, promené dans les rues, suivi par la foule, et qui porte un lourd fardeau : tous les malheurs et tous les maux de la terre, du froid à la pauvreté, de la maladie à la mort. Traité tour à tour de fainéant, de malhonnête, de goinfre ou de débauché … on le brûle !
Et bien, c’est exactement ce que nous allons faire pendant ce Carême ! Brûler le Caramentran qui sommeille toujours en nous ! Et le Seigneur Jésus est expert dans l’art d’allumer le feu ! Il nous donne 3 silex pour la route vers la Terre promise :
la prière, l’aumône et le jeûne.
Le silex de la prière : en consacrant plus de temps à la prière, nous permettons à notre cœur de découvrir les mensonges secrets par lesquels nous nous trompons nous-mêmes, afin de rechercher enfin la consolation en Dieu. Il est notre Père et Il veut nous donner la vie. Allumons le feu à nos mensonges !
Le silex de l’aumône : La pratique de l’aumône libère de l’avidité et aide à découvrir que l’autre est mon frère : ce que je possède n’est jamais seulement mien.
 Allumons le feu à notre avidité !
Le silex du jeûne : Le jeûne enfin réduit la force de notre violence, il nous désarme et devient une grande occasion de croissance. 
Allumons le feu à notre violence !

En frottant ces trois silex pendant les 40 jours de notre traversée vers Pâques, c’est à un feu de joie que Jésus nous invite. 
 Brûlons le Caramentran !....................... Père Gabriel


INFORMERPARTAGER-PRIER

25 Février 16h30 au Cinéma Capitol le Pontet, avant-première de « Jésus, l’enquête. »
J’y serai… J’ai 3 places dans la voiture. Et vous ?

Effort de Carême : nos dons en espèces iront vers l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) pour permettre aux Chrétiens d’Irak et de Syrie de revenir chez eux, de reconstruire leurs maisons, leurs églises, de faire de nouveau entendre la Bonne Nouvelle dans la plaine de Ninive, dans la ville d’Alep, etc. En Irak, 35 % des habitants chrétiens sont retournés dans leurs villages d’origine, mais seulement 18 % de leurs habitations ont été reconstruites dans la plaine de Ninive, dont « certaines n’ont été remises en état que provisoirement » rapporte le Père Andrzej Halemba, responsable de l’AED pour le Proche-Orient. « Si nous n’apportons pas un soutien actif à ce premier tiers des déplacés qui retournent chez eux, ils quitteront à nouveau leurs villages et peut-être même leur pays pour toujours », craint le président exécutif de l’AED, Johannes von Heereman. Le Père Andrzej Halemba constate que la reconstruction se présente déjà de manière très encourageante : « Plus de 30 000 chrétiens sont retournés là où ils vivaient avant l’incursion des groupes terroristes islamistes. » Cependant « leur situation n’est pas simple, poursuit le Père, les troupes terroristes de Daech ont certes été repoussées, mais leur mentalité persiste encore parmi de grands pans de la population locale ». Parmi les maisons habitées par des chrétiens dans la plaine de Ninive, environ 3 000 ont été remises en état en l’espace de peu de mois, dont une quantité notable (784) avec le soutien financier de l’AED. À présent, la fondation pontificale prépare la rénovation de 2 000 autres habitations : 1 500 maisons à Qaraqosh et 500 à Bartella, Bashika et Barzani, en assurant l’intérim jusqu’à ce que de plus grands donateurs ou organisations se joignent à la campagne. « En effet, précise le Père Halemba, il ne sera possible d’atteindre cet immense objectif, en l’occurrence de remettre en état 6 000 maisons, que si d’autres acteurs apportent une aide concrète aux chrétiens en Irak. Cela permettrait au moins à la moitié des déplacés de pouvoir rentrer chez eux. Dans le cas contraire, nous aurons à craindre que le processus de retour, encore perceptible maintenant, ne s’inverse. »

Les 7 œuvres de miséricorde pour un bon Carême, que tous, petits et grands peuvent pratiquer :
1 : Le matin, une prière de louange : « Je suis dans la joie… car mon Dieu m’a libéré ! ». 2 : Un passage dans l’Evangile du jour, accessible sur tous vos écrans. 3 : Une BA en famille ou pour un proche : visite, téléphone, petit service. 4 : Un petit renoncement invisible aux autres (sel, sucre, etc.) 5 : Une offrande, aussi minime que ce soit, de son superflu (un journal, une gâterie, une cigarette) pour une œuvre caritative. 6 : Un exercice spirituel en Eglise : messe, chemin de croix, conférence de carême. 7 : Une bonne et profonde confession.
Et au bout du chemin, c’est une mine de ressuscité, toujours jeune !

Question pour un champion de Carême : abstinence de viande ou de poisson le vendredi ?
Dans une société boulimique de toutes sortes de mets, la viande est partout présente et le poisson est très cher. Que demande l’Eglise en réalité ? S’unir à la Passion du Christ chaque Vendredi en mortifiant notre chair de ce qui la flatte trop souvent, et l’abstinence de viande et de bon poisson en fait partie. A chacun de retrouver le sens d’un repas plus simple et frugal.


Célébrations et Rencontres

Samedi 17 février, 7 Saints Fondateurs des Servites

  • 8h30 Messe à N.D. de Santé
  • 9h30 Maison paroissiale réunion du Groupe Emmaüs
  • 14h00 à 17h00 maison paroissiale : prépa. mariage n°3
  • 17h00 Avignon Sacré Cœur :Appel décisif futurs baptisés
  • 17h30 N.D. Observance : Conférence Carême n°1, Bx Isidore Bakanja, P.Pierre
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 18 février 1er Dimanche de Carême

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 9h30 au presbytère : rencontre Professions de Foi et Confirmands
  • 10h00 Messe à Serres : Fête patronale ste Bernadette
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par l’Aumônerie et Admission des enfants scolarisés en vue du Baptême - Odile BLANC-MONTMAYEUR

Lundi 19 février st Valère, évêque

  • 18h30 Messe à St Siffrein 

 
Mardi 20 février

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille AIGUEPERSE, Gérard PHILIS et sa Famille

Mercredi 21 février st Pierre Damien, évêque

  • 8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 22 février Chaire de St Pierre apôtre

  • 10h00 Réunion des Prêtres et repas
  • 18h30 Messe à st Siffrein
  • 18h00 maison paroissiale Conseil d’Administration de l’Association « Rencontrons nos Frères »

Vendredi 23 février st Polycarpe, évêque

  • 8h30 Messe à st Siffrein 
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions
  • 18h00 st Siffrein Chemin de Croix
  • 19h00 au Clos Jéricho collège et Lycée

Samedi 24 février

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 à 12h00 st Siffrein Confessions
  • 16h00 maison paroissiale : Scouts et Guides d’Europe
  • 17h30 N.D. Observance : 2e conférence de Carême Bx Marcel CALLO, Père Tressol
  • 18h30 Messe à N.D.Observance Famille AIGUEPERSE

Dimanche 25 février Deuxième Dimanche de Carême

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Pierre CONTAT, Jeanine BARTHEE
  • 14h00 Messe à N.D.de Santé animée par la Communauté des H’Mongs

Sépultures Chrétiennes
Maria MARTINEZ 90 ans, Louise GUIEU 96 ans,
Lucien GUYOT, 89 ans, Christian ABRY 70 ans.