Feuille paroissiale du 17 mai 2020 - 19 mai 2020

19 mai 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 17 MAI 2020 - SIXIEME DIMANCHE DE PÂQUES
JEUDI 21 MAI SOLENNITE DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR

Mon ami, l’Esprit Saint !

« Que vous puissiez tous dire que l’Esprit Saint est mon ami ! » Cette invitation du Bx Père Marie-Eugène fait écho à la prière de Jésus à son Père d’envoyer en nous l’Esprit de vérité, comme un Défenseur.

Le Saint Esprit destiné à prendre la place de Christ avec les apôtres (après son ascension au Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l’Evangile, et leur donner, de la part du Royaume divin, une force divine les rendant capables de vaincre les épreuves et persécutions. Mais ce sont les effets de la présence de l’Esprit Saint. En réalité comme toute Personne divine, il rend effective en nous la communion et la participation à la vie même de Dieu.

Jésus le Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, a rétabli l’Alliance nouvelle et éternelle, de Dieu avec les hommes. Et il envoie le Saint-Esprit, lui qui est l’amour, pour que la présence du Père et du Fils soit manifeste jusqu’à la fin des temps.

Bien que Dieu soit avec chaque croyant d’une façon ou d’une autre, pour vivre les manifestations et la présence de l’Esprit, il faut le mettre à l’honneur dans nos vies et marcher loin du péché. Être en contact avec l’Esprit de Dieu nous amène à vivre pour lui, à lui remettre les reines de notre vie. Passer du temps avec Dieu, le chercher de tout notre coeur, être avec lui tout le temps devient primordial. Nous pouvons appliquer notre pensée à nous souvenir que Dieu est présent à chaque instant : c’est un bon début !

Je vous propose d’appeler le Saint-Esprit tous les matins au réveil, en le saluant, par un beau signe de Croix. Vous pouvez aisément y ajouter une strophe du Veni Créator et lui adressant des actions de grâces. Il est notre ami, le doux hôte de notre âme. Il nous conduit à l’Amour du Père par la grâce de Jésus-Christ notre Frère.

Esprit Saint, tu es mon Ami ! Viens, nous t’attendons ! Père Gabriel

-----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de la fête des Saints du 10 mai un magnifique succès en terme d’audience, tant sur le plan diocésain, que sur le plan paroissial ! Les connexions sur Carpentras ont été exceptionnelles. il faut dire que la qualité des reportages constituera pour toujours une source pour mieux connaître, aimer et fêter notre Saint Patron, l’Evêque Siffrein.

Remerciements spéciaux à Gérard Luc, Cécile Conscience, la famille Rayer, sans oublier Laure et Patrice... Bravo pour ces clips, ces photos, ces textes. Et puis désormais, nous avons une chanson populaire indémodable sur St Siffrein, tiré d’un texte anonyme aux origines inconnues !

Fêter l’Ascension autrement  : La Cathédrale St Siffrein sera ouverte à partir de 8h30 avec l’adoration eucharistique de 9h à 10h. Les cloches de la cathédrale sonneront à toute volée à 10h15 et à 10h30 pour signifier Jésus qui monte au Ciel s’asseoir à la droite du Père. Dès votre lever, nous vous invitons à allumer un cierge, - il y en de disponibles à St Siffrein et à Notre Dame de Santé -, en signe de la nouvelle présence de Jésus chez vous !

Prier et se Sanctifier à Carpentras en cette période de déconfinement où les rassemblements de 10 personnes sont seulement autorisés.

Principe  : N’oublions pas et poursuivons ensemble la magnifique pastorale de la Visitation où fidèles, laïcs consacrés, religieuses, clergé, nous avons fait des visites en se faisant proches de nos voisins de quartier, de nos malades ou isolés, de nos frères de la rue. Ainsi, nous pouvons nous retrouver en fraternités locales autour de la Parole de Dieu, à condition de respecter le nombre de dix et les consignes sanitaires. C’est le moyen par excellence de vivre le Dimanche et de se préparer à une vraie communion eucharistique quand elle sera possible.

A - Jusqu’à la Pentecôte (?) Nous sommes encore empêchés de célébrer publiquement l’Eucharistie . Cependant : 1. La Cathédrale St Siffrein et la chapelle Notre Dame de Santé sont ouvertes toute la journée (Notre Dame de l’Observance est sous surveillance de toiture, mais nous espérons sa réouverture). 2. Le Dimanche, l’Adoration Eucharistique est proposée de 9h à 10h à St Siffrein. 3. Vous pouvez appeler les prêtres sur leur portable pour leur demander un service spirituel, dans le respect des règles sanitaires (pas plus de 10 personnes, distances, masques conseillés, gel hydroalcoolique).
NB : Le rituel de la communion en dehors de la Messe rappelle qu’il « convient que les fidèles empêchés d’assister à la Célébration Eucharistique de la communauté soient fréquemment réconfortés par l’Eucharistie, et qu’ainsi, ils se sentent unis non seulement au Sacrifice du Seigneur, mais à cette communauté et soutenus par l’amour de leurs frères. »

B - Pour la Pentecôte (?) : Ce n’est qu’une projection, en attendant les consignes à venir du Gouvernement, normalement prévues pour la fin mai !
L’équipe sacerdotale,- et avec le regard avisé de personnels sanitaires et professionnels, après avoir retenu les règles sanitaires en cours (4m2 de distance entre les personnes, placement en quinconce, un rang sur 2),- envisage l’ouverture à la messe dominicale de 3 lieux : St Siffrein pouvant accueillir 140 personnes ; la maison paroissiale : 20 personnes ; la chapelle Ste Bernadette : 20 personnes.
La solution d’une messe en plein air dans le jardin de la maison paroissiale est aussi envisagée.
Et si Notre Dame de l’Observance peut être ouverte, la capacité d’accueil est évaluée à 70 personnes.
Nous proposerions de toute façon 3 messes le Samedi et 3 messes le Dimanche.

SEPULTURES CHRETIENNE DE LA SEMAINE

Anna-Maria LE CLAIRE, 96 ans
Nous prions pour elle et sa Famille

DIMANCHE 17 MAI SIXIEME DIMANCHE DE Pâques

Lundi 18 mai st Jean er Pape et martyr
Mardi 19 mai st Yves prêtre
Mercredi 20 mai st Bernardin de Sienne

JEUDI 21 MAI ASCENSION DU SEIGNEUR

Vendredi 22 mai ste Rita de Cascia
Samedi 23 mai st Syagre Evêque de Nice

DIMANCHE 24 MAI SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES