Feuille paroissiale du 17 juin 2018

14 juin 2018

Dimanche 17 juin 2018
11e Dimanche du Temps Ordinaire

Comme une petite graine de moutarde !

La foi a-t-elle besoin de la culture et la culture a-t-elle besoin de la foi ? Une telle question ne peut se poser que dans le contexte très particulier de la post-modernité occidentale, qui oscille entre une ouverture universelle (mondialisation), dont la caricature est la négation des droits fondamentaux de la personne humaine (totalitarisme politique ou religieux), et une juste autonomie de la Personne, dont la caricature est un repli individualiste favorisé par la technique et la connectivité (société de consommation), au détriment du bien commun.

Précisément, il appartient aux spirituels et aux artistes, selon leur mode de révélation propre, de rendre l’alliance possible entre mondialisation et promotion de la personne. Et c’est l’union de la culture et de la foi qui rend possible cette alliance. Comme le chante Laurent Voulzy, il demeure une tension existentielle qui permet à l’humanité de trouver l’accomplissement de sa destinée : « Le Ciel m’attire, la Terre me tient ».

« C’est le cœur souffrant et blessé de l’homme contemporain que la culture vient alors présenter à l’onction divine de la foi pour qu’elle en fasse une demeure de Dieu au milieu des hommes. Et c’est en acceptant d’affronter au corps-à-corps cette humanité en travail que la foi peut devenir semence, levain et lumière dans la nuit. » (Fr Samuel Rouvillois). Nous voici au cœur de la parabole évangélique de ce Dimanche où Jésus compare le Royaume des Cieux à une petite graine de moutarde. Minorité créative ô combien féconde !

Il faut que sur leur route de lumière, les artistes rencontrent des hommes de Foi, qui les accueillent et leur permettent d’atteindre à la plénitude de leur mission, en leur donnant l’occasion d’exprimer la plénitude de leur art dans des lieux inspirés comme les églises, où le Ciel et la Terre s’unissent de Pierre et d’Amour. C’est le sens de notre démarche commune avec Laurent Voulzy. Qu’il soit le bienvenu, chez lui, comme une petite graine de moutarde !
Père Gabriel

INFORMER PARTAGER PRIER

Rencontrons nos Frères : l’association créée en réponse à l’appel du Pape François pour venir en aide aux migrants recrute. Comme le dit fort justement Mgr Denis Jachiet (Lacroix du 7 juin) : « la question de l’accueil n’est pas facultative dans la parole de Dieu ». Pour mener à bien sa mission, l’équipe recherche des logements disponibles et des accompagnants pour les familles. Vos dons sont aussi les bienvenus. Nous suivons actuellement deux familles et espérons pouvoir en accueillir une troisième prochainement. Formalités administratives, scolarité des enfants, cours de français et recherche d’emploi sont nos principales préoccupations en vue d’une autonomie et insertion heureuse et paisible de ceux qui ont dû fuir leur pays. Vous êtes de même invités à signer la pétition sur :www.weareawelcomingeurope.eu pour une Europe accueillante (Lacroix du 1 juin p.29). Vos contacts : la Présidente Mme Elisabeth Philis. Courriers : Presbytère de St Siffrein.

Attention : 1. Messe de 10h30 le 1er juillet à ND de Santé et non à St Siffrein.
2. La messe à la maison paroissiale à 7h prendra fin le 30 juin jusqu’à la fin de l’été.

Les nominations : Après six ans de bons et loyaux services à la paroisse où vous l’avez vu devenir prêtre et aumônier des jeunes, le Père Johan Baroli nous quitte pour aller servir le peuple de Dieu à Valréas. Nous lui dirons Merci le 1er juillet (Messe à ND Santé et Repas au Martinet).
Nous accueillerons fin de l’été le Père Christian Barthès, comme prêtre auxiliaire.

La Synagogue de Carpentras accueille Mr Isaac Lewendel pour une conférence Dimanche 17 juin à 15h : « … et du fort est sorti le doux », ou comment un enfant de 8 ans a échappé à la déportation grâce à l’accueil de familles du Vaucluse. Entrée libre.

Les équipes V E A (Vivre l’Evangile Aujourd’hui) se réuniront le jeudi 21 juin à partir de 17heures à la maison paroissiale, pour une soirée festive précédée de la Messe. Repas partagé. Vous êtes tous invités … et bienvenus !

Les 16 et 17 juin, à la sortie des Messes, une collecte sera faite au profit des malades qui souhaitent aller en pèlerinage à Lourdes. Merci pour eux

Célébrations et Rencontres

Samedi 16 juin sts Aurélien & Virgile, évêques

• 8h30 Messe à N.D.de Santé