Feuille paroissiale du 17 décembre 2017

15 décembre 2017

Je suis dans la joie !

En Avent toute ! Vous le savez, par expérience, lorsqu’on part pour un voyage, - sur terre, en mer et même sur la lune !-, on espère arriver à bon port ! Pour cela, on prépare son barda, - autrefois ses cartes et sa boussole, aujourd’hui : "on se connecte sur Maps ! ". Mais une chose qui n’a pas changée, c’est une certaine excitation, qui se manifeste par la joie et des chansons (rappelez-vous celles que vous chantiez dans vos voitures au moment des vacances) . Dieu sait si le répertoire de chansons françaises est abondant !
 C’est exactement le thème de ce Dimanche de "Gaudete", mot latin qui signifie la Joie ! "Je tressaille de joie dans le Seigneur", chantait, il y a 2500 ans Isaïe, refrain qu’a repris il y a 2000 ans Jean le Baptiste. Et nous, aujourd’hui, nous chantons : "Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré ! " Dieu libérateur, c’est Jésus, notre joie, l’Emmanuel qui vient (dans une semaine nous serons déjà à la veille de Noël !).

Qu’est-ce qui a permis à Isaïe, Paul et Jean Baptiste, d’être des porteurs de joie à leur époque ? Ils furent des témoins de la Lumière qui vient, Jésus le Sauveur, l’Emmanuel, qui vit avec nous jusqu’à la fin des temps et pour l’éternité. Et nous, qu’est-ce qui fera de nous des porteurs de joie au XXIe siècle ?
Être des témoins de Jésus, de l’Evangile.

En Avent toute ! "Je suis dans la joie, une joie immense..."
P. Gabriel

Informer-Partager-Prier

En ce temps de Noël, notre ville de Carpentras
a perdu, coup sur coup,dans de tragiques accidents de la route : un jeune de 17 ans, Hugo Meynard, qui avait fait sa scolarité à l’école saint Jo et était en Bac pro au lycée agricole de Serres , et un policier municipal très apprécié et père de deux enfants, Mohamed Brahmi. Nous nous associons à la douleur des familles et de la ville, et nous prions pour eux
.

De plus en plus de vedettes du cinéma ou de la chanson témoignent.

Le chanteur Vianney a témoigné de sa foi catholique et de son amour pour le saint Curé d’Ars, démarche plutôt singulière à une heure de grande écoute dans l’émission de Laurent Delahousse, « 20h30 le Dimanche ». Il a jugé que « l’on ne parle pas assez de cet homme » qui est « super » et qui représente « l’extrême simplicité ». Quand le présentateur lance : « Il y a un côté scout social chez vous ? », le chanteur reçoit la remarque comme un « compliment », lui qui a été longtemps scout, élève au lycée militaire de St-Cyr. Une vie pour Vianney qui repose sur la foi car « c’est ce qui me permet de garder une lumière dans tout ce que je fais. Je ne suis jamais inquiet » et « je n’ai jamais perdu l’espoir » avant de conclure : « Il y a en a qui ont des situations bien plus difficiles et je leur souhaite de garder la foi, l’espérance. »

Kinshasa – Sonner les cloches pour demander l’application des Accords de la Saint Sylvestre :

telle est l’initiative prise par l’Association des Doyens et des Curés de l’Archidiocèse de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’approche de l’anniversaire de la signature de l’accord du 31 décembre 2016. La Conférence épiscopale congolaise a réaffirmé la nécessité d’appliquer les ententes et demandé la tenue d’élections crédibles et transparentes dans un délai raisonnable.
Dans un message envoyé aux Paroisses, il est recommandé qu’à partir du 7 décembre, chaque jour, au terme de la Messe du matin, soit récitée la prière pour la nation, précédée de la lecture d’un extrait du Message de la CENCO publié en novembre. Il est en outre recommandé, à compter du 14 décembre, de sonner les cloches chaque jeudi à 21.00 pendant 15 mn, en invitant les fidèles à les accompagner dans les rues du son de leur klaxons et en faisant usage de sifflets, de vuvuzelas et de casseroles. Le Comité de Coordination des laïcs a, à son tour, lancé un ultimatum au Président Kabila qui expirera le 15 décembre, lui enjoignant de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession et d’appliquer les Accords de la Saint Sylvestre.

Célébrations et Rencontres
Du lundi 6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration Eucharistique à 7h30.

Samedi 16 décembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Marguerite TROUSSEL Vivants et défunts de la Famille BOREL
  • 10h00 Maison paroissiale préparation au baptême KT
  • 14h30 à 17h30 sur le parvis de la cathédrale : Pastorale des Santons
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Défunts des Familles BRUNET & LAZZARONI

Dimanche 17 décembre Troisième de l’Avent

• 9h30 Rencontre des Professions de Foi et Confirmands
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres Familles REYNAUD ET CEBE
  • 10h00 Cérémonie du souvenir pour les 20 ans du décés de Kareene Mane
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par Alegria Anniversaire de mariage de Jean Paul et Flore Georges ARNAL, Yvette Joseph et Marie BONNEFOY, Isaï ROBERT (vivante)
  • 14h00 N.D.de Santé Messe animée par la Communauté des H’Mongs
  • 16h st Siffrein Concert Noël des Chœurs de France.

Lundi 18 décembre

• 18h30 à 20h00 réunion du groupe Jean Paul II à N.D.de l’Observance

Mardi 19 décembre

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Défunts des Familles BRUNET & LAZZARONI