Feuille paroissiale du 16 septembre 2018

14 septembre 2018

QUI SUIS-JE POUR VOUS ?

Imaginez Jésus, qui viendrait en chair et en os (ressuscité, il n’est pas un fantôme !) dans notre Eglise de Carpentras ! Et puis, il s’arrêterait devant chacun d’entre nous. Là, son regard divin nous fixerait et sa voix forte nous saluerait et nous interrogerait : « Bonjour aimé(e) de Dieu ! Pour toi, qui suis-je ? »

Cette question de Jésus, je la vois d’abord comme une magnifique leçon de courtoisie et de respect : Dieu ne s’impose pas à nous. Jamais ! Il demande, il laisse notre liberté de conscience et de religion, droit fondamental de la personne humaine, s’exercer dans un élan conjoint d’intelligence et de volonté. Il veut que nous l’aimions, non que nous le craignions.

J’entends aussi cette question comme une merveilleuse leçon de pédagogie divine. Après deux mille ans d’Histoire chrétienne, le « Qui suis-je pour toi ? » résonne en chacun de nous, à toutes les étapes de notre vie, et sa réponse est une rencontre à chaque fois nouvelle et éternelle :
- avec Jésus le Messie qui sauve et guérit de tout Mal ;
- avec Jésus le Crucifié qui donne sa vie et nous remplit de sa vie pour que nous soyons comblés de grâces ;
- avec Jésus le Fils de Dieu, qui nous accueille en Paradis, pour que nous le voyons face à face tel qu’il est, dans sa communion éternelle avec le Père et l’Esprit Saint !

Notre modèle c’est l’Apôtre Pierre, homme de foi, homme de reniements, mais surtout homme de confiance en la Miséricorde infinie de Dieu.
 Seigneur, Merci de nous poser sans cesse cette question : « Qui suis-je pour toi ? » Père Gabriel

INFORMERPARTAGER-PRIER ( M.P.= Maison paroissiale)

Bonne fête du Nouvel An (11 et 12 septembre) à la communauté juive, spécialement celle de Carpentras ! La fête du Roch Hachana “ est synonyme de purification morale et de perfection. Ces jours-ci, les gens méditent sur l’année sortante et font des projets pour l’avenir”.

Le Père Christian Barthès est maintenant installé à demeure à la maison paroissiale. Merci de l’accueillir comme vous savez si bien le faire. Ce dimanche il partagera le repas avec les prêtres et les sœurs, mais n’hésitez pas à le contacter sur son portable pour lui ouvrir votre maison.

Lisez la merveilleuse et évangélique réflexion du Père Zanotti Sorkine sur la crise qui touche l’Eglise en ce moment (sur le net : La Croix du 6 septembre, Au secours du Pape). Tout est dit.

Le 12 septembre a eu lieu le premier conseil municipal de Mr Serge Andrieu, notre Maire. L’Eglise de Carpentras présente au Maire et à tout le conseil municipal ses vœux de réussite au service de la ville de Carpentras, et que la devise qui trône sous les armes du St Mors, resplendisse de tous ses feux : Unitas Fortitudo, Dissentio Fragilitas !

La paroisse cherche des bénévoles pour la permanence du matin (du Lundi au Samedi de 9h30 à 11h30). De même en vue de l’installation de la crèche de Noël à ND de l’Observance et à St Siffrein, des bénévoles autour de notre Gardien et de Mr Georges Guiheuneuc pour la conception et la réalisation de ces crèches. S’adresser au Père Gabriel (06 25 90 10 35).

Avis à la population ! Le programme de la préparation au mariage est disponible au presbytère. S’inscrire dès que possible. Le 23 septembre à 9h au presbytère le Père Gabriel recevra les futurs mariés pour une causerie sur le thème : ‘Pour vous qui suis-je ?’ Cette réunion est ouverte à tous les adultes, mariés ou non

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du
st Sacrement

Samedi 15 septembre N.D. DES DOULEURS

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 16h00 N.D.O. : Mariage Emilie TARDES & Benjamin VINCENT
  • 16h30 st Siffrein : Mariage Priscilla & Nicolas
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille DOLVECK,Siméon & Christine CLEMENT

Dimanche 16 septembre 24e du T.O.

• 10h30 Messe à st Siffrein Angel HAILLOT - Famille BARNAUD-SARLIN
  • 11h30 Baptême Gisèle LOCHE
  • 14h00 N.D.de Santé : Messe animée par la Communauté des H’Mongs
  • 14h00 Martinet : rentrée des Scouts & Guides de France, Messe à 15 heures

Lundi 17 septembre

• 18h30 Messe à st Siffrein - intention particulière

Mardi 18 septembre st Janvier, évêque & martyr

• 17h30 st Siffrein : réunion des parents et enfants du Catéchisme
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
  • 18h30 au Presbytère : Réunion de toutes les équipes liturgiques au complet.

Mercredi 19 septembre st Arnoux, évêque

• 10h30 M.P. Début des cours de Catéchisme

Jeudi 20 septembre st André Kim Tae-gon,

• St Paul Chong Ha-sang & compagnons,martyrs
  • Pas de Messe à la M.P.à 7h00
  • 11h00 M.P. : Réunion du Doyenné de Carpentras suivi du déjeuner.
  • 15h00 Messe au Pôle Santé
  • 17h30 Messe à st Siffrein : bénédiction des cartables des enfants du catéchisme et des écoles

Vendredi 21 septembre st Matthieu, Apôtre et Evangéliste

• Père Gabriel au Conseil Episcopal en Avignon
  • 9h00 Adoration st Sacrement, confessions

Samedi 22 septembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Michel CHAMONAL - Jean Marie TARDIEU
  • 9h00 à 11h00 M.P. réunion du Groupe EMMAÜS
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h00 M.P. Conseil pastoral calendrier de reprise
  • 18h30 Messe à N.D.Observance - Pour le mariage de Claire et Geoffroy

Dimanche 23 septembre 25e du T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein Pierre REY
  • 9h00 presbytère : réunion des futurs mariés
  • 10h30 Messe à st Siffrein avec chants provençaux - En mémoire du Felibre François JOUVE pour le cinquantième anniversaire de son décés. - Famille DOLVECK - Défunts du Groupe Lumière et Espérance - Témoignage de Misericordia par la famille ROBERT
  • 11h30 Baptême Elise ANTONY