Feuille paroissiale du 16 juin 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 16 JUIN 2019 - SOLENNITE DE LA SAINTE TRINITE

Qui a dit que 1+1+1= 1 ?

Bien que ce soit le début des épreuves du BAC et autres examens ou concours, cette question n’est ni un piège, ni une blague de votre Curé, qui aime, il est vrai, vous faire rire. Non, c’est une question vitale !

Si le Dieu unique est Amour, et c’est le coeur de la révélation judéo-chrétienne, alors la question qui se pose, est la suivante : Dieu unique est-il seul ? Autrement dit : L’Amour est-il seul ?

Mon point de départ est l’expérience de l’amour qui m’entoure. La création n’est qu’une explosion d’amour et de vie, l’humanité, dans son origine et sa plénitude, n’est qu’une unité partagée : famille, société, peuples.

La réponse saute aux yeux, et même pour moi c’est une évidence. L’amour est toujours diffusif de lui-même. L’amour ne peut rester enfermé en lui-même. L’amour est un et multiple à la fois, il est relations par essence.

Mais, si Dieu a tout créé à son image, et encore plus l’homme, à sa ressemblance, alors comment décrire l’affirmation centrale de la Révélation : Dieu est Amour ? Pas seulement parce qu’il est Créateur, mais parce que son Être est Relations !

Oui, Dieu est vraiment Amour parce qu’il est Trinité. L’Amour du Père engendre le Fils, « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière » et cet amour infini qui lie le Père et le Fils est précisément l’Esprit saint.

Bonne nouvelle ! 1+1+1= 1 Et c’est l’Amour seul qui peut nous le révéler ! Bonne fête Sainte Trinité !

Père Gabriel

INFORMER- PARTAGER-PRIER

Exceptionnel : Richard, un jeune homme du Comtat, viendra nous parler ce Dimanche à 10h30 de SOS Chrétiens d’Orient. Il repart pour un deuxième séjour. L’aumônerie de la paroisse s’associera à ce voyage tout au long de l’année pour servir nos frères persécutés et démunis, il les rencontrera avant la messe, au presbytère.

L’équipe de catéchisme adulte et du catéchuménat remercie le Seigneur pour les grâces déversées dans les coeurs des 6 adultes, qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne et pour les 2 confirmés de la Pentecôtes. C’est près de 9000 adultes qui ont été confirmés cette année en France. Merci à tous les catéchistes pour leur élan missionnaire en faveur d’une pastorale sacramentelle qui conduit à vivre avec le Christ en déployant la grâce sacramentelle.

Samedi 15 juin, à Notre Dame de Paris (fin de journée, voir sur KTO), une messe sera célébrée en comité restreint. Associons-nous de coeur. Notre Dame veille sur la France !

Le Samedi 29 Juin, le Conseil pastoral élargi se retrouve à 10h à la cathédrale St Siffrein pour une visite missionnaire et ensuite à la maison paroissiale pour une présentation du calendrier de l’année prochaine, sur le thème d’une paroisse « libérée » ou partagée.

Lourdes : La quête de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes aura lieu le Samedi 15 et Dimanche 16 juin à la sortie de la messe. Merci par avance pour votre accueil et votre générosité.

Le 23 juin, jour des Premières Communions, Messe à 9h à N.D.de l’ Observance et Messe solennelle à 10h30 à st Siffrein.

Lors de notre repas le 30 juin une offrande sera faite au Père Pierre qui nous quittera en août. Vous pouvez déposer vos offrandes dans la boite aux lettres du presbytère avant notre repas paroissial. Merci pour lui.

ATTENTION Pour le repas paroissial de fin d’année le 30 juin, le tarif enfant est de 10 euros et celui des adultes de 20 euros. Venez vite vous inscrire au presbytère.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale : Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 15 Juin - Fête des Berges prairies des cerisiers

• M.P. 9h30 à 16h30 Journée des Servants d’Autel
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 M.P. Réunion du groupe Emaüs
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Didier SEVIN - A la fin des Messes de cette fin de semaine : Quête pour l’Hospitalité N.D.de Lourdes

Dimanche 16 Juin Fête des Pères - SOLENNITE De LA SAINTE TRINITE

• 9h00 Messe à st Siffrein Pierre LECERF & Pierre -Yves
  • 10h30 Messe à st Siffrein Baptême de Raphaël BUREAU Marguerite & Raymond OLLIER, Pierre OLIVES Pierre CONTAT Gabrielle & René GUINTRANDY
  • 11h00 N.D.O Baptême de Alice CHARPENEL
  • 11h30 st Siffrein Baptême Milana SALES
  • 17h00 N.D.O. Concert du Conservatoire

Lundi 17 Juin ST Ours Prêtre

• 17h00 Avignon A.G. de l’Association Diocésaine

Mardi 18 Juin

• 8h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 17h00 Avignon réunion des économes paroissiaux pour présentation des comptes
  • 17h30 st Siffrein répétition pour la Première Communion
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 19 Juin st Romuald, Abbé