Feuille paroissiale du 16 décembre 2018

13 décembre 2018

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 16 décembre 2018
TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT

Viens Emmanuel, Viens, viens nous sauver !

La grande joie que vont bientôt annoncer les Anges dans la nuit étoilée de Provence, l’entendrons-nous ? Le 3e Dimanche de l’Avent, dit Dimanche de la Joie (en latin Gaudete) est là pour nous y préparer. Toutes les lectures du jour nous en parlent d’une manière impérative :
Réjouissez-vous ! Soyez dans la joie ! Accueillez la Bonne Nouvelle ! Pourquoi ? Le Seigneur vient !

Personne n’est exclu de la joie que nous apporte le Seigneur. Et à celui qui se met debout et sort pour se mettre en route vers Bethléem, le Seigneur ne le déçoit pas. Même à petit pas, il va découvrir que l’Enfant Jésus l’attendait déjà les bras ouvert.

« Le petit » (avec l’accent svp !), jamais il ne se lasse d’accueillir ! Même ceux qui sont si souvent passés à côté de lui sans s’ arrêter, le coeur lourd et préoccupé. Il attend que nous ouvrions cette année encore notre coeur pour en faire la crèche de sa naissance renaissante ! « Mon fils, dans la mesure où tu le peux, traite-toi bien [...] Ne te prive pas du bonheur d’un jour » (Si 14, 11.14).

La Pastorale des Santons de Provence jouée chaque année par l’aumônerie Don Bosco et les gens de bonne volonté, le concert de Noël avec ses chants de tous pays, racontent à leur manière le miracle annuel de la joie de Noël. Le coeur de l’homme est capable encore de s’attendrir et de s’ouvrir à la venue d’un Enfant, de lui ouvrir la porte et de lui faire de la place. Et même, ô miracle, d’avoir envie de mettre sa vie au service de ses proches.

La paix de notre pays, comme partout ailleurs, est liée à l’accueil de l’Enfant à naître, à la volonté commune de vivre ensemble au service de l’humain pour qu’il puisse avoir un toit, une terre, un travail, conditions nécessaires pour accueillir et transmettre la vie comme un don du Ciel. Alors cette semaine, appelons l’Enfant !
Viens Emmanuel, (l’unique et le vrai, parfois imité, jamais égalé, souvent caricaturé !) Viens, viens nous sauver ! Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Conseil pastoral : Il s’est réuni le 8 décembre. Après un retour sur les temps forts de Novembre (Armistice et St Siffrein), l’équipe a travaillé sur un projet de Fête de la Sainteté. Comme le diocèse d’Avignon a choisi Carpentras pour accueillir les Saints des paroisses du diocèse le 10 mai 2020, nous avons été sollicités pour être force de proposition sur ce sujet.

Pape François et la Sainteté (Gaudete et Exultate)  : « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Tout en demeurant réaliste, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli
d’espérance. » « Je ne parle pas de la joie consumériste et individualiste si répandue dans certaines expériences culturelles d’aujourd’hui. Car le consumérisme ne fait que surcharger le coeur ; il peut offrir des plaisirs occasionnels et éphémères, mais pas la joie. » « En même temps, la sainteté est parresia : elle est audace, elle est une incitation à l’évangélisation qui laisse une marque dans ce monde. » « Dieu est toujours une nouveauté, qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières. Il nous conduit là où l’humanité est la plus blessée et là où les êtres humains, sous l’apparence de la superficialité et du conformisme, continuent à chercher la réponse à la question du sens de la vie. » (n° 122,123, 129, 135)

Dimanche de la paix avec Pax Christi  : « Seigneur, dans le silence de ce dimanche naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour ; être patient, compréhensif, doux et sage ; voir vos enfants au-delà des apparences, comme vous les voyez vous-même, et ainsi, ne voir que le bien en chacun. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma langue de toute malveillance et que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. Que je sois si bienveillant et si joyeux que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de votre beauté, Seigneur, et qu’au long du jour je vous révèle. Ainsi soit-il. » Saint François d’Assise (1182-1226)

Mgr Cattenoz est venu bénir le Restaurant de Paul and Co le Mardi 11 décembre. La joie et le service de nos amis nous ont permis de passer un excellent moment, et à Mgr de revenir là où il fut vicaire (mais ça, c’était avant !)

Nos soeurs de Meaux seront en communauté pour Noël. Elles partent le 18 décembre. Prions pour sr : Marie-Hélène, sr Antonia et sr Michel.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 15 décembre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h Confessions P. Gabriel
  • 14h30 Pastorale des Santons
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Simone VINDEVOGE Défunts Famille CHARLOIS

Dimanche 16 Décembre 3e Dimanche de l’Avent : Messes pour les victimes du marché de Noël de Strasbourg et leurs proches.

  • 9h00 Messe à st Siffrein Familles ROCHETTE-BERLIOZ
  • 10h30 Messe st Siffrein Henri PICARD d’ESTELAN - Yvette, Marie, Joseph BONNEFOY - Envoi du S.E.M. (Service Evangélique des Malades)
  • 14h00 N.D.de Santé Messe animée par la Communauté des H’Mongs
  • 14h30 : Messe des Scouts de France au Martinet - (réception de la Lumière de Bethléem).
  • 16h00 st Siffrein Concert de Noël Choeur Elzear Genêt

Lundi 17 Décembre - Anniversaire de Monseigneur CATTENOZ

  • 18h30 Messe à st Siffrein
  • 18h30 N.D.O. réunion du groupe Jean Paul II

Mardi 18 Décembre

  • 18h15 Groupe de prières chez Roger IGOULEN
  • 18h30 Messe à N D. O : Gérard PHILIS et sa Famille

Mercredi 19 Décembre

  • 8h30 Messe à st Siffrein - Claudius & Marie Louise SALOMON
  • 10h00 Montfavet : Messe et récollection « Filles de st François de Sales » P. Gabriel
  • 15h00 Messe au Pôle Santé

Jeudi 20 Décembre - Réunion et repas équipe prêtres 10h-13h30.

  • 14h30 Réunion de l’équipe VEA La Lègue/st André
  • 18h30 Messe à st Siffrein Gérard BECQ

Vendredi 21 Décembre

  • 8h30 Messe à st Siffrein - Vivants Familles MORAND-FRICHET - Vivants & Défunts Famille ANSELME
  • 8h30 Conseil Episcopal en Avignon

Samedi 22 Décembre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h00 à 16h00 M.P. Journée des Servants d’Autel
  • 9h30 M.P. Réunion du groupe Emmaüs
  • 10h00 à 12h00 st Siffrein : confessions.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 23 Décembre 4e Dimanche de l’Avent

  • 9h00 Messe à st Siffrein François BIRRAUX - Renaud de la BRETESCHE
  • 10h30 Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes

Antoinette HYVERT-BESSON, 85 ans
Nous prions pour elle et sa famille