Feuille paroissiale du 15 novembre 2020

14 novembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
15 Novembre 2020 - 32e Dimanche Temps Ordinaire

Faisons l’éloge de la femme !

Chers amis, à l’heure où je vous écris, je sors du covid-19 avec le sentiment d’avoir été épargné et bien soigné, alors que j’apprenais dans le Vaucluse la recrudescence de cas et le rappel à Dieu de notre ami le Dr Dominique Frémont, pour qui j’ai célébré la messe. Le fait de pouvoir vivre la foi et les sacrements librement m’a beaucoup porté ainsi que de sentir vos prières et de lire vos mots d’amitié. De mon côté, j’essaie par tous les moyens de vous soutenir et de faire en sorte que vous soyez alimentés au mieux sur le site de la paroisse, alors que vous êtes privés de messe. Je sais tout le travail du Père Andrés et du Père Tressol (obsèques, confessions, communions).

Et voilà que la liturgie nous parle des talents et dans la première lecture fait l’éloge de la femme. Eh bien, j’en profite aujourd’hui pour remercier au nom de l’Église, les femmes, « précieuses plus que les perles », pour votre travail et votre présence inlassable ! Vous êtes l’incroyable talent de nos paroisses ! Votre sourire et votre accueil, votre disponibilité à rendre service pour que nos églises et chapelles soient belles, entretenues, décorées, et que la liturgie soit belle, vos bonnes oeuvres de charité envers tous, votre prière continuelle, le désir de répandre l’Amour de Jésus partout et en tous, votre tendresse ! Merci.

Oh oui, faisons l’éloge de la femme, nos mamans et nos grands-mères, et la femme bénie entre toutes les femmes, Marie, l’Immaculée. L’avenir de l’humanité, c’est la femme, j’en suis sûr, la femme dont le livre des Proverbes fait l’éloge. « Femmes, je vous aime ! », vous dit Jésus. Il vous demande de porter le bien spirituel de la paroisse, de collaborer dans un esprit de service et de famille avec les prêtres et diacres de la paroisse. Car Jésus sait, depuis Marie et Marie Madeleine, que son Amour sera répandu et communiqué dans les coeurs du plus grand nombre par votre présence et la générosité de vos coeurs remplis de l’Esprit Saint.

Femmes, soyez bénies et soyez les apôtres des Apôtres !
Père Gabriel, debout, mais fragile encore.

-----------------------------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

------------------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Qui sont les WEMPS, jeunes missionnaires arrivés à Carpentras pour un mois ? En cette période de re-confinement si dure à porter avec la tristesse des attentats, un rayon de lumière dans le ciel bleu du Comtat : des jeunes étudiants ou Pro sont chez nous à la Maison paroissiale, et tout en étant au télétravail ils apporteront leur aide et concours à la paroisse.

Sur le site de la paroisse, je vous rejoins dans ma convalescence par un petit mot tous les jours, je continuerai de toutes façons. Mon retour devait se faire pour le 15 novembre, mais les vols ont été annulés pour cause de Covid-19, et vous savez sans doute que j’ai contracté ce virus… dès que possible je demande à retourner en Métropole et à revenir auprès de vous, mais il me faut attendre l’autorisation. Priez pour que je puisse rentrer la semaine prochaine. Je viens d’apprendre que Sr Myriam, comme beaucoup de pensionnaires de la maison Béthanie à Avignon, est touchée par la covid-19. Soutenons-la par nos prières.

Nous sommes en communion de prière avec l’Autriche et les victimes du terrorisme islamique.. Je partage les propos de leur Ambassadeur à Paris, Michael Linhart : « Je ne pense pas que l’Autriche a été ciblée spécifiquement. Nous avons vu des attentats dans plusieurs pays, notamment la France et nous avons toujours dit que les attentats ne visaient pas un pays en soi mais notre civilisation et nos valeurs européennes », a-t-il estimé. « C’est la civilisation ouverte qui a été touchée par les terroristes », a-t-il ajouté. Je conclus : Arménie, Autriche, France, sans parler des chrétiens des pays d’Afrique et de l’Orient, même combat : liberté ou soumission ? Une civilisation ouverte, comme dit Mr l’Ambassadeur, je ne connais que la civilisation issue du judéo-christianisme.

SAINT SIFFREIN PROTEGEZ NOTRE CITE

Ainsi que nous vous l’avons annoncé dans notre dernière feuille paroissiale :
A moins de dispositions contraires ( que nous vous annoncerions)
Pas de Messe à la Cathédrale et à la Maison paroissiale
Les Prêtres célébreront « privatim »

La Cathédrale et Notre Dame de Santé resteront ouvertes
(pour la Cathédrale pas le lundi)

Le Père Cadiet étant malade, les permanences sont modifiées :

Le Saint Sacrement sera exposé à la Cathédrale :
les mardi et mercredi matin de 9h00 à 11h00
Le Dimanche de 9h00 à 10h00

Le Père Andrés sera présent pour accueillir,écouter, confesser - Bien entendu, en cas d’obsèques, l’adoration n’aura pas lieu.

Le site de la paroisse est là pour nous aider à prier et partager.

Les permanences au presbytère sont modifiées :
les mardi, mercredi de 16h30 à 18h00 au presbytère