Feuille paroissiale du 14 juin 2020 - 11 juin 2020

11 juin 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 14 JUIN 2020 - SOLENNITE DU SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

PLAIDOYER POUR UNE FÊTE DE LA FOI

Il n’y a pas si longtemps encore, partout en France, Fête-Dieu et Joie du mois de Juin étaient synonymes ! Cela sentait bon les vacances  : la blancheur des Communiantes et Communiants, les pétales de roses et de fleurs jetés sur Jésus-Eucharistie tout au long de la procession, les reposoirs dans les quartiers... Comme aurait dit le Pape Benoît XVI, la Foi était une Fête publique.

Oui, c’est le vrai sens de nos messes dominicales, des fêtes de Noël, Pâques, Pentecôte, et aujourd’hui du Corpus Christi : une Fête de la Foi publique ! La Foi est une grâce qui donne vie, sens, confiance, espérance. Ce n’est pas d’abord une théorie, une doctrine, mais une rencontre, -et quelle rencontre ! -, avec le Messie, le Sauveur, Jésus ! Et à chaque fois que nous célébrons la messe, nous rappelons, nous ravivons, nous revivons cette rencontre, par exemple notre première Communion ou la « Communion solennelle » !

Aujourd’hui, il nous faut garder cette joie de la rencontre pour faire de nos Messes un lieu d’actions de grâce, car Jésus, en se donnant en nourriture, réalise ses paroles : « Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ! » Est-ce que nous savons accueillir sa présence réelle comme une Fête ? Est-ce que nous venons à la Messe le dimanche comme une Fête de la Foi, pour rendre grâce en Eglise ?

Alors, nous pourrons repartir vivre tout au long de la semaine grâce à cette rencontre avec le Seigneur ! Alors, nous pourrons porter la Paix du Christ à nos proches et être vraiment « Pain rompu pour un monde meilleur ».

Voilà ma plaidoirie pour une Fête de la Foi ! - Père Gabriel

-------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

----------------------

INFORMER PARTAGER PRIER

Noter : Le Dimanche 5 juillet, messe de 10h à Notre Dame de Santé (Neuvaine) et pas à St Siffrein.

Le Dimanche 12 juillet, après la messe de 10h nous sommes tous conviés à un pique-nique paroissial (repas tiré du sac) dans les jardins de la maison du Carmel pour clôturer notre année.

Pour nous préparer à la fête du Sacré Coeur : Contempler le Coeur de Jésus dans les Écritures : « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme » (Mt 11, 29) ; « Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » (Jn 19, 33-34). Cette victoire du Ressuscité au côté ouvert doit susciter chez le croyant un acte de foi, comme l’a fait saint Thomas à la demande de Jésus : « “Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.” Thomas lui dit alors : “Mon Seigneur et mon Dieu !” Jésus lui dit : “Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu.” » (Jn 20, 28-29). Le Sacré-Coeur et les saints, un amour fécond : Tout au long des siècles, des saints et des saintes ont approfondi la spiritualité du Sacré-Coeur, poussés par l’Esprit-Saint : Sainte Gertrude, Saint Jean-Eudes, Sainte Marguerite-Marie, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le Bienheureux Charles de Foucauld… Tous nous montrent que le Coeur de Jésus est en quelque sorte l’autre nom de la Charité : « Je tâche de montrer … que notre religion est toute charité, toute fraternité, que son emblème est un Coeur… » (Bx Charles de Foucauld à l’Abbé Huvelin 15 juillet 1904). En 1956, la théologie du Sacré-Coeur devient le sujet d’une encyclique du pape Pie XII : Haurietis aquas in gaudio (« Avec joie, vous puiserez les eaux aux sources du Sauveur » – cf. Is 12). « Le Coeur du Christ étant doublement habité d’amour divin et humain, et rempli des trésors de toutes les grâces, conquis par notre Rédempteur avec les mérites de sa vie, de ses souffrances et de sa mort, il est sans nul doute la source de cette charité perpétuelle que son Esprit répand dans tous les membres de son Corps Mystique », réaffirme le Souverain Pontife, insistant particulièrement sur l’humanité de Jésus et encourageant une dévotion grâce à laquelle « une moisson de fruits spirituels très abondants et joyeux (…) ont été produits pour l’Église ». Une journée de prière pour la sanctification des prêtres . Quelques décennies plus tard, en 1995, saint Jean-Paul II fait de la Solennité du Sacré-Coeur une journée mondiale de prière pour la sanctification des prêtres : « Approchons-nous chaque jour de cette source d’où jaillissent les sources d’eau vive. Avec la Samaritaine, demandons : “Donne-nous cette eau”, car elle donne la vie éternelle.

La 1e Randonnée spirituelle du Mardi a été franc succès, dans une nature magnifique de senteurs et de paix autour des abbayes Ste Madeleine et Notre Dame de l’Annonciation. « Notre prochaine sortie, Mardi 16 Juin, nous amènera sur la terre natale du Félibrige : Châteauneuf-de-Gadagne. L’un des félibres fondateurs, Alphonse Tavan, était castelnovin et un autre, Paul Geria, y possédait le château de Font-Segugne où se réunirent les 7 primadié pour fonder le Félibrige. Mais nous découvrirons également une authentique noria destinée à l’arrosage des cultures voisines et, en fin de marche, ce pittoresque et intéressant village. Une petite rando (5 km et pas de dénivelée) culturelle suivie d’un pique-nique. Rendez-vous à 8H30 au parking de La Roseraie. » (contact : 06 17 73 52 17)

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 13 juin st Antoine de Padoue
Prêtre & Docteur de l’Eglise

8h30 Notre Dame de Santé : Messe
11h00 st Siffrein confessions
Messes anticipées du Saint Sacrement :18h30
st Siffrein,Carmel, Chapelle ste Bernadette Serres

Dimanche 14 Juin Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Messes à 10h00 : à st Siffrein (Int. Ordre des Avocats, de René BENETEAU et la Famille LEROCH), au Carmel, à ste Bernadette de Serres

Lundi 15 juin
18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 16 juin sts Aurélien & Virgile, Evêques
Conseil Episcopal en Avignon
8h30 : Rando rdvs au Stade de la Roseraie,
10h00 Adoration Eucharistique chapelle du Carmel
18h30 Messe au Carmel Nicolas Loïc

Mercredi 17 juin st OURS, Prêtre
Conseil Episcopal en Avignon

8h30 Messes à st Siffrein

Jeudi 18 juin st Barnabé Apôtre
9h30 st Siffrein MESSE POUR LA FRANCE
75e Anniversaire de la Victoire de 1945
80e Anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle
18h30 Messe à st Siffrein animée par les Pénitents

Vendredi 19 juin
Solennité du SACRE COEUR DE JESUS

Journée de Prières pour les Prêtres
8h30 Messe à st Siffrein
9h00 Adoration du St Sacrement et confessions

Samedi 20 juin COEUR IMMACULE DE MARIE
8h30 Messe à N.D.de Santé
11h00 : st Siffrein Confessions
18h00 Parvis de st Siffrein : Bénédiction des Motos avant la Messe
18h30 Messes anticipées à st Siffrein, au Carmel, à la Chapelle ste Bernadette de Serres

Dimanche 21 juin Douzième du Temps Ordinaire
FETE DES PERES

8h45 Presbytère : Ecole du doute sur l’Eucharistie
Messes à 10h00 : à st Siffrein, au Carmel,
à la Chapelle ste Bernadette de Serres

Sépultures chrétiennes :

Elise SIMON, 95 ans Robert SAPEDE 73 ans
Nous prions pour eux et leurs Familles