Feuille paroissiale du 13 septembre 2020

13 Septembre 2020
24e Dimanche du Temps Ordinaire

L’ARNACOEUR

Jésus, dans la continuité des Evangiles de ce Mois, nous demande aujourd’hui de donner notre Coeur sans retour, c’est-à-dire de Pardonner 7 fois 77 fois. Ce n’est pas rien…, en fait, c’est tout ! Il fait même du pardon échangé la condition du salut : « C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur. » Et j’ai découvert un seul mot pour rassembler tout ce que m’inspire cette Parole de Jésus : ArnaCoeur. Ce mot excellent, forgé pour une comédie française non moins excellente, désigne pour moi la folie incarnée de l’Amour de Dieu : Jeshua, Dieu sauve.

L’ArnaCoeur divin, renverse le monde business-comptable, métier exercé avec une précision diabolique par Satan (pardon pour nos comptables, que je remercie du fond du coeur), pour retrouver l’origine du monde-maison d’accueil, avec la seule opération possible pour augmenter son capital : la soustraction. Et voilà la règle du jeu : plus tu remets, plus tu gagnes, plus tu pardonnes du fond du coeur, plus tu enrichis ton coeur pour l’ouvrir à la seule richesse qui le comblera : l’Amour éternel qui ne finit pas !

Et comme Jésus est à la fois Fils de Dieu, mais aussi Fils d’Homme, il nous invite à l’imiter et, à notre tour, à devenir des arnacoeurs humains. Ce devrait être notre nouveau jeu pour cette année pastorale : Qui perd gagne ! Plus tu pardonnes du fond du coeur, plus tu donnes sans retour, plus tu grandis et ouvre ton coeur à la réception de Dieu en toi.

Nos frères et amis juifs ont tous les ans une fête spéciale de ArnaCoeur, c’est le Yom Kippour, le grand pardon ! Ils la préparent par un grand jeûne. Ensuite, ils s’engagent à remettre du fond du coeur toutes les dettes matérielles et morales… Nous avons la grâce de pouvoir vivre le grand pardon chaque jour : le Notre Père nous le fait dire, l’Eucharistie nous le fait vivre, le service et l’engagement nous le fait partager. Croyons à la Parole de Dieu, Jésus, car c’est une parole de Libération ! Et à notre tour, en famille en paroisse, en Eglise, devenons à la suite de Jésus des ArnaCoeurs. Quel programme pour la rentrée ! Père Gabriel

--------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-------------------------

INFORMER PARTAGER PRIER :

Pour des raisons sanitaires pas de repas paroissial le 13 septembre, nous prierons Notre Dame de Santé de nous protéger et de nous garder tous unis.

Rappel : seule les personnes mandatées par le curé (et à défaut le prêtre qui célèbre) sont habilités à prendre la quête. Ou à entrer dans la sacristie de St Siffrein : Bernard/Catherine/Maïté, Geneviève et Joëlle. Cécile pour ce qui est des Fleurs.

Une réunion des permanentes a eu lieu au presbytère mardi dernier : bienvenue aux nouvelles qui viennent renforcer la formidable équipe : votre présence au presbytère est un vrai témoignage d’accueil et d’écoute pour tous. Nous cherchons deux ou trois personnes amoureuses de la liturgie pour venir étoffer les équipes. Contact. Geneviève Faleur (04 90 63 08 33)

Une douzaine de participants ont assisté à la première répétition de chant grégorien dans la Cathédrale St Siffrein. La prochaine aura lieu le 4 octobre.

La prière des frères se déroulera le Jeudi 17 Septembre à la Maison du Mont Carmel de 19h à 20h. ce sera l’occasion de demander pour la France et pour notre Eglise la délivrance face à cette épidémie.

La Fraternité Chrétienne organise sa réunion de rentrée au Sanctuaire de st Gens au Beaucet, le jeudi 24 septembre. Rendez-vous placeTerradou à 10heures. Plus de renseignements dans la prochaine feuille.

Le Pape François signera le 3 octobre prochain à Assise la troisième Encyclique de son Pontificat, consacrée à la Fraternité, intitulée Fratelli tutti… (Tous frères), directement issue des Admonitions de saint François. Le Pape avait fait allusion à cette formule lors de la Messe célébrée le 14 mai à la maison Sainte-Marthe, à Rome : « Saint François d’Assise a dit : "Tous frères". Et pour cela, hommes et femmes de toutes confessions religieuses, aujourd’hui, nous nous unissons à la prière et à la pénitence, pour demander la grâce de la guérison de cette pandémie. »

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Messe à 7h00 à la Maison Paroissiale du Lundi au Vendredi

Samedi 12 septembre - Saint Nom de Marie