Feuille paroissiale du 13 janvier 2019

10 janvier 2019

Dimanche 13 janvier 2019 BAPTEME DU SEIGNEUR

Jésus, le patron des manifestants ?

Jésus n’a pas attendu les gilets jaunes pour manifester ! Il est même Le Manifestant par excellence ! Toute sa vie est remplie de manifestations ou Epiphanies. Aujourd’hui, au Jourdain, il réclame la justice pour tous : la filiation divine gratuite et sans taxe !

Le Mystère du baptême de Jésus que nous célébrons aujourd’hui est celui de l’humble miséricorde et de l’amour solidaire. C’est le geste de Celui qui veut se faire « un de nous » en toute chose et se mettre réellement dans la file des pécheurs ; Lui, un homme sans péché qui se laisse traiter comme un pécheur (cf. 2Cor 5,21), pour porter sur ses épaules le poids de la faute de toute l’humanité, la nôtre aussi.

Le vrai patron des manifs, c’est Jésus. Je ne blague pas du tout (oui, un tout petit peu !). D’ailleurs, même le Père s’y met. Comment se conclut le récit du Baptême au Jourdain ? : « Celui-ci est mon Fils bien aimé ! Ecoutez-le ! » Jésus est bien le patron des manifestants !
Père Gabriel

Prière du Bx Charles de Foucauld :

Que vous êtes bon, mon Dieu, de vous faire baptiser pour notre bien ; tout ce que vous faites, vous le faites pour glorifier Dieu, pour le glorifier par la perfection de vos oeuvres et par le perfectionnement de tous les hommes : amour, vous faites tout par amour, par amour pour Dieu d’abord, et en deuxième lieu, par suite de cet amour immense dont Dieu enveloppe les hommes. Dans votre baptême, vous répandez comme en tous les instants de votre vie, un amour infini vers Dieu, et un amour divin sur les hommes. Bonté, charité, amour, tendre compassion, miséricorde se répandant en une pluie de bienfaits ... Voilà ce que nous montrent toutes les pages de l’Evangile : « Dieu est amour » (1Jn 4, 16) Jésus nous dit : « Le résumé de toute la religion, c’est mon coeur : mon coeur dont la vue vous rappelle l’amour que Dieu a pour vous, et l’amour que vous devez rendre à Dieu. Par mon baptême, je vous apprends aussi à vous purifier. Purifiez-vous, vous qui avez tant besoin d’effacer vos souillures sans cesse renaissantes, puisque vous me voyez me purifier, moi si pur ! Souvenez-vous combien la réconciliation, l’acte de demander et d’obtenir le pardon, de rentrer en grâce, sont un pressant besoin pour l’âme qui aime, combien elle n’a pas de repos jusqu’à ce qu’elle ait obtenu cette assurance répétée que tout est oublié. Qu’est-ce que je vous apprends en outre par mon baptême ? A vous humilier, vous pécheurs, en me voyant, moi le saint des saints, me mettre au rang des pécheurs. » Mon Seigneur Jésus, rendez-moi humble ! C’est un monde que l’humilité : il faut être humble en tout ! Mon Seigneur Jésus, gardez-moi de tout orgueil, de cet orgueil qui est votre ennemi.

INFORMER - PARTAGERPRIER

La Justice ne requiert aucune peine à l’encontre du Cardinal Barbarin, le lavant des accusations de non dénonciation, de non-assistance à personne en danger. Continuons à prier.

Dimanche 20 Janvier, Messe de 10h30 avec la bénédiction de la Confrérie du Tatse Fougasse.

La galette des Rois se partagera dès 14h30 au Café joyeux L’Inattendue, sous les Halles en face de la Mairie.

CINEMA : Film FORGIVEN, de Roland Joffé, en salles dès le 9 janvier au Capitol le Pontet, avec Forest Whitaker et Eric Bana, 1h55. Habitué des sujets empreints de vérité, comme Mission (palme d’or à Cannes en 1986) et La Déchirure sur le génocide cambodgien, le réalisateur Roland Joffé, déjà oscarisé a encore visé juste au sujet de l’Afrique du sud. Cette fois-ci, c’est sur le Pardon dans ce siècle d’idéologies raciales que fut le XXe siècle. En 1994, l’Afrique du sud vient à bout de l’Apartheid, laissant un peuple divisé, exsangue, les Noirs d’un côté, les Blancs de l’autre. La guerre civile risque de s’enflammer. Nelson Mandela lance la commission « Vérité et Réconciliation » , présidée par L’archevêque Desmond Tutu. Celui-ci ne peut que s’appuyer sur sa foi quand il se confronte au meurtrier raciste Piet Blomfeld, qu’il rencontre en prison pour espérer obtenir sa repentance, en échange de sa libération. Un affrontement qui a de quoi le faire douter pourtant… À force de confrontation à la souffrance, bien vite, le choix se pose entre la violence et l’amour.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Dimanche 20 janvier 2e du Temps Ordinaire

• 10h30 Messe à st Siffrein avec la Confrérie du Taste Fougasse
  • 14h30 Galette des Rois paroissiale au café l’Inattendue