Feuille paroissiale du 12 juillet 2020 - 9 juillet 2020

9 juillet 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 12 JUILLET 2020 - 15e Dimanche du Temps Ordinaire

Le Jardin de la communion avec Dieu !

Les mois d’été sont propices aux randonnées terrestres et maritimes. A Carpentras, habitants et touristes peuvent redécouvrir, dans cet écrin exceptionnel qu’est le Comtat Venaissin, les bienfaits de la Nature pour l’équilibre et le développement durable de chaque espèce minérale, végétale, animale et humaine. Une communion de vie les unit tous, chacun se mettant au service de tous pour lui garantir la vie, la croissance et la transmission. Louez sois-tu Seigneur !

St Paul, aujourd’hui, nous montre qu’à cette communion de vie vient s’ajouter une communion spirituelle  : « En effet la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu… elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. » Placé par Dieu comme « le gardien » de son prochain, l’homme l’est aussi de la création, qu’il a reçu comme un don, non seulement pour l’embellir et la faire croître et fructifier, mais aussi, avec elle et par elle, pour chanter le cantique des enfants de Dieu, sauvé par le Christ : « Que tes oeuvres sont belles… »

Ce qui menace la communion de vie vitale et la communion spirituelle, c’est le péché d’orgueil et de domination, qui entraine la mort et la destruction de l’univers entier. Il s’agit là du péché qui pousse l’homme à se tenir pour le dieu de la création, à s’en considérer le chef absolu et à en user, non pas pour la finalité voulue par le Créateur, mais pour son propre intérêt au détriment de la Création.

Chrétiens, nous ne pouvons pas ne pas entendre le cri de la création qui attend sa rédemption. Elle nous dit : « Ô homme, prend conscience de ta dignité, vie continuellement du mystère de Pâques, tend vers l’horizon de la Résurrection. Apporte ta contribution au Jardin de Communion. Moi, Création, je veux vivre par toi, la Pâque. » Merci St Paul de nous avoir redit : « Toute la création est appelée, avec nous, à sortir « de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu » (Rm 8,21).

Bel été à tous et désormais faisons retentir par nos gestes et nos paroles l’hymne du Jardin de la communion avec Dieu ! - Père Gabriel

-------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

----------------------

INFORMER PARTAGER PRIER

La parution du bulletin s’arrête, mais pas les mots du curé sur le site de la Paroisse. Vous trouverez aussi reportages, carnet baptême/mariage, les dates de rentrée. Les horaires des messes seront affichés chaque semaine et actualisés

Pendant les mois d’été, samedi et Dimanche, il n’y aura plus de messe à la maison paroissiale. Tout sera à St Siffrein 18h30 et à 10h ; et à Ste Bernadette seulement en juillet (sauf le Samedi 25 juillet soir) ;

Les conférences des Mercredi juilletistes ont bien débutées sur le thème de l’écologie dans le Comtat. Dès 9h, visite gourmande chez Serge Clavel en face de l’office du Tourisme : Histoire et fabrication du Berlingot. Puis, de 11h à 12h30, accueil dans la Cathédrale St Siffrein, monument de Pierres et d’Amour, pour une série de conférences sur la Nature. Mercredi 15 juillet  : A la recherche du Jardin Perdu : Philippe Walch, paysagiste et créateur de jardins thérapeutiques. Rien le 22 pour cause de mariage. Mercredi 29 juillet : De l’écologie du territoire à l’écologie intégrale. Pierre Pastor, le Libre Canard. Venez et écoutez chant musique et paroles.

Promenade Spi : Mardi 21 juillet, rdv 8h30 stade de la Roseraie : Malaucène, Le Grozeau, sa chapelle, ses sources. Prévoir pique-nique. (contact : 06 17 73 52 17)

Le pèlerinage National à Lourdes aura lieu du 12 au 17 août 2020 ( décalé d’un jour par rapport aux précédents), mais dans un format particulier compte-tenu de la crise du Coronavirus : Il n’y a pas d’inscription libre et seule sera inscrite une délégation officielle de 450 pèlerins constituée d’une part d’hospitaliers pour assurer le service des cérémonies et l’accueil dans les sanctuaires et d’autre part de pèlerins représentant les comités régionaux et les groupes constitutifs du pèlerinage. Ils porteront à la grotte toutes les intentions des pèlerins malades ou valides. Malgré cette décision « crève-coeur » les responsables ont voulu maintenir chaque jour les célébrations (messe, procession, chapelet, veillée de prières), des conférences ainsi qu’un concert. Une grande partie de ces évènements seront retransmis sur KTO, RCF et RND ainsi que sur les réseaux sociaux. Un parcours spirituel sera proposé via Internet à tous les pèlerins et les pèlerins malades recevront un kit pour faciliter leur participation à ce pèlerinage spirituel. Les sanctuaires sont ouverts à tous et donc il sera possible d’assister à toutes les manifestations qui s’y déroulent, sous réserve que le quota de 5 000 personnes présentes en même temps ne soit pas dépassé. Nous sommes quelques fidèles à Notre Dame de Lourdes, privés à cause du COVID 19 d’inscription au Pèlerinage National qui avons décidé d’être à Lourdes pour cette période à titre personnel et sans être sous la responsabilité d’une association de pèlerinage. Nous pourrons ainsi porter à notre Mère nos intentions et celles qui nous aurons été confiées. L’hébergement et les repas seront servis dans un même lieu. Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au 06 81 95 28 93 Mr GUIHENEUC Georges (Carpentras).

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 11 juillet st Benoît, patron de l’Europe
8h30 Messe à N.D.de Santé Roger DURAND
18h30 Messes anticipées à st Siffrein
Michel BURTEY
et à la chapelle ste Bernadette de Serres

Dimanche 12 juillet 16e du Temps Ordinaire
10h00 Messe à st Siffrein Philippe JEANNETON
Louis CARPENTIER & sa Famille
Baptêmes de Zoë, Melissa, Louis
Chapelle ste Bernadette de Serres
Elyse & Lucien CEBE, Henriette BEZARD
12h30 Repas paroissial au Carmel.

Lundi 13 juillet st Henri
18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 14 juillet st Camille de Lellis
18h30 Messe à st Siffrein M.& Mme PERAULT

Mercredi 15 Juillet st Bonaventure Evêque & Docteur de l’Eglise
8h30 Messe à st Siffrein
11h00 à 12h30 st Siffrein Conférence
Mercredi des Julliettistes

Jeudi 16 Juillet N.D.du Mont Carmel
18h30 Messe à st Siffrein Claire KEYMER

Vendredi 17 Juillet
8h30 Messe à st Siffrein
9h00 Adoration du st Sacrement & Confessions

Samedi 18 juillet
8h30 Messe à N.D.de Santé
11h00 st Siffrein : confessions
17h00 st Siffrein :
Mariage de :Julia GOURDIN et Grégory BRUNEL
18h30 Messes anticipées à st Siffrein et à la chapelle ste Bernadette de Serres

Dimanche 19 juillet 17e du Temps Ordinaire
10h00 Messe à st Siffrein Raphaël MILAN
Josette ARNICHAND, Marguerite BEAU
et à la chapelle ste Bernadette de Serres

Sépultures chrétiennes :

Paule LANG 94 ans, Francis JACOTET 81 ans,
Andrée REYNAUD 84 ans,
Daniel GIOVENAL 66 ans, Maurice RICHARD 75ans
Marie STASSINET 92 ans
Jean Pierre SANTONJA 67 ans
. Nous prions pour eux et leurs Familles