Feuille paroissiale du 11 novembre 2018

9 novembre 2018

Dimanche 11 novembre 2018
Centenaire de l’Armistice 14/18
« Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »
32e Dimanche du Temps Ordinaire

En Mémoire d’Eux !

Le 11 novembre, le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre de 14/18 sera l’occasion de célébrer la grâce de la Paix et de se souvenir de tous les sacrifices que les guerres ont coûtés de part et d’autre, dans un esprit de communion et de respect, bases de la vraie liberté. Vive la Paix !
Faire mémoire de toute cette jeunesse européenne fauchée dans la fleur de l’âge, fiancés ou pères de familles, et qui ont laissé derrière eux des familles entières décimées. Combien notre devoir de mémoire doit se faire dans l’éducation des jeunes, pour favoriser la paix entre les peuples.
Faire mémoire des Français par le sang versé, souvent oubliés hélas ! Les « Tirailleurs sénégalais », qui englobaient tous les soldats de l’Afrique subsaharienne. Combien notre devoir de mémoire peut contribuer à fortifier notre fraternité, ici même à Carpentras.
Faire mémoire enfin, des religieuses, des prêtres et séminaristes, qui sont venus servir sous les drapeaux, alors qu’il y a peu, une mauvaise loi les avait expulsés de France. Tous ces religieux ont eu un comportement admirable. Au cours de cette guerre, on les trouve aumôniers attachés aux ambulances, et infirmières, brancardiers. Certains ont marqué notre histoire comme le Père Brottier, l’Abbé Achille Lienart, ou encore Henri Grialou plus connu sous le nom de Père Marie Eugène de l’Enfant Jésus, tous décorés que ce soit de la Légion d’Honneur ou de la Croix de Guerre. Le Père Brottier (fondateur des Orphelins Apprentis d’Auteuil) et le Père Marie Eugène (fondateur de l’Institut Notre Dame de Vie) comptent aujourd’hui parmi les bienheureux.
 A ceux qui leur disaient, à l’heure du départ pour les champs de bataille : « Vous partez ? », ils répondaient « Oui, mais pas pour tuer, pour soigner, pour guérir et surtout pour absoudre. » Car ils venaient pour soigner les blessures et ouvrir le Ciel. Ils savaient, tous, qu’ils seraient aussi exposés que les autres sur le champ de bataille. On tirait très rapidement sur les secours envoyés aux blessés, que ce soient les ambulances ou que ce soient les infirmiers portant un brassard avec une Croix Rouge. Ils ont rempli sans faiblesse leur devoir d’aimer toute personne tombée sur leur route.
 Combien notre devoir de mémoire envers eux nous fait du bien à nous Eglise de Carpentras ! Il nous montre que seul le dévouement et le service peuvent assurer durablement un avenir de Justice et de Paix.
EN MEMOIRE D’EUX, Qu’ILS REPOSENT EN PAIX !
 Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

N’oubliez pas Asia Bibi ! Aux dernières nouvelles, le gouvernement du Pakistan a réussi à faire partir à l’étranger cette femme et mère de famille, symbole du combat pour la liberté de conscience et de religion, face au fondamentalisme et à l’intégrisme islamique.

Le Cœur de l’Homme est un film sous la forme d’un conte intemporel sur la poursuite incessante du père envers son fils, s’inspirant de la parabole du Fils Prodigue, entremêlé de témoignages émouvants de plusieurs leaders d’opinion sur l’addiction sexuelle, les comportements compulsifs, les doubles vies, le secret, la quête d’identité et la honte. Ce docu-fiction est une invitation à laisser derrière soi une manière de penser notre relation à Dieu et aux autres trop souvent abîmée par une religiosité moralisatrice, et à accueillir cette vérité multiséculaire : la honte n’est pas une barrière, mais un pont vers la transformation absolue, la victoire, la liberté et l’espoir.

17 & 18 novembre  : retraite des Pénitents Noirs à l’Abbaye Ste Madeleine sur le thème « Miséricorde et Pardon ».

18 novembre  : début de la Neuvaine à st Siffrein : installation des reliques et du St Mors. Thème de la neuvaine :
« L’accompagnement spirituel chez l’Evêque saint Siffrein »

23 Novembre 18h à St Siffrein : Conférence du Chanoine Bréhier sur l’influence italienne à St Siffrein.

PROGRAMME DU 11 NOVEMBRE communiqué par la Mairie :
8h45 rassemblement sur le parvis de la cathédrale. 9heures Messe Solennelle en mémoire des victimes de tous les conflits. 10h15 rassemblement place Charles de Gaulle et départ du cortège au son des cloches vers le Monument de la Victoire.
11h00 rassemblement devant le Monument de la Victoire.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : PROGRAMME DU 11 NOVEMBRE
6h30 Laudes, 7h00 Messe & adoration du St Sacrement

Samedi 10 novembre St Léon le Grand - Pape & Docteur de l’Eglise

• 8h30 Messe à N.D.de Santé - René SIMONIN & Défunts de sa Famille
  • 9h30 M.P. Catéchuménat pour adultes.
  • 10h00 M.P..Aumônerie des Jeunes autour du Père Yannick
  • 10h00 M.P : .Marie France PELIZZONI et les 6e pour le Pèlerinage de Lourdes
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 11 novembre 32e du T.O.- Centenaire de l’Armistice 14/18