Feuille paroissiale du 11 octobre 2020

8 octobre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
11 octobre 2020 - 28e Dimanche du Temps Ordinaire

Face au tue-mariage, le Rosaire !

Comme c’est curieux la Liturgie ! En cette période de crise sanitaire qui, le moins qu’on puisse dire, est un tue mariage (pensez que sur les 26 prévus à Carpentras, seul 8 auront été célébrés), voilà que Jésus nous parle d’une invitation à des noces qui échoue lamentablement. Même si à son époque on ne parlait pas de covid-19, le résultat est bien le même : les invités ne veulent ou ne peuvent pas venir. Indifférence et Violence ponctuent le récit ; et finalement, ce sont des pauvres qui répondent à l’invitation.

J’y vois une indication précieuse pour notre temps si bouleversé. Le vaccin tant attendu, l’antidote à l’indifférence et à la violence, ne serait-ce pas vivre chaque jour comme une invitation à un repas de noces, vivre la rencontre et l’alliance de Dieu avec chacune et chacun d’entre nous à travers la rencontre cordiale avec l’autre ? « Mais comment, » me direz-vous ? « Je suis occupé à cela, préoccupé par ceci, exaspéré par tant de choses… et même je n’ai plus envie de retourner à l’Eglise… »

Voilà un carton d’invitation tout simple et pour tous : le chapelet. En ce mois du Rosaire, Notre Dame nous l’offre chaque jour (à 15h30 en direct de Lourdes) pour les noces de son Fils. Le chapelet est la prière de la rencontre de l’assemblée des pauvres avec Dieu aux quatre coins des rues du monde. Il nous unit sûrement au Christ, parce qu’il est tissé par Marie elle-même, qui conçut Jésus et nous le donne à travers la méditation de la vie de Jésus.

Le Chapelet permet de tisser en nous le beau visage du Christ, de vivre ensemble les noces de l’Agneau. Laissons-nous « épouser » par l’amour de Dieu, comme Marie l’a fait. Alors, tous à nos chapelets et entrons au banquet des noces de l’Agneau.

Face au tue-mariage, le Rosaire. Père Gabriel

-------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-----------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Encyclique fratelli tutti du Pape François : Annoncé comme le « texte de la maturité » de son pontificat, elle s’articule comme un véritable guide pratique Le Pape revient ainsi sur la crise sanitaire mais évoque aussi les guerres récentes exhortant à ériger une « architecture de la paix » venue d’en haut et un « artisanat de la paix » venant du bas. « La vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente ». Le pape François dédie également le dernier chapitre de son ouvrage au dialogue interreligieux, condamnant fermement toute forme de violence commise au nom de la religion. Remplie de phrases fortes, l’encyclique propose de nouveaux concepts, tel « l’amour politique », visant à interpeller les responsables politiques afin qu’ils délaissent une politique de l’immédiateté et de « jeux mesquins » pour mettre au centre la conscience pure du bien commun. Pour mieux inspirer les individus, le pontife consacre un chapitre entier (sur neuf) à la parabole du bon samaritain qu’il érige ni plus ni moins en modèle à tous les niveaux.

Une église é été prise pour cible (voiture en feu projetée sur l’édifice) dans le cadre de violences urbaines commises à Rilleux le Pape, dans la nuit du 3 au 4 octobre. Le Ministre de l’Intérieur a fait un communiqué de « total soutien aux catholiques et aux sapeurs-pompiers, pris à partie alors qu’ils éteignaient l’incendie. Jusqu’à quand la France va tolérer ces violences sur fond de séparatisme islamique ?

Foi et Culture : ce sont d’émouvantes confidences auxquelles s’est récemment livré le grand Paolo Conte auprès de Famiglia Cristiana. Le chanteur de 83 ans originaire d’Asti, dans le Piémont, fait en effet allusion à la dimension spirituelle de l’existence dans plusieurs de ses chansons. « “Un’altra vita” est peut-être la chanson la plus religieuse que j’ai écrite », a-t-il expliqué, notant qu’il abordait dans cette composition aussi bien la mort de sa mère que le Paradis. Et d’ajouter : « Si je regarde vers l’avenir, je pense que nous avons besoin d’un Messie ». It’s wonderful non ? Bientôt les confirmations dans notre paroisse : 42 jeunes et 1 adulte la recevront le samedi 17 Octobre prochain à 10h à St Siffrein. Exceptionnellement pas de messe à ND de Santé ce jour-là. Prions pour eux.


CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Messe à 7h00 à la Maison Paroissiale du Lundi au Vendredi (M.P.= maison paroissiale)

Samedi 10 octobre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 : Confessions
  • 17h00 saint Siffrein Mariage de : Mathilde RIPERT et Geoffrey HUMPLER
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Dimanche 11 octobre - 28e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à la maison paroissiale Roger DURAND
  • 10h00 Messe à st Siffrein Henri et Marie HA DUY - Vivants & Défunts Familles JOUSSE-GUIHENEUC - Dédoue REYNAUD
  • Baptême Nelson FALQUE

Lundi 12 octobre

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 13 octobre Anniversaire : Ordination Episcopale Monseigneur CATTENOZ

  • 9h-21h : Adoration eucharistique M.P.
  • 10h00 presbytère : réunion des Prêtres
  • 18h30 Messe à st Siffrein Maurice BARNOUIN - Jean DASSOT, Sophie CHERASSE

Mercredi 14 octobre - St Calliste 1er Pape et martyr

  • 8h30 Messe à st Siffrein
  • 14h00 à 19h00 Réunion du Mouvement Chrétien des Retraités suivie de la Messe à la M.P.

Jeudi 15 octobre - Ste Thérèse d’Avila, vierge et Docteur de l’Eglise

  • 9h00 Entretien de la Cathédrale
  • 10h00 Réunion du Doyenné de Carpentras
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 16 octobre ste Edwige, religieuse - Ste Marguerite-Marie Alacoque, vierge

  • 8h30 Messe à st Siffrein

Samedi 17 octobre - St Ignace d’Antioche, Evêque et martyr

  • Pas de Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 st Siffrein
  • Confirmations par Mgr CATTENOZ
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Dimanche 18 octobre - 29e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à la maison paroissiale Michel BURTEY
  • 10h00 Messe à st Siffrein Dédoue REYNAUD - Famille BRUYAS