Feuille paroissiale du 11 février 2018

8 février 2018

Saint Siffrein - Notre-Dame de l’Observance - Paroisses de Carpentras - Dimanche 11 février 2018 - 6e Dimanche du Temps Ordinaire

L’Église, puissance de guérison !

A l’occasion de la Journée mondiale des malades, de l’animation de la messe par le Service Evangélique des Malades (SEM) et de la réception de l’onction des malades, ravivons le don de guérison don et présence de Jésus à son Eglise.
« Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : [...] ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris » (Mc 16, 17-18). Au don de Jésus correspond la tâche de l’Église, qui sait qu’elle doit porter sur les malades le regard même de son Seigneur, un regard rempli de tendresse et de compassion. (cf Pierre, Ac 3, 4-8 et Paul, Ac 14, 8-11). La pastorale de la santé reste et restera toujours une tâche nécessaire et essentielle de l’Eglise, à vivre avec un élan nouveau, à partir des communautés paroissiales jusqu’aux centres de soin les plus performants.
Elle nait au cœur même de nos familles, qui sont « l’hôpital le plus proche » comme l’aime à rappeler le Pape François : tendresse et persévérance pour leurs enfants, leurs parents et d’autres membres de leur famille, qui souffrent de maladies chroniques ou sont porteurs de graves handicaps. Merci aux familles, merci aux bénévoles du SEM, merci aux infirmiers et médecins animés par la joie de l’Evangile !
Je laisse le pape François adresser à tous et au SEM en particulier ce message d’espérance et sa bénédiction apostolique en la Fête de Notre Dame de Lourdes. Père Gabriel

« C’est à Marie, Mère de la tendresse, que nous voulons confier tous les malades dans leur corps et leur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance. Nous lui demandons également de nous aider à être accueillants envers nos frères malades. L’Église sait qu’elle a besoin d’une grâce spéciale pour pouvoir être à la hauteur de son service évangélique du soin des malades. Par conséquent, que la prière adressée à la Mère du Seigneur nous trouve tous unis en une supplique insistante, pour que chaque membre de l’Église vive avec amour sa vocation au service de la vie et de la santé. Que la Vierge Marie intercède pour cette XXVIe Journée Mondiale du Malade ; qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec le Seigneur Jésus et qu’elle soutienne ceux qui s’occupent d’eux. À tous, malades, agents du monde de la santé et volontaires, j’accorde de tout cœur la Bénédiction Apostolique.

 
Informer-Partager-Prier

Déclaration du Conseil permanent des Evêques de France, le 7 Février 2018
ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE : QUEL MONDE VOULONS-NOUS POUR DEMAIN ?

JDepuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer. Ces expressions devront ainsi éclairer les responsables politiques qui porteront la révision de la loi à la fin de l’année 2018. Si l’objectif est simple, les enjeux sont complexes et graves. C’est pourquoi, tous sont invités à participer à ces débats par le dialogue afin de rechercher les voies les plus justes. L’Église catholique entend prendre sa place et répondre, elle aussi, à la question de fond que ces États généraux nous posent : quel monde voulons-nous pour demain ?
Débattre et comprendre : Ainsi, grâce notamment au travail réalisé par le groupe d’évêques et d’experts présidé par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, nous invitons les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à une prise de conscience des enjeux que ces nouvelles techniques soulèvent. C’est le respect de l’être humain dans sa dignité et sa vulnérabilité qui est en jeu ; c’est aussi notre société qui est concernée dans son respect de la vocation séculaire de la médecine. Dans les diocèses, les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les associations, les familles, il s’agit de sensibiliser chacun par l’explication et la formation, afin que la raison et la foi chrétienne portent ensemble une juste vision de l’humanité. Cette vision, déjà largement partagée par le bon sens de beaucoup, doit permettre de regarder avec confiance l’avenir en comprenant le bien des recherches scientifiques et en ne cédant pas aux sirènes idolâtres de la toute-puissance.
L’homme se sait tout autant habité par la transcendance que par le désir de savoir ; il est foncièrement animé par le besoin de prendre soin des autres. Et nul doute que la figure du « bon samaritain » est universelle et demeure un guide pour la mise au point et l’usage des techniques biomédicales et des technosciences aujourd’hui et demain.

Pour le Carême, le Pape François nous invite à témoigner de la joie de la conversion, en évitant de succomber aux mirages de la société de consommation, qui endurcissent le cœur. Le résultat, pour le Pontife, est “le refus de Dieu“ et de ses consolations. On lui préfère “notre désolation au réconfort de sa Parole et de ses sacrements“. Et “cela se transforme en violence“ contre ceux qui menacent nos certitudes : l’enfant à naître, la personne âgée, malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain “qui ne correspond pas à nos attentes“.

Le 11 février, tout en priant pour les malades, priez aussi pour les futurs mariés du diocèse, réunis à Avignon. Et le 17 Février pour les futurs baptisés (enfants et adultes), qui répondront à l’appel décisif de l’Archevêque.

Notre gardienne de la cathédrale – Elisabeth COIRIER – a besoin d’acheter une voiture d’occasion. Si vous avez une bonne affaire à lui proposer adressez-vous à son numéro personnel 06 88 09 59 38. Par avance merci pour elle. (pas plus de 1.800 euros !)

Célébrations et Rencontres

Samedi 10 février ste Scholastique, vierge

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 confessions à st Siffrein
  • 9h30 maison paroissiale Catéchuménat des Adultes
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 11 février 6e du Temps Ordinaire

  • Avignon : Journée des Fiancés
  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein avec Sacrement des Malades Odile BLANC-MONTMAYEUR

Lundi 12 février

  • 18h30 Messe à St Siffrein Famille AIGUEPERSE
  • 18h30 N.D.Observance réunion du Groupe Jean Paul II

 
Mardi 13 février st Domin, évêque

  • 18h30 Messe de la St Valentin à N.D.de l’Observance

 
Mercredi 14 février mercredi des Cendres

  • Jour de Jeune et d’abstinence
  • Réunion Bayard-Presse 11h
  • 18h30 st Siffrein Messe des Cendres José SEGURA - Messe suivie de l’offrande pizza-anchois

Jeudi 15 février st Quenin évêque de Vaison

  • 9h00 à 14h00 Doyenné exceptionnel à Carpentras en présence de Mgr Cattenoz et des Vicaires généraux
  • 18h00 Adoration du st Sacrement
  • 18h30 Messe à st Siffrein animée par les Pénitents Noirs Famille AIGUEPERSE

 

Vendredi 16 février st Armentaire évêque d’Antibes

  • Conseil Episcopal à Avignon
  • 8h30 Messe à st Siffrein Anne-Marie BROS - M.SOULIER & Marie-Josèphe, Famille d’ARCIER - Action de Grâce Jean Noël & Madeleine - FABRE ROUSSEAU (65 ans de mariage)
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 17 février Sept Saints fondateurs des Servites

  • 8h30 Messe à N.D. de Santé
  • 9h30 Maison paroissiale réunion du Groupe Emmaüs
  • 14h00 à 17h00 maison paroissiale : préparation au mariage n°3
  • 17h00 Avignon Sacré Cœur, Appel décisif futurs baptisés
  • 17h00 Maison paroissiale - Conférence Carême n°1, Bx Marcel CALLO, P.Tressol
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 18 février 1er Dimanche de Carême

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 9h30 au presbytère : rencontre Professions de Foi et Confirmands
  • 10h00 Messe à Serres : Fête patronale ste Bernadette
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par l’Aumônerie et Admission des enfants scolarisés en vue du Baptême - Odile BLANC-MONTMAYEUR

Sépultures Chrétiennes

Solange POMME 91 ANS
Albert JAUMARD, 82 ans
Jean ROBERT, 88 ans
René AURAN, 82 ans
Jacques MARTINEZ, 90 ans