Feuille paroissiale du 10 mars 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 10 MARS 2019
PREMIER DIMANCHE DE CAREME

Vous reprendrez bien du Désert pendant 40 jours !

A mon frère ou ma soeur, de passage pour l’appel décisif des catéchumènes du diocèse ou habitués de la Paroisse de Carpentras, Paix et Joie dans le Christ-Sauveur !

Le temps liturgique qui s’ouvre devant nous, et qu’on appelle Carême, ressemble à une invitation au voyage de 40 jours ! Pas au CLUB MED, - pas assez écolo ! - mais au CLUB ICTUS, qui signifie en Grec Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur. La destination en est le désert, très en vogue en ce moment. Et c’est GRATUIT ! Incroyable, 40 jours de DESERT, dans la grâce retrouvée, renouvelée, rafraîchie, bref la vraie cure de Printemps ! Au programme :

- Du Désert à volonté ! Du sable et du Soleil toujours, des cailloux et des dunes souvent, des oasis quotidien avec l’eau de la Parole de Dieu, les fruits de l’Eucharistie, Des nuits étoilées pour contempler la Croix du Sud. chanter les louanges du Seigneur, se confesser, Prière des frères pour demander guérison et vie, etc.

- Des exercices physico-spirituel au nom fort de Tentation ! Oui, le temps de Carême est un temps de mise l’épreuve ! Ce qui est paradoxal, c’est que plus on est tenté, plus on est sur la bonne voie de Pâque ! Car être tenté, ce qui n’est pas la même chose que pécher, nous place dans la vigilance et la prière, dans l’humilité et la grâce. « Celui qui n’a pas été éprouvé, n’est pas sûr ! » disait un Père du Désert.

C’est même après avoir traversé les 40 jours de Désert, poussé par l’Esprit, que Jésus fût tenté trois fois. Il voulait nous laisser 3 vérités essentielles :
1. sur nous : l’homme est un être fragile et limité par la blessure du péché. Les plaisirs, les richesses et le pouvoir l’attirent d’un désir de convoitise !
2. sur l’origine et la nature du mal : nous ne combattons pas contre la chair et le sang, ni même contre des idées, mais contre l’Adversaire, un ange déchu qui existe et que l’Ecriture appelle Satan !
3. sur les tentations : elles sont l’occasion de la rencontre. Lorsqu’on s’appuie sur la Parole de Dieu, on rencontre Jésus, le Fils de Dieu. C’est Lui qui combat en nous et pour nous.
Alors, écoutez l’appel de l’Esprit, et suivez Jésus qui vous dit : « Vous reprendrez bien avec moi du Désert pendant 40 jours ! Bon Carême, dans la joie de la Pâque qui vient ! - Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Intention du Pape pour le mois de Mars : « On a peut-être du mal à le croire mais il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’aux premiers siècles ». C’est ainsi que le Pape François lance son adresse aux fidèles dans sa vidéo mensuelle. Ce mois-ci, il demande de prier pour les chrétiens tyrannisés dans les régions où la liberté religieuse et les droits humains ne sont pas garantis. « Ils sont persécutés parce qu’ils disent la vérité et qu’ils annoncent Jésus-Christ à cette société », poursuit le souverain pontife.

Carême : Jésus a laissé sur le répondeur du presbytère ce message : « Avez-vous pensé à venir aux conférences de Carême (9, 23 mars et 6 et 13 avril : maison paroissiale). Avez- vous pensé à vous inscrire pour l’adoration de chaque mardi (maison paroissiale) ? Serez-vous là avec Jésus le vendredi à 15h pour le chemin de Croix (maison paroissiale) ? Penserez-vous à déposer de la nourriture pour des familles en difficultés de fin de mois (presbytère) ? Et serez-vous courageux pour venir le 16 mars de 9h à 14h missionner autour de la Cathédrale ? » Jésus vous attend au tournant !

Ecologie et Carême : En se conformant au Christ, l’homme fait également du bien à la création, nous dit le Pape François. Prenons quelques résolutions pratiques sur l’utilisation de l’eau, de la nourriture, sur le respect de notre environnement… y compris dans l’Eglise.

St Joseph : Ce mois lui est consacré. Il est le fidèle intendant voulu par Dieu. Demandez-lui avec confiance et d’une manière explicite et concrète ce que vous souhaitez .

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 9 mars STE Françoise Romaine, religieuse

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h00 Réunion des Catéchumènes
  • 10h00 A.G. Association N.D. de Santé
  • 17h00 M.P. Ouverture des Conférences de Carême
  • 18h30 Messe anticipée à la maison paroissiale

Dimanche 10 mars Premier Dimanche de Carême

• 9h00 Messe à la maison paroissiale Nadia MEYROUX - Rafaël MILAN
  • 10h00 Temps Fort pour les 6e à Venasque à N.D.de Vie