Feuille paroissiale du 10 mai 2020 - 7 mai 2020

7 mai 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 10 MAI 2020 - FÊTE DIOCESAINE DE LA SAINTETE

MERCI…

Vous, les paroissiens, fidèles à la prière et au soutien de l’Eglise pendant ce confinement : venez quand vous le pouvez recevoir les sacrements pour faire vos Pâques.

Vous, les familles endeuillées qui avaient été d’un courage et d’une dignité admirables, malgré la grande souffrance qui vous était imposée.

Vous les soignants du quotidien, à l’Hôpital, dans les cabinets et les maisons, les services funéraires, toujours le sourire et la gentillesse au milieu du danger.

Vous, les commerçants et tout le personnel, vous les services de la Mairie, les agents de police, tous serviables des heures entières.

Vous les petites mains qui confectionnez les masques et surblouses ; vous les associations caritatives, épiceries sociales, qui accueillez les plus défavorisés, et n’avez pas oublié nos frères de la rue !

Enfin, je voudrais remercier les anonymes qui discrètement ont aidé quotidiennement leurs voisins.

Chacune et chacun personnellement, pour vos salutations et vos sourires dans la rue, pour vos lettres et messages, qui nous ont donné de la force et du courage, et j’ai envie de dire avec humour que c’est vous les brebis qui êtes allées à la recherche du Pasteur ! Carpentras est une ville formidable !

J’ai envie de vous entendre crier MERCI avec les cloches, qui sonneront le 11 mai à 9h du matin  ; qui sonneront déjà, ce Dimanche de la Fête des Saints, pour nous inviter à retrouver St Siffrein, raconté, illustré, prié, chanté, sur le site de la paroisse. En attendant de sonner à la volée pour nous inviter à la première Messe publique, - espérons pour la Pentecôte.

Notre Ville de Carpentras a été belle ensemble ! Père Gabriel

-----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

_____________________

Lundi 11 mai, les cloches sonneront la joie du Déconfinement. Vous pourrez écouter les Dossiers de St Siffrein, sur le Mystère culinaire de l’Arche de Noé !

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Les prêtres sont à votre disposition (par téléphone) pour vous accueillir ou aller chez vous à partir du 11 mai. N’hésitez pas à fréquenter St Siffrein et Notre Dame de Santé, ouverts tous les jours.

Le confinement a fait redécouvrir à tous le bienfait des moyens de communication (téléphone, sites, visio-conférence) pour garder le lien familial, amical, paroissial, pour nourrir la vie spirituelle : (informer, partager, prier.). Un formidable élan, rendu possible grâce à la formidable équipe com. de la paroisse ! Le site de la paroisse est un outil de formation et de communion. Il continuera sa mission dans ce sens.

CONTINUEZ à nous aider. Votre effort financier à la vie de l’Eglise, par le denier, les messes, les quêtes, qui nous ont permis de tenir ce mois, doit se poursuivre. C’est vital pour nous tous ! Retrouvez le message de Louis de Funès Don Gabriel « Salluste ».

Secret d’Histoire sur Sainte Thérèse le 4 mai dernier : À ceux qui pensent peut-être que les Français n’ont aucune verticalité, et que la vie spirituelle n’a qu’une importance très accessoire... en ces temps d’inquiétude, cette petite carmélite du XIXe a attiré près de 2,5 millions de téléspectateurs. Vous pouvez revoir l’émission en Replay jusqu’au 3 juin prochain.

La Fête de la Sainteté, à laquelle nous sommes tous conviés Dimanche, se situe au coeur de toute réforme personnelle et ecclésiale, puisque Dieu est mis au centre. Comme l’a affirmé le Pape François dans Gaudete et Exultate : « Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. » Encourageons-nous tous, en ce temps de grâces et de générosité que fut le Confinement (je vous invite à lire ou écouter mon message « spirituel » de Lundi : surprise !) : à « progresser vers la sainteté », à vivre les Béatitudes en agissant comme Jésus « à contrecourant de ce qui est habituel, de ce qui se fait dans la société. L’exemple de Saint Siffrein et des « saints d’à côté » (nos anciens, parents et amis) est d’un grand secours pour accomplir avec amour en présence de Dieu le quotidien de nos vies, et ainsi contribuer à une vie carpentrassienne toujours plus belle et généreuse, je dirai « chantante » ! Allez voir sur le site de la paroisse les merveilles de St Siffrein, hier et aujourd’hui.

Le Pape François s’est uni à l’invitation du Haut Comité pour la Fraternité Humaine à prier le 14 mai 2020, pour la fin de la pandémie de Covid-19. Le Saint-Père, au terme de la prière du Regina Coeli, ce dimanche 3 mai 2020, a salué cette initiative rappelant que « la prière est une valeur universelle ». Il a ainsi souhaité que « les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’oeuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie ».

Sépultures chrétiennes de la semaine

Josiane BARETAUD , 98 ans Charles NIES 78 ans, Simone COLSON 92 ans
Nous prions pour eux et leurs Familles

DIMANCHE 10 MAI, CINQUIEME DIMANCHE DE PÂQUES

Lundi 11 Mai, st Mayeul Abbé
Mardi 12 Mai st Nérée et st Achille , st Pancrace, martyrs
Mercredi 13 Mai Notre Dame de Fatima
Jeudi 14 Mai st Matthias, Apôtre
Vendredi 15 Mai st Euphrase, Evêque et martyr, patron secondaire de la Corse, st Pons
Samedi 16 Mai st Gens

DIMANCHE 17 MAI SIXIEME DIMANCHE DE PÂQUES