Feuille paroissiale du 10 février 2019

DIMANCHE 10 FEVRIER 2019
CINQUIEME DU TEMPS ORDINAIRE
JOURNEE MONDIALE DES MALADES

Tout quitter, une loi universelle  !

Nos vies sont rythmées, même si nous n’en avons pas forcément conscience, par cette loi universelle de mise en sortie «  tout quitter  »

1. Un bébé quitte le nid douillet du sein de sa mère pour naître à la lumière, celle qui éclaire tout homme venant en ce monde.

2. Lors de son passage à l’âge adulte, l’adolescent quitte pour la première fois sa parenté pour apprendre à assumer la vie. Ce passage est divers et varié selon les cultures, et même chez nous, le voyage à Lourdes des Professions de Foi, qui constitue souvent le premier séjour sans les parents en est une expression, prémisse de départs à venir.

3. Les amoureux, qui vont bientôt avoir l’occasion de redire leur amour devant Dieu pour la st Valentin, quittent père et mère pour suivre un appel plus haut à édifier un foyer.

4. Enfin, les sacrements, qui rythment notre vie, spécialement aujourd’hui le sacrement des malades, ne sont-ils pas des expériences répétées de cette invitation existentielle : tout quitter pour Le suivre  ?

Si Jésus n’avait pas lui-même montré cette sortie absolue, nous ne comprendrions pas dans sa pleine lumière cette loi universelle. Lui le Fils de Dieu a suivi l’appel du Père à quitter l’Eternité bienheureuse, pour entrer dans le temps limité et douloureux. Il est venu nous redire cette vérité essentielle, qu’avait expérimenté si tragiquement Adam et Eve : l’homme est un pèlerin du Ciel, exilé pour un temps, du fait du péché et de la mort. Et non seulement il nous l’a dit, mais il l’a montré tout au long de sa brève vie terrestre, jusque sur la Croix glorieuse.

Un jour, nous entendrons nous aussi au fond de nos coeurs ce doux appel universel : «  Viens vers le Père  ». Cette invitation au pèlerinage, elle commence ici-bas, en suivant Jésus coûte que coûte, en faisant le bien, en accomplissant ces oeuvres de miséricorde quotidienne, qui forment le tissu de la vie des hommes : le don de soi (tout quitter) par amour de l’autre pour l’Autre.

Tout quitter, une loi universelle  ! - Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Prière du pape François à l’occasion de la Journée mondiale des malades : «  C’est à Marie, Mère de la tendresse, que nous voulons confier tous les malades dans leur corps et leur esprit, afin qu’elle les soutienne dans l’espérance. Nous lui demandons également de nous aider à être accueillants envers nos frères malades. L’Église sait qu’elle a besoin d’une grâce spéciale pour pouvoir être à la hauteur de son Service Evangélique du soin des malades. Par conséquent, que la prière adressée à la Mère du Seigneur nous trouve tous unis en une supplique insistante, pour que chaque membre de l’Église vive avec amour sa vocation au service de la vie et de la santé. Que la Vierge Marie intercède pour cette XXVIe Journée Mondiale du Malade  ; qu’elle aide les personnes malades à vivre leur souffrance en communion avec le Seigneur Jésus et qu’elle soutienne ceux qui s’occupent d’eux. À tous, malades, agents du monde de la santé et volontaires, j’accorde de tout coeur la Bénédiction Apostolique.  »

16 Février Aiguebelle  : Les bons moines viennent de nous informer que France 2 vient pour retransmettre la messe du Dimanche 17 février. Les équipes seront la veille. Notre programme sera quelque peu modifié en conséquence, et nous ne le saurons que la veille. Le point d’orgue sera bien la messe dans la chapelle des Bienheureux Martyrs. Car de 64 Places complet. Bravo

Asia Bibi enfin libre  ! Elle est partie rejoindre le Canada où l’attend sa famille.

St Valentin autrement : au cours de la célébration du 14 Février à 18h30 animée par l’équipe paroissiale de la famille, les couples qui le veulent pourront redire leur oui devant le Seigneur. Un verre de l’amitié nous attendra à l’Inattendu, notre café joyeux sous les arcades face à la Mairie.

Catéchuménat : Dimanche dernier, nous avons célébré les étapes 1et 2 du catéchuménat des enfants scolarisés. C’est l’occasion de noter que le 10 Mars à 10h30, l’Eglise de Carpentras accueillera à l’appel décisif des Catéchumènes adultes et lycéens. Au cours de cette célébration unique à St Siffrein l’archevêque invitera les futurs baptisés de Pâques à inscrire leur nom sur le Livre de Vie…

Les bénévoles qui s’occupent de l’association «  Terre des Enfants  », nous indiquent que le loto organisé pour eux a rapporté la somme de 113,20 euros . Un grand merci à tous ceux qui ont participé.

Si vous aviez l’habitude de recevoir la feuille paroissiale et qu’il n’en soit plus rien, veuillez nous excuser mais un piratage de notre ordinateur nous a mis dans l’embarras. Cela va un peu mieux  ! Signalez-vous si vous voulez à nouveau recevoir notre bulletin. Merci  !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 9 février

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 à 11h00 M.P. Conseil Pastoral
  • 11h00 Confessions
  • 15h00 M.P. Fraternité des Malades et Handicapés
  • 17h30 M.P. Conférence sur le Pérou et l’oeuvre du Père Salerno
  • 18h30 Messe anticipée à la maison paroissiale

Dimanche 10 février 5e du Temps Ordinaire - Journée Mondiale des Malades

• 10h30 st Siffrein Solennité de Notre Dame de Lourdes Messe avec Onction des Malades Pierre BOEUF

Lundi 11 février Notre Dame de Lourdes

• 14h30 M.P. réunion du Mouvement Chrétien des Retraités M.C.R.
  • 18h30 NDO Groupe J.P.II
  • 18h30 à 22h30 E.D.C.

Mardi 12 février

• 14h00 Réunion du Groupe VEA st Roch