Feuille paroissiale du 07 janvier 2018

5 janvier 2018

Gâteau des Rois ou Gâteau du Roi !

Il faut reconnaitre qu’un des génies du christianisme est d’avoir su transfigurer par l’Evangile la sacralité universelle du monde antique. Du solstice d’hiver avec le roi ou la reine d’un jour, à l’arrivée des Mages offrant leurs présents royaux (d’où la tradition de les désigner comme des rois-mages) à l’Enfant-Dieu, Roi de toujours, il n’y avait qu’un pas que l’Eglise a franchi allègrement, pour le plus grand bonheur gustatif de tous (et nous aussi !).
Ajoutons que, dans les pays hispanophones, le 6 janvier, fête de l’Epiphanie, est le jour solennel férié où l’on offre les cadeaux aux enfants, reproduisant ainsi le geste des Mages.
Du 6 janvier au Mardi gras (cette année le 13 février), la galette est de mise, avec cette expression savoureuse : vous reprendrez bien de la galette ! (eh oui, puisque celui qui a la fève, doit offrir une nouvelle galette : cela peut aller loin, bien au-delà du Mardi-gras !)
De tout ceci, je tire 3 indications précieuses pour bien fêter l’Epiphanie :
1. La Tradition vivante à transmettre : c’est ce que font nos artisans-pâtissiers, qui ne supportent pas qu’on vende, dès le mois de décembre, et sous cellophane, des couronnes des Rois ! Il faut les soutenir ! Il en va, non seulement du savoir-faire et de l’excellence de nos produits, mais plus profondément, du sens même de la couronne des Rois ! C’est ce que font les confréries comme la Taste Fougasse, qui nous fait l’immense plaisir de partager notre fête aujourd’hui !
2. Le partage et la convivialité : tirer les rois ou les reines, choisir son roi ou sa reine, se réunir en famille, entre amis, en paroisse, et faire une fête joyeuse et savoureuse. Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis. Il serait bon d’en conserver l’esprit, par exemple en allant porter une part de sa galette à la voisine ou au voisin isolé.
3. L’Enfant  : en toile de fond à cette tradition pâtissière, il y a l’Enfant,- Jésus et tous les enfants -, qui font que le monde des adultes continue à exister ! Sans l’Enfant, que serions-nous ? Tellement sérieux à en mourir ! Alors régalons-nous, prenons la galette ou le gâteau des rois, et n’oublions pas de rester de bons enfants du Bon Dieu. P. Gabriel

Informer-Partager-Prier

4 Résolutions en cette Nouvelle Année 2018 pour garder une bonne santé à tous les étages :
1. Crions et récriminons moins sur notre conjoint, sur les enfants, sur le Président, le Pape, le toutou, et même sur les prêtres ! (évite les palpitations, les indigestions et même la constipation !)
2. Passons des moments de qualité, même brefs, avec chacun (Ah, qu’il est doux de vivre en frère et sœur) !
3. Acceptons de l’aide, surtout quand on est au bout du rouleau (le travail en équipe, que c’est reposant !) 4. Une pensée confiante et reposante à Jésus chaque matin et chaque soir : J’ai confiance en Toi ! (le secret du Roi !)

Le Samedi 27 Janvier, événement exceptionnel  : les reliques de Ste Faustine et de son confesseur, et de St Jean Paul II seront exposées à partir de 14h dans la Cathédrale St Siffrein. Vénération, conférence, adoration et confessions rythmeront l’après-midi, qui se clôturera par la messe anticipée du Dimanche à 18h30 (pas de messe à ND de l’Observance). Un stand de livres et images sera proposé ainsi que de quoi lire la parole de Dieu et déposer des intentions de prières offertes à la messe du soir.

Nous recherchons des bénévoles pour assurer la permanence à St Siffrein, chaque lundi : le matin de 9h30 à 11h30 ; et l’après-midi de 14h à 17h. S’adresser au Père Gabriel (06 25 90 10 35).

Enfin, pour bien commencer l’année, quelques blagues :

Pourquoi faut-il aimer son prochain ? Parce que les autres sont loin.

- Écoute, dit une maman à sa petite fille, si tu es sage, tu iras au ciel, et si tu n’es pas sage, tu iras…– Et qu’est-ce que je dois faire pour aller au cirque ?

On demande à Julien s’il fait bien sa prière tous les soirs…– Oh non, c’est ma mère qui la fait. – Et que dit-elle ? – Enfin il est au lit ! Merci mon Dieu…

Célébrations et Rencontres

Samedi 6 janvier

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Odile BLANC-MONTMAYEUR