Feuille paroissiale du 05 avril 2020 - 02 avril 2020

2 avril 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 5 AVRIL - RAMEAUX 2020

Chers frères et soeurs, nous entrons dans la Sainte Semaine qui va nous permettre encore une fois de revivre la Pâque du Christ ! Ce passage mystérieux et divin, de la vallée de la mort à la Terre promise, de la mort à la vie éternelle. Une condition pour que notre marche, commencée il a Six Semaines, aboutisse à Pâques : nous laisser réconcilier au Nom du Christ avec Dieu !

Il ne s’agit pas là d’abord de Morale, encore moins de moralisme (caricature de la Morale), mais de la seule communion qui offre déjà la vie éternelle : la communion retrouvée de l’homme à Dieu, rendue possible, non par des sacrifices d’animaux, mais par Celui qui est la Parole filiale par excellence de communion au Père. En Jésus et définitivement, l’humanité retrouve pleinement sa relation filiale à Notre Père du Ciel. Comme le professera le Centurion au pied de la Croix : « Celui-ci est vraiment le Fils de Dieu ! » (Mt 27,51)

« Laissez vous réconcilier au Nom du Christ » signifie exactement cette profession de Foi, qui retentissait déjà dans Isaïe 53 avec le poème du Serviteur souffrant (prêtre et victime) et qui s’est réalisée charnellement en Jésus, des Rameaux au Golgotha, pour retentir de manière définitive au matin de Pâques : Tu es le Christ, le Messie, le Fils du Dieu vivant ! Tu es le Crucifié, mort pour nos péchés et tu es le Ressuscité qui nous donne la vie, qui nous donne sa Vie.

En cette période inouïe, où le monde des hommes s’est arrêté de courir après le pouvoir et l’argent, libérant du même coup la Nature qui retrouve ses couleurs printanières, le message de Pâques n’a que plus de force : « Nous vous en supplions, au Nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu (2 Co, 5,320) »

Sainte Semaine à chacune et chacun d’entre vous ! Père Gabriel

-------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

---------------------------------

INFORMER – PARTAGER – PRIER

Merci de continuer à visiter votre site paroissial : vous y trouverez entre autres les horaires pour suivre en communion les offices de la Semaine Sainte et les fêtes de Pâques. Des Rameaux à Pâques nous devons témoigner de Jésus Christ ressuscité !

Le Vendredi Saint, outre le chemin de Croix, vous pouvez commencer la neuvaine à Jésus Miséricorde. « Nous avons particulièrement besoin de cette annonce aujourd’hui, à une époque où l’homme se retrouve désemparé face aux multiples manifestations du mal. Il faut que l’invocation de la miséricorde de Dieu jaillisse du profond des coeurs remplis de souffrance, d’appréhension et d’incertitude, mais en même temps à la recherche d’une source infaillible d’espérance. Le monde d’aujourd’hui a tant besoin de la miséricorde de Dieu !" St Jean Paul II (qui est allé au Ciel il y a 15 ans un 2 avril)

Tenez-vous toujours prêts chez vous !
- le Dimanche de Rameaux à 10h  : bénédiction des branches d’oliviers : chantez Hosanna !
- le Jour de Pâques à 10h30, les cloches sonneront longtemps ! Mettez sur votre balcon ou sur votre fenêtre « Le Christ est vraiment ressuscité, Alleluia ! » Et n’oubliez pas, les oeufs de Pâques seront bénis à 11h30 pour le bonheur de petits et des grands, sans crise de foie !

Merci à celles et ceux qui ont envoyé par chèques quêtes et denier pour la vie de votre Eglise. Merci d’avance à ceux qui le feront en ces Jours Saints. Dieu vous bénisse ! Allez sur le site de la paroisse pour cette démarche chrétienne.

Les défunts de la Semaine :

Mme FLORIDO Hélène 97 ans – Mr CASTELLANO Raphaël, 26 ans. Pour eux et leur famille, nous prions.

Face à la propagation du Covid-19,

inspirons-nous de la prière écrite par Jean Paul II à la rue du Bac à Paris et prions avec ferveur Notre Dame de Santé :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré… et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille, est maintenant portée et prononcée par tant de fidèles dans le monde entier ! […] Tu es bénie entre toutes les femmes ! Tu as été associée intimement à toute l’oeuvre de notre Rédemption, associée à la Croix de notre Sauveur ; ton coeur a été transpercé, à côté de son coeur. Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils, tu ne cesses d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs. Tu veilles sur l’Eglise dont tu es la Mère. Tu veilles sur chacun de tes enfants. Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes, à la seule condition que nous osions Te les demander, que nous approchions de Toi avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d’une enfant. Et c’est ainsi que Tu nous mènes sans cesse vers Ton divin Fils.