Feuille paroissiale du 03 décembre 2017

30 novembre 2017

En Avent, toute !

Voilà un cri de vieux loup de mer, que votre curé revendique bien volontiers, comme Pacha (terme de marin désignant le commandant d’un navire) de ce grand paquebot qu’est l’Eglise de Carpentras. A ceci près, c’est que je ne suis qu’un commandant en second… dans une escadre qu’on appelle l’Eglise, à la tête de laquelle se trouve Jésus et « son doux Christ » le Pape et les Evêques.

L’Avent n’est pas d‘abord une période qui nous prépare à Noël, mais la porte d’entrée qui donne le tempo à toute l’année liturgique. C’est dire que l’attitude spirituelle à laquelle nous sommes conviés aujourd’hui est fondamentale du disciple du Christ.

Il s’agit de veiller, comme un marin qui prend son quart (pour surveiller la navigation de jour comme de nuit), mais aussi d’agir et de donner des ordres en chaine (de la coupée aux machines) pour arriver tous à bon port, en évitant les écueils (tout ce qui retient collé à la terre) et en combattant généreusement les pirates de tout bord (les faux messianismes politiques et religieux), armés par Barbe Noire (le diable).

Heureusement, sur ce Navire Eglise, à la proue, il y a celle qui veille et agit constamment, c’est l’Immaculée Conception, signe d’espérance assurée pour l’humanité. Car comme le dit St Jean Paul II :
« Il y a dans l’élection de Marie, plus de puissance que dans toute l’expérience du mal et du péché, que dans toute cette « hostilité » dont l’Histoire de l’homme est marquée. »

Alors, larguez les amarres ! En Avent toute ! Et bon vent !

Votre Commandant ! Père Gabriel

Bravo à toute la paroisse, aux jeunes et aux anciens,

pour l’implication sans faille dans la mission, la neuvaine, les solennités de la St Siffrein.
Confions tout ce que nous avons vécu au Seigneur, qui saura faire fructifier comme il le voudra pour le bien de Carpentras.
Un immense merci au Père Jean-Marie Gérard pour sa participation aux grands moments de cette neuvaine.

Prière officielle pour la neuvaine à
l’Immaculée Conception

Très Sainte Vierge Marie, Reine des Anges et des Saints, Médiatrice de toutes grâces, nous trouvons refuge et protection auprès de votre Cœur Immaculé, car vous êtes notre Mère. Accordez-nous, comme vous l’avez promis aux trois pastoureaux de Fatima, de savoir offrir chaque jour notre vie pour le salut des pécheurs. Que votre amour maternel touche les cœurs endurcis par le péché pour que tous les hommes, sauvés par le sang de votre Fils versé sur la croix, trouvent le chemin de l’amour, de la pénitence et de la réconciliation avec Dieu et avec leurs frères. Alors, nous pourrons chanter tous ensemble et d’un seul cœur le triomphe de votre maternelle Miséricorde.
Amen , Robert, cardinal SARAH

Les écoles Marie Pila fêtent l’Immaculée.

En conséquence : le jeudi 7 décembre Messe des CE1 au CM2 à St Siffrein à 9h et le mardi 12 décembre 9h : Messe des lycéens. Nous pouvons y participer.

Asia BIBI emprisonnée au Pakistan pour sa foi le 14 juin 2009

a été nommée, dans le cadre de l’édition 2017 du prestigieux prix SAKHAROV pour la liberté de pensée conféré par l’Union Européenne. La Cour Suprême devrait à nouveau se réunir pour statuer sur le sort d’Asia Bibi en décembre. Dans cette optique, une délégation de trois euro-députés chrétiens se trouve actuellement au Pakistan. (Communiqué de l’association anglaise d’aide aux chrétiens persécutés).

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30.

Samedi 2 décembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Vivants et Défunts de la Famille BOREL
  • 9h30 à 11h30 réunion du groupe Emaüs à la maison paroissiale
  • 17h15 N.D.de l’Observance : chapelet de la Neuvaine à l’Immaculée Conception
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Marguerite et Raymond OLLIER

Dimanche 3 décembre Premier Dimanche de l’Avent
Messe en l’honneur des Sapeurs Pompiers, des Mineurs, des Carilloneurs.

• 8h15 st Siffrein chapelet de la Neuvaine à l’Immaculée Conception
  • 9h00 Messe à st Siffrein André LATOUR et sa famille
  • 10h30 Messe à st Siffrein Renée VEZINET (vivante), Elodie et Olivia ROSSARD (vivantes), Asia BIBI , Georges ARNAL Anniversaire de LAURE (106 ans) arrière grand-mère des enfants LANDRIT
  • 13h30 répétition sur le parvis de la cathédrale, de la Pastorale des Santons

Lundi 4 décembre st Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

• 17h45 chapelet pour la Neuvaine de l’Immaculée Conception
  • 18h30 à 21h00 réunion à Avignon de E.D.C.

Mardi 5 décembre

• 17h45 chapelet pour la Neuvaine de l’Immaculée Conception
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Jean François BURTEY, Marie Madeleine CHARLOIS, Simone VINDEVOGEL

Mercredi 6 décembre, st Nicolas, évêque