Feuille paroissiale - août 2020

11 août 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
AOÛT 2020 - 15 Août ASSOMPTION DE MARIE

Après le mois de Juillet marqué par la Neuvaine à Notre Dame de Santé et par les Mercredis consacrés à l’écologie dans le Comtat sous le regard de Laudato Si, place au mois d’Août. Pourtant, le jour d’après le confinement ressemble, hélas, aux jours d’avant…. Au plan personnel, mêmes inquiétudes, mêmes comportements individualistes. Au plan sociétal, mêmes violences faites aux plus petits et aux plus faibles : de l’embryon « chimère » au travailleur licencié, du chrétien assassiné dans son corps ou dans ses églises et cathédrales… Quel été ! Même pas de Tour de France ! Levons les yeux vers Marie ! Sa belle montée de l’Assomption nous invite à l’Espérance !

Espérance théologique  : parce que la promesse divine de vie familiale et éternelle s’est réalisée en Marie, et grâce à elle, nous sommes certains de la victoire du Christ ressuscité sur la mort et le péché.

Espérance historique, car si les promesses de Dieu sont sans repentance d’un bout à l’autre de la Bible, elles le sont aussi pour notre pays. La France est chrétienne dans ses fondements : baptisée depuis 496 sur les fonts baptismaux de Reims, consacrée depuis 1638 sous le patronage de Notre Dame du 15 août, animée par la geste de tant de saintes et de saints, anonymes ou reconnus, dont les derniers en date seront Charles de Foucauld et César de Bus.

Espérance comtadine : St Siffrein, patron de la ville, a donné le goût aux carpentrassiens de fêter l’Assomption ! Sa Cathédrale se dresse au coeur de notre ville et carillonne la paix dans les joies comme dans les épreuves. Elle rythme la vie et les travaux de nos artisans et commerçants réputés et courageux, qui transmettent la Tradition vivante de la Terre de nos Pères.

Alors, le 15 Août, relevons la tête et fêtons dignement Notre Dame de l’Assomption. C’est cela l’Espérance.
Père Gabriel, curé de la Ville.

-------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

--------------------

Petite histoire du 15 Août par Don Archangelo

Dans les paroisses catholiques de France « le 15 août » est la fête religieuse de l’été, l’Assomption, qui prend sa place dans le cycle des grandes fêtes comme Noël, Pâques, Pentecôte ou Toussaint. Comme les autres, l’Assomption manifeste à sa manière la réalisation du salut du monde et de l’humanité par la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus, le fils de Dieu, fait homme pour nous sauver.

C’est une Fête issue de l’Oralité (Tradition) de l’Eglise, car les Écritures saintes disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre. Dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem - toujours à cette date du 15 août – on célébrait la « dormition » de la Vierge. Ce terme signifiait que l’on ne voulait pas parler de mort, ni encore moins d’ensevelissement et de décomposition du corps de Marie, mais de son « enciellement » corps et âme, au Ciel.

Les Églises chrétiennes orthodoxes ont toujours conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête. Elle s’est ensuite transmise à l’Église latine au cours du premier millénaire jusqu’à être définie comme un dogme catholique en 1950 par le Pape Pie XII : « La Vierge Immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’Univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

En France, le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche, voulant remercier Dieu par l’intercession de Notre Dame, pour la naissance du futur Louis XIV, consacra officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638, instituant alors les processions du 15 août, jour de fête nationale. Et c’est la raison pour laquelle, en ce jour de Fête chômée dans notre « douce France », les églises et sanctuaires aiment à rappeler par une consécration, cet événement fondateur qui faisait dire à la Chronique : Regnum Galliae, Regnum Mariae ! ( le Royaume de France est le Royaume de Marie !)

SEPULTURES CHRETIENNES DU MOIS DE JUILLET 2020

Catherine RAVANIER 93 ans, Paule LANG 94 ans, Francis JACOTET 91 ans,
Andrée REYNAUD 84 ans, Daniel GIOVENAL 66 ans, Maurice RICHARD 75 ans
Marie STASSINET 92 ANS , Jean Pierre SANTONJA 67 ans, Elie MEYNAUD 92 ans,
Marcel BOTREAU 91 ans , Janine LE ROCHAIS 96 ans, Cécile JEANNE 90 ans,
Marie Louise ESCARRAS 94 ans, Albert ROSSIGNOLI 89 ans
Nous prions pour eux et leurs Familles


HORAIRES DES MESSES

A la cathédrale saint Siffrein :
A 8 h30 les Mercredi et Vendredi ( le Vendredi : adoration du st Sacrement à 9h )
A 18h30 les Lundi, Mardi, Jeudi et Samedi

A la chapelle de N.D.de Santé : chapelet à 8h00, Messe à 8h30 le Samedi

Confessions : le vendredi de 9h à 10h00 à st Siffrein
Le samedi de 11h00 à 12h00 à st Siffrein

26 Août 2020 : Ne manquez pas le Rallye « Amazing Grace » à Notre Dame de le Garde : en motos, en voitures, en train… Le but est de rendre grâce et de demander la protection de la Bonne Mère en cette période d’épidémie. Chacun se prend en charge pour le voyage, en famille, entre amis. Rendez-vous à 10h à l’entrée de la Basilique pour la visite, à 11h pour la messe. Repas à l’Eau-vive (téléphoner soi-même pour réserver avec le mot de passe : Amazing Grace Carpentras ! Vous réglerez sur place) puis visite de St Victor, et retour Carpentras.