Feuille paroissiale - août 2019

2 août 2019

MOIS D’AOUT 2019
Jeudi 15 Août : Assomption de la Vierge Marie Patronne principale de la France

Après les Juilletistes, qui ont traversé la canicule avec le même courage que les coureurs du Tour de France (ils nous ont fait vibrer cette année !), bienvenus aux Aoûtiens.

La température, bien qu’estivale, est supportable et agréable, les nuits se sont rallongées. Le Festival (celui d’Avignon) a laissé place aux festivals sympathiques et autres marchés de nos villages et campagnes, et les cigales chantent  : « Reposez-vous, Reposez-vous ! » (ksic, ksic en langue des cigales)

Ces charmantes cantatrices vous invitent donc à venir vous reposer. Nous avons tous besoin de changer de rythme, mais aussi de vacations, mais en donnant du sens aux vacances. Je souhaite que cela soit le cas pour chacune et chacun d’entre vous. Que la Nature, la Culture, la Spiritualité habitent vos journées. Et Carpentras, Capitale du Comtat Venaissin, est merveilleusement adaptée à vous offrir ce triptyque.

Tous ses habitants, de l’artisan au commerçant, du « Maire au Père » (Peppone et Don Camillo), sans oublier les élus et les agents de la ville, tous vivent et mettent en valeur à leur manière la Nature, la Culture et la Spiritualité. En ce qui me concerne, les « saintes cigales » vous conduiront à venir vous reposer à l’Eglise de Carpentras :

- la chapelle « miraculeuse » de Notre Dame de Santé est ouverte et vous préparera à bien à fêter le 15 Août,

- l’église de Notre Dame de l’Observance est fraiche et accueillante le mardi et le Samedi soir à 18h30 ;

- quant à la Cathédrale St Siffrein, toujours ouverte, elle verra non seulement mariages et Messes se succéder mais vous proposera de fêter le 15 Août la Vierge Marie dans son Assomption (lire ci-après une petite histoire de la fête), avec une procession à partir de 10h autour de la Cathédrale, suivie de la Messe et de la consécration de la France.

Et pour finir en musique ce beau mois d’Août, le Dimanche 25 août à 19h, fête de St Louis Roi de France, un concert unique de solistes de Cologne résonnera sous les voûtes de la cathédrale (billet, Office du Tourisme), façon à nous de célébrer la libération de la ville en rappelant que le Beau est source essentielle de Paix.

Alors, les Aoûtiens, soyez les bienvenus, suivez le chant des cigales et profitez à plein de Carpentras et du Comtat Venaissin.

Père Gabriel, curé de la Ville.

Petite histoire du 15 Août par Don Archangelo

Dans les paroisses catholiques de France « le 15 août » est la fête religieuse de l’été, l’Assomption, qui prend sa place dans le cycle des grandes fêtes comme Noël, Pâques, Pentecôte ou Toussaint. Comme les autres, l’Assomption manifeste à sa manière la réalisation du Salut du monde et de l’humanité par la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus, le Fils de Dieu, fait homme pour nous sauver. C’est une Fête issue de l’Oralité (Tradition) de l’Eglise, car les Écritures Saintes disent peu sur la façon dont la Mère du Christ a quitté sa vie terrestre. Dès les premiers siècles de l’Église à Jérusalem - toujours à cette date du 15 août – on célébrait la « dormition » de la Vierge. Ce terme signifiait que l’on ne voulait pas parler de mort, ni encore moins d’ensevelissement et de décomposition du corps de Marie, mais de son « enciellement » corps et âme, au Ciel.

Les Églises chrétiennes orthodoxes ont toujours conservé intacte cette tradition qui inspire de nombreuses icônes et où elle demeure une très grande fête. Elle s’est ensuite transmise à l’Église latine au cours du premier millénaire jusqu’à être définie comme un dogme catholique en 1950 par le Pape Pie XII : « La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

En France, le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche, voulant remercier Dieu par l’intercession de Notre Dame, pour la naissance du futur Louis XIV, consacra officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638, instituant alors les processions du 15 août, jour de fête nationale. Et c’est la raison pour laquelle, en ce jour de Fête chômée dans notre « douce France », les églises et sanctuaires aiment à rappeler par une consécration, cet événement fondateur qui faisait dire à la Chronique : Regnum Galliae, Regnum Mariae ! (le Royaume de France est le Royaume de Marie !)

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Horaires des Messes

Le Dimanche : 9h00 Messe à la Cathédrale 10h30 Messe à la Cathédrale Lundi  : 18h30 Messe à la Cathédrale
Mardi 18h30 Messe à N.D.de l’Observance