Fête de la saint Louis - 25 août 2019

24 août 2019

Dimanche, nous fêtons la St Louis,

et cet événement marque aussi la libération de la ville de Carpentras. Les lectures de la messe vont mettre en lumière la notion de justice, cette vertu qui consiste à faire passer la vérité, le bien commun et la beauté avant son intérêt personnel, souvent enchaîné par les passions, avec la jalousie et la peur en tête de liste.

St Louis, tout en étant de son temps (avec ses ombres et lumières), a été reconnu, dès son vivant et par tous, comme un Juste : sous le chênes avec ses sujets, dans les négociations avec son cousin d’Angleterre, en prison avec l’Emir, pour les pauvres, les aveugles ou les prostitués de Paris, pour la Ste Couronne et la Sorbonne, partout, sans faire acception de personne, il entendait la voix de la vérité, de la bonté et de la beauté, et il la suivait.

Si un Joinville ou un Pape lui montrait son erreur ou ses excès, il savait écouter et changer d’avis. C’est cela être juste devant Dieu et devant les hommes. Puisse sa fête nous rappeler ce devoir éminent de justice, qui trouve grâce devant Dieu.

Nous prierons pour nos gouvernants, civils, militaires et religieux, nous prierons aussi pour la ville de Carpentras, qui se souvient que la liberté de conscience est une valeur première pour laquelle nos anciens ont su sacrifier leur bien, leur famille et leur vie. Père Gabriel