Messe du 26 janvier 2020 à la Cathédrale Saint Siffrein

2 février 2020

Dimanche 26 janvier 2020

a eu lieu la célébration de la messe en présence des enfants du catéchisme et de l’aumônerie sur le thème : transformer nos lieux de vie en lieux d’évangélisation. Au cours de la messe, les enfants qui se préparent à la confirmation se sont vus remettre une écharpe de couleur ainsi que la Parole de Dieu. Père Léopold, qui présidait la messe, nous a parlé de l’appel des disciples que le Seigneur a choisi pour travailler avec Lui ; ce sont des êtres faibles, limités. Pourtant, Il les appelle pour collaborer à son œuvre. Il nous appelle nous-aussi aujourd’hui.

En particulier les prêtres qui sont appelés pour proclamer l’évangile. Nous devenons des disciples du Christ. Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Par le baptême, nous devenons missionnaires.

Ce dimanche était aussi le dimanche de la Parole de Dieu. Jésus apprend l’arrestation de Jean le Baptiste. Il allait que s’accomplisse la parole : « le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière. Cette lumière, c’est le Christ. Il vient s’installer à Zabulon et Nephtali. Nous recevons la lumière de Dieu dans notre vie. Demandons au Seigneur de transformer ,notre milieu de vie. Partout où on se trouve, on peut transmettre la parole de Dieu. Le comportement compte beaucoup , pas seulement la parole de Dieu. Si on médit, on triche, notre comportement compte.

Jésus dit aux disciples qu’Il va faire d’eux des pécheurs d’homme. Est-ce que ma vie donne envie aux autres de devenir chrétiens ? Il ne faut pas réfléchir deux fois avant de servir le Christ. La mission passe avant tout. Combien font passer un programme de télé avant le Christ, ou encore le téléphone ? Demandons au Christ de devenir de bons témoins de l’évangile .

Puis le prêtre a rencontré chaque confirmand et le dialogue a été le suivant :
Que demandez-vous ?
La confirmation. Il leur a été alors demandé d’écouter la parole de Dieu, de prier, d’approfondir leurs connaissances. Quant aux chrétiens dans l’Église, il leur a été demandé de s’engager à accompagner les confirmands.

A l’issue de la messe, l’ordre de Malte a fait la quête au bénéfice des personnes atteinte de la lèpre.