Feuille paroissiale du 14 octobre 2018

11 octobre 2018

Dimanche 14 octobre 2018
28e Dimanche du Temps Ordinaire

J’ veux du Soleil !

En ces temps de grandes souffrances où il semble que le monde et même l’Eglise se soient refroidis ! Réchauffons-nous au Soleil de Fatima (Portugal),
apparitions mariales plus que jamais pour notre temps, et engageons-nous !
Père Gabriel, quelque part au milieu de l’Océan

Le 13 octobre 1917, malgré la pluie, la foule était au nombre de 50 000 à 60 000 personnes ! A l’heure du soleil il était bien midi et, regardant du côté du Levant, la petite Lucie vit la lumière qui précède chaque Apparition. Notre-Dame apparut au-dessus du chêne-vert : « Je veux te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
« Notre-Dame a demandé de réciter le chapelet, de nous corriger de nos péchés, demander pardon à notre Seigneur, mais n’a pas parlé de pénitence. » 

 Pendant que Notre-Dame s’élevait, le reflet de la lumière qui se dégageait d’Elle se projeta sur le soleil. C’est à ce moment que la foule put contempler LA DANSE DU SOLEIL : la pluie cessa soudainement et les nuages se dispersèrent brusquement, laissant apparaître un ciel clair. La foule put alors regarder directement le soleil sans risque de se brûler les yeux ni sans être aucunement incommodé. Devant ce si grand miracle, défiant toutes les lois de la nature, il y avait un grand silence. L’astre se mit à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourna sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il semblait s’approcher de la terre, au point que la foule s’en inquiéta. En effet, le soleil, conservant son mouvement rapide de rotation, paraissait brusquement se détacher du ciel et avancer en zigzaguant sur la foule. Ce fut un instant si terrible que plusieurs personnes s’évanouirent, mais finalement il s’arrêta au grand soulagement de tous. (Un film relate ces apparitions, vous le trouverez aux magasins des abbayes ou à Clément VI)

 « En cette apparition, les paroles qui restèrent le plus profondément ancrées dans mon cœur furent celles par lesquelles notre sainte Mère du Ciel suppliait les hommes de ne plus peiner Notre Seigneur trop offensé. Quelle amoureuse plainte ! et quelle supplication ! Oh ! que je voudrais qu’elles résonnent dans le monde entier et que tous les enfants de la Mère céleste écoutent sa voix ! ».
 


INFORMER PARTAGER PRIER 

Le Père Gabriel sera absent du 9 au 25/10. Merci d’entourer nos prêtres et diacres.

Le concert du Condor fut une grande réussite pour la paroisse, car empreint d’une noble et simple spiritualité, qui a commencé à la messe. Le site de la paroisse s’en fait largement l’écho et vous permettra de mieux apprécier ce groupe arlésien qui sera en demi-finale fin octobre de la France à un incroyable talent sur M6. Soutenez-les.
Prochain événement, le Philharmonique de Cologne le 21 octobre à 16h à St Siffrein. Un récital unique en France.

Pour bien préparer la fête de la Toussaint, mais aussi la Mémoire de nos défunts, des lumignons vous seront proposés comme chaque année. Je vous invite à les prendre dès le Dimanche 28 octobre et les allumer au cours de la messe de la Toussaint, puis à 15h au cimetière où nous prierons et bénirons nos chers défunts.

Pour les fêtes de la Toussaint, mais aussi la solennité et le jour de la St Siffrein, l’Eglise restera ouverte toute la journée. Que chaque mouvement et association paroissiaux se sentent invités à accueillir et à guider la foule nombreuse des visiteurs en ces occasions de piété populaire. 

Réunion du Conseil pastoral ce 6 octobre : La paroisse se met en ordre de mission au service de la famille  : pour lui donner les moyens de vivre et de transmettre la vie avec Jésus. Comment ?
3 moyens : la Prière dans la maison ; la Parole de Dieu dans la Maison (liturgie) ; la formation à la mission. Pour ce faire, des propositions diverses : groupes de prières Mercredi, Jeudi ; groupe de partage de la Parole de Dieu dans la semaine ; groupes de catéchèse d’adulte. Un autre aspect a été mis en lumière : la joie de vivre la paroisse-famille au milieu de Carpentras : mettre en avant le patrimoine et les saints populaires comme St Siffrein, ND de Santé. Aller au-devant des réalités socio-culturelles de la ville de Carpentras.

Deux dates importantes : Le dimanche 11 novembre, 100 ans de l’Armistice : Messe solennelle à 9h avec les anciens combattants puis regroupement aux monuments aux morts. Pas de messe à 10h30.

Neuvaine à St Siffrein sur le thème de la famille : messe tous les jours à St Siffrein, prédication. Journée porte ouverte le 25 et le 27 Novembre. Nous avons besoin de jeunes, de parents, Papi et Mami, souriants et accueillants : contacter André de la Bretèche (en lien avec Mr le Curé).

Journée de rentrée des Servants d’Autel : Le samedi 3 novembre à la maison paroissiale de 10heures à 16 heures (entrée par l’allée des soupirs) . Apporter un pique-nique. Inscription et renseignements :
Florent Maitre 06 10 32 30 84

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement
du 7 au 21 octobre pas de Messe à la maison paroissiale .

Samedi 13 octobre Bx Gérard, religieux, Anniversaire de l’ordination épiscopale de Monseigneur Cattenoz

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Sophie CHERASSE
  • 9h30 M.P. Portes ouvertes du M.C.R., repas
  • 11h00 st Siffrein Confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille DOLVECK

Dimanche 14 octobre 28e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à st Siffrein Clotilde VOLPE
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par Alegria
  • 11h30 st Siffrein Baptême de Aron & Lisa LEOCADIE
  • 14h00 à 16h00 N.D.de l’Observance : Chants animés par la Communauté des H’Mongs

Lundi 15 octobre,ste Thérèse d’Avila vierge et Docteur de l’Eglise

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Familles CHAMBONNET /AVY - Famille THIBAUD : action de grâces

Mardi 16 octobre ste Marguerite Marie Alacoque

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance 

Mercredi 17 octobre st Ignace d’Antioche évêque

  • 8h30 Messe à st Siffrein Arlette

Jeudi 18 octobre st Luc évangéliste

  • 15h00 Messe au Pôle Santé
  • 18h30 Messe à st Siffrein Michel BURTEY

Vendredi 19 octobre

  • 8h30 Messe à st Siffrein Marie France NAL
  • 9h00 Adoration du st Sacrement & Confessions
  • 17h00 Soirée d’oxygène de l’Aumônerie ( une soirée de grande joie dans l’amitié)

Samedi 20 octobre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Marie France NAL
  • 11h00 st Siffrein Confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille THIBAUD, action de grâces

Dimanche 21 octobre 29e du Temps ordinaire

  • 9h00 Messe à st Siffrein - Vivants & Défunts Famille PAUL 
  • 10h30 Messe à st Siffrein
  • 16h00 st Siffrein Concert Vivaldi, Mozart, Paganini - Par la Chambre Philarmonique de Cologne

Sépultures chrétiennes de la semaine
Monique BERTON 83 ans, Gabriel CARLIER 64 ans
Gérald JOUVE 88 ans, Ginette ABRIC 89 ans
Nous prions pour eux et leurs familles.