Messe à Saint Siffrein - Dimanche 10 juin 2018

14 juin 2018

Dimanche 10 juin 2018 a eu lieu à 10h30 la messe à la cathédrale St Siffrein, présidée par le Père Pierre.

Au cours de la messe a eu lieu le baptême de la petite Emma qui est devenue sœur de Jésus.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre paroisse et nous félicitons toute la famille pour la joie de ce baptême . Au cours de son homélie, Père Pierre nous a rappelé que nous avons fêté la solennité du Saint Sacrement lors du Dimanche précédent. Il nous a parlé de l’immense amour de Dieu qui est venu au milieu de nous pour nous sauver, qui s’est fait nourriture pour nous. Il se fait Dieu qui vient habiter en chacun de nous et fait de nous un tabernacle de Sa présence. Il souhaite que vous venions accomplir la mission avec Lui. Quelle est cette mission ? Ramener l’homme près de Lui. Dieu s’attaque au Mal pour faire en sorte que Son règne vienne parmi les hommes.

Lors de la 1re lecture nous a été rappelée l’histoire d’Adam et Eve.

Adam s’est caché car il a entendu des pas dans le jardin. Dieu se rend compte qu’il a mangé du fruit défendu et immédiatement Adam lui répond que tout cela est de la faute de la femme que Dieu lui a donné. Eve quant à elle accuse le serpent... Quelque part, Adam reproche à Dieu de lui avoir donné une femme alors qu’il n’avait rien demandé, qu’il s’était réveillé avec elle à ses côtés, oubliant au passage la joie qu’il avait eu de voir que Dieu lui avait donné une compagne.

Le péché est arrivé à cause de la désobéissance de l’homme.

Le péché ne vient pas de Dieu. Il n’y a pas de ténèbres en Dieu. Dieu vient combattre le Mal en habitant en nous. Ce Mal peut prendre plusieurs formes . On l’appelle Satan, Belzébuth, le Prince. Il prend corps dans l’essence de l’homme. Ce Mal est physique, moral, spirituel. Jésus veut que le Mal soit détruit et que le Royaume de Dieu soit établi.

Dans l’Evangile du jour, on reproche à Jésus de chasser les démons et de guérir les malades par le pouvoir de Belzébuth.

Or Satan ne peut s’attaquer à son propre royaume. Refuser le bien, ne pas voir l’action de Dieu, refuser de croire que Dieu est à l’œuvre, c’est cela le péché contre l’Esprit Saint .

Jésus nous conduit à une vie nouvelle.

Nous devons faire la volonté du Père. C’est là que nous avons la grâce de l’Esprit Saint. Quand fait-on la volonté du Père ? Quand nous écoutons sa parole.