« Des profondeurs de nos cœurs » - livre

22 janvier 2020

Je viens de lire le livre « Des profondeurs de nos cœurs » (Fayard, 2020).

Cela me permet de récuser la médiatisation qui veut opposer Benoît XVI.Card. Sarah au Pape François. Rappelons simplement la phrase du Pape actuel : Il disait : « Je préfère donner ma vie avant de changer la loi sur le célibat. Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l’Église. Je ne suis pas d’accord pour permettre le célibat optionnel, non. »

Ce livre s’adresse d’abord aux prêtres, pour leur redonner espérance et lumière sur les sources scripturaires, théologiques et pastorales du sacerdoce catholique et du célibat lié au sacerdoce. Cela permet aussi d’éclairer le débat légitime lié au synode sur l’Amazonie. Tout à tour, le pape émérite et le Cardinal Sarah expose le fondement et les sources du sacerdoce. Ce qui en transparaît surtout c’est leur joie du sacerdoce ministériel, grâce inouïe, c’est la configuration du prêtre au Christ, tout donné à son imitation pour le peuple de Dieu : la parole de Dieu, l’eucharistie, la croix s’appellent mutuellement, nourrissant quotidiennement la vie du prêtre pour en faire un autre Christ.

C’est un témoignage au sens du don de sa vie, dans notre monde, c’est aussi une action de grâce pour les fidèles, qui aiment leurs prêtres, prient pour eux et sont heureux de leur disponibilité.

J’invite tous mes frères prêtres à lire avec action de grâce ce livre, et à ne pas se décourager dans ces temps difficile, mais à vivre pleinement leur sacerdoce dans la joie du don au service de la Mission.

J’invite tous les fidèles à prier Dieu le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.
Père Gabriel