Conférence du Père Pedro - (photos)

20 juin 2018

Cathédrale St Siffrein à Carpentras
Vendredi 15 juin 2018

Vendredi 15 juin 2018, la paroisse de Carpentras a eu l’immense joie de recevoir Père Pedro

pour une conférence exceptionnelle sur son action et celle de son équipe à Madagascar. Après la projection d’un film qui a permis de découvrir la situation réelle de pauvreté de 85% de la population malgache, Père Pedro a pris la parole.

Qui est Père Pedro ?

Il est né en Argentine de parents slovènes qui ont fui leur pays d’origine à cause des persécutions communistes. Devenu prêtre lazariste (St Vincent de Paul), il arrive à Madagascar en 1970. Là bas, c’est le choc, la rencontre entre Père Pedro et les enfants qui vivent dans les décharges. Une vision d’horreur, d’enfer. Des milliers d’enfants se battent avec les animaux pour survivre dans la décharge où ils trouvent à la fois de quoi se nourrir ou de quoi vendre car tout peut être récupéré, revendu. Il comprend alors que sa mission est de sortir ces enfants de l’enfer. Il part à leur rencontre dans la décharge en compagnie de quelques malgaches qu’il connaît et de frères volontaires. Il tend la main avec ce principe en tête : viens, on va s’en sortir. Au départ, il commence avec rien, juste sa volonté et sa passion.

Il part de ce principe : si Dieu existe, et Il existe alors il faut une place pour ces femmes et ces enfants.

Il y a une place pour chacun d’entre eux. C’est en redonnant un toit, un travail et une éducation que l’on vainc la pauvreté. Car le travail redonne sa dignité à l’être humain. Aujourd’hui, plusieurs villages ont été construits, du travail a été fourni, la première génération d’enfants qui a reçu une éducation peut prendre la relève car parmi eux, il y a des instituteurs, des professeurs, des sage-femmes, des médecins. Père Pedro célèbre des messes, des baptêmes, des mariages, et accompagne aussi les défunts pour leur dernier voyage.

Ses messes dominicales rassemblent de 5 à 7000 personnes

et touchent ceux qui, venus en vacances sur l’île , découvrent l’œuvre de Père Pedro.
Merci à vous, Père Pedro pour votre courageuse action, pour l’exemple et le chemin que vous montrez, et pour la profondeur de votre message.