Catéchisme adulte - 4e semaine

26 novembre 2020

Paroisse St Siffrein, pour une 4e et 5e séance de catéchèse catéchuménale

Cette 4e séance nous propose de poursuivre la lecture du livre de la Genèse au chapitre 12.

Ne soyons pas étonnés de laisser pour l’instant Genèse chapitre 2 et 3 concernant la rupture que provoque le péché originel, nous l’aborderons plus tard après avoir découvert la volonté d’amour de Dieu qui se révèle à Abraham.

Le premier livre de la Bible nous ouvre non seulement au mystère, aux origines du monde et au sens de sa destinée mais elle nous permet aussi d’enraciner la vie des hommes et des nations dans la volonté d’amour du Dieu qui s’est révélé à un homme, Abraham, devenu le père des croyants, le témoin d’une foi et d’une espérance qui ont engagé toute son existence.

Pour nous qui cheminons vers le Baptême, et pour tout croyant, la figure de cet ancêtre dans la Foi peut devenir un guide précieux pour avancer sur ce chemin souvent ardu.

N’hésitons pas à lire les extraits de chapitres de la Genèse concernant Abraham ; la lumière se fera progressivement malgré l’opacité de la nuit, les dangers de la route, les incompréhensibles exigences ou promesses de Dieu qui ne semblent pas aboutir …

Entrons donc dans le chapitre 12 versets 1 à 9,

le chapitre 13 versets 2 à 18,

le chapitre 15 versets 1 à 6,

le chapitre 17 versets 1 à 9 et de 15 à 20,

le chapitre 18 versets 1 à 16,

le chapitre 21 versets 1 à 7,

le chapitre 22 versets 1 à 13.

A partir de cette lecture, un chapitre par jour, par exemple, noter les points importants de ce cheminement d’Abraham dans la Foi !

La semaine prochaine, dans la 5e séance, on pourra aborder le montage qui est joint pour essayer d’entrer plus profondément dans le témoignage que nous donne la belle figure d’Abraham.

NB – S’il n’est pas possible de suivre le diaporama avec l’enregistrement qui l’accompagne, je propose de lire le texte que je joins à cet envoi.

Bonne quinzaine ! et n’hésitons pas à invoquer St Siffrein que nous fêtons en ces jours, malgré le confinement, qu’il nous accompagne sur la route d’une foi authentique !

Suzette Lacombe

Cliquer à droite - (ou en bas de page) - pour lire les documents au format pdf :