La sainteté de Mère Teresa, un « signe » pour notre temps.
Mère Teresa a toujours agi « avec miséricorde » et un grand « désir de pardonner et guérir » avec « tout l’amour » dont elle était capable, comme récite une de ses plus célèbres prières « Je t’aime tel que tu es », dans son testament spirituel. (…)
Le saint-messager
Benoît XVI a dit, dans un entretien avec le théologien jésuite Jacques Servais que « l’idée d’une miséricorde de plus en plus centrale et dominante » est « un signe des temps ». Mère Teresa est donc « un signe des temps » ? Oui, « sans aucun doute, de mille façons », répond Brian Kolodiejchuk, car Dieu suscite un saint pour chaque époque afin de « laisser à la conscience de l’Église et du monde » un message qui correspond à ses besoins actuels, et Mère Teresa « fut un instrument » pour notre époque.
Sous Jean Paul II, puis Benoît XVI et enfin François, la miséricorde de Dieu, poursuit-il, fut un « thème prédominant » dans les enseignements de l’Église. Mais surtout chez le pape actuel qui cite beaucoup en exemple « toute l’œuvre de Mère Teresa et des missionnaires de la charité », pleine d’actes miséricordieux, tant spirituels que corporels. À ce propos, le religieux a annoncé la diffusion d’un nouveau livre sur Mère Teresa et ses œuvres, dans le courant du mois d’août, par le Centre Mère Teresa de Calcutta, créé par sa congrégation pour « servir la connaissance authentique » de la future sainte. Il s’intitulera Un appel à la miséricorde : des cœurs pour aimer et des mains pour servir selon le titre original du livre en anglais qui, après sa canonisation, sortira dans d’autres langues.
« Un crayon dans les mains de Dieu »
En disant d’elle-même « je suis un bout de crayon dans les mains de Dieu », Mère Teresa révèle toute son humilité : « Un crayon est quelque chose de très insignifiant », explique le père canadien, à l’image de Mère Teresa qui se voyait comme « un tout petit instrument … quelque chose qu’on utilise pour écrire un message ». Elle voulait « marquer l’aspect modeste de l’instrument – elle-même – face à la grandeur de Dieu », grandeur qu’elle ne cessait de louer. Et puis, ajoute Brian Kolodiejchuk, « un crayon ça ne coûte pas cher, c’est un objet accessible à tous, donc très commun. C’est Celui qui l’utilise – Dieu – qui fait des grandes choses, si ce crayon lui permet d’agir en toute liberté ».
Désirs « d’expiation »
La future sainte a connu une profonde et très longue « nuit de la foi ». Cinquante années de longs passages à vide, évoquées dans les médias à chaque fois qu’il est question de Mère Teresa. À cette question, le postulateur de sa cause explique que cette « nuit d’obscurité »« , comme elle l’appelait, relevait plus chez elle d’un désir d’ »expiation« que de « purification » et avait duré jusqu’à sa mort, « un fait unique » comparé à celles – très longues aussi – traversées par saint Paul de la croix, et sainte Jeanne de Chantal.
« Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. » Mère Teresa
« Lorsque cela semble difficile, souviens-toi que nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles. » Mère Teresa
Cette « expiation »« qui consistait à »pénétrer l’obscurité des pauvres sans foi, mais surtout sans amour« , était une façon pour elle de »s’assimiler à Jésus dans ses souffrances, au Jardin des Oliviers et sur la croix« , vivant sur sa peau ce qu’elle appelait »la plus grande des pauvretés de ce monde : celle de se sentir pas aimé, ni désiré, ni voulu".
La sainteté de Mère Teresa
Faut-il s’étonner qu’un tel « silence » ne constitue pas une objection à la sainteté ? Sur ce point, Brian Kolodiejchuk rappelle que la sainteté« est faite de foi, d’espérance et d’amour » mais qui relève plus de « l’action » que du « ressenti » . Mère Teresa avait « un amour et une foi héroïque »dans ses actions.« Sa sainteté est donc beaucoup plus grande, exceptionnellement héroïque ! ». (…)
Source d’origine : Terre d’America
Catéchèse du Pape sur Mère Teresa la veille de la canonisation
Dans le cadre des festivités qui accompagnent la canonisation ce dimanche 4 septembre 2016 de Mère Teresa à Rome, le Pape François donnera la veille à 10h place Saint-Pierre une catéchèse spéciale sur la future sainte lors du jubilé des opérateurs et volontaires de la miséricorde.
Radio Vatican, le 30 août 2016
Evènement à suivre en direct avec Le Jour du Seigneur
Mère Teresa - La religion de l’amour ( Le Jour du Seigneur)