Calendrier évolutif du diocèse - 20 avril 2020

20 avril 2020

Avignon, le 19 avril 2020, fête de la divine Miséricorde - À tous les prêtres et diacres du diocèse

CALENDRIER ÉVOLUTIF POUR LES MOIS PROCHAINS

Messe chrismale : elle sera célébrée le mercredi 20 mai prochain, veille de l’Ascension à 15h30 à la Métropole avec au minimum les doyens et les membres du Conseil Épiscopal. Si la sortie du confinement le permet, d’autres personnes seront invitées.

Ordinations : elles auront lieu le dimanche 16 août à 16h à Avignon, le lieu n’est pas encore fixé. Il le sera en fonction de la sortie du confinement et du nombre de personnes pouvant participer à une réunion à cette date.

Mariages : ils sont reportés après la sortie du confinement. Ils devront être célébrés après le mariage civil en respectant les règles de rassemblement fixées par les autorités civiles au nom du bien commun.

Baptêmes de petits enfants : ils sont reportés après la sortie du confinement et la messe chrismale. Ils devront être célébrés en respectant les règles de rassemblement fixées par les autorités civiles au nom du bien commun.

Confirmations et premières communions des enfants et des jeunes : ces célébrations sont reportées au plus tôt après la rentrée de septembre, en respectant les règles de rassemblement fixées par les autorités civiles s’il y en a encore.

Professions de foi : elles auront lieu après le pèlerinage à Lourdes qui est programmé pendant les vacances de Toussaint.

Baptêmes des catéchumènes  : après la messe chrismale, chaque curé voit la date possible avec les catéchumènes et selon les règles de rassemblement fixées par les autorités civiles au nom du bien commun. Il est cependant souhaitable que la “Mère Église”, à savoir la communauté paroissiale, puisse être présente.

Confirmations des adultes : elles auront lieu selon les scénarios de sortie du confinement et des règles qui seront mises en place (27 ou 28 juin ; 12 ou 13 septembre…). Le père Charles-Bernard Savoldelli vous demande de lui dire rapidement, via le secrétariat de l’archevêque, combien il y aura de confirmands adultes dans votre secteur. Des informations seront données en temps voulu.

Le Conseil presbytéral : le dernier est annulé. Le bureau du Conseil sera invité à participer à un Conseil épiscopal.

Événements diocésains :
o Le pélé VTT de juillet est annulé.
o Le pélé VTT d’août est actuellement maintenu.
o Le pèlerinage de l’hospitalité à Lourdes est actuellement maintenu, probablement sans malades.
o La journée de convivialité du 28 mai est annulée. Elle est potentiellement reportée au 29 juin, fête de saint Pierre et Paul, à Avignon et nous fêterons les jubilaires.
o La journée des bénévoles du 5 juin est annulée.
o La fête de Béthanie est annulée et reportée sine die.
o La journée du Secours Catholique : elle est annulée et reportée a priori en septembre.

La fête du 10 mai : elle est maintenue, avec l’aide du cross, via les réseaux sociaux. Nous vous en dirons davantage dans les jours à venir.

Célébrations dominicales  : à la demande de certains prêtres et après consultation du conseil épiscopal, j’ai demandé au Secrétariat de la Conférence des Évêques de France que des efforts soient faits pour obtenir des autorités civiles de pouvoir de nouveau célébrer l’eucharistie dans les paroisses, tout en respectant les conditions indispensables pour éviter la contamination. L’eucharistie est aussi indispensable que la nourriture qui, elle, est achetée dans les magasins dans des conditions parfois étonnantes de manque de sécurité sanitaire. Nous sommes capables de mieux respecter les règles de distanciation et le nombre maximum de fidèles, quitte à multiplier les célébrations.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce calendrier au fur et à mesure des informations qui nous seront transmises. Il est important de nous aligner sur les règles mises en place dans l’ensemble des diocèses de France, en lien avec toute l’Église.

Nous avons tous à coeur de pouvoir reprendre le ministère qui est le nôtre dans toute sa plénitude à travers les sacrements et le don de la vie divine à nos frères. Soyons cependant patients et respectueux du bien commun pour le bien de tous. N’ayons pas peur, et rendons grâce pour toutes les initiatives que nous avons prises les uns et les autres et qui touchent l’ensemble des fidèles et de bien des gens qui nous rejoignent sur les différents sites de nos paroisses et de notre diocèse.

Dans la lumière de la fête de la divine miséricorde !
+ Jean-Pierre Cattenoz et le Conseil Épiscopal