Appel décisif des catéchumènes - Messe 10 mars 2019

16 mars 2019

Le Père Pierre prend la parole .

« Père Evêque, les fêtes pascales approchent. Les catéchumènes ici rassemblés sont confiants à la grâce de Dieu. Ils sont soutenus par la prière et par la vie de la communauté. Ils demandent à être admis après la préparation requise et la prochaine célébration des scrutins aux sacrement des baptêmes, de la confirmation et de l’Eucharistie. Père, nous estimons que vous pouvez les appeler. »

Père Evêque : « Que chacun réponde à l’appel de son nom et s’avance avec son parrain et sa marraine. »

Et chaque catéchumène est appelé, se lève en disant me voici et se place avec son parrain et sa marraine devant le chœur.
Père Evêque : « La Sainte Eglise de Dieu veut être sûre maintenant que ses catéchumènes sont aptes à être admis au nombre des élus pour célébrer les prochaines fêtes de Pâques. C’est pourquoi je m’adresse aux parrains et marraines. Je vous demande de témoigner. Ont-ils été fidèles à écouter la parole de Dieu annoncée par l’Eglise ? »
« Oui, ils ont été fidèles »
« Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu en gardant cette parole ? »
« Oui, ils ont commencé. »
« Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières ? »
« Oui, ils ont participé. »
« Maintenant, chers catéchumènes, je m’adresse à vous. Vos parrains, vos marraines ainsi que vos catéchistes et la communauté ont donné sur vous un bon témoignage. C’est pourquoi l’Eglise, au nom du Christ vous appelle au sacrement de Pâques. Il vous revient donc à vous qui avez entendu depuis longtemps la voix du Christ de répondre devant l’Eglise en exprimant votre désir. Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ , le baptême, la confirmation et l’Eucharistie ? »
« Oui, nous le voulons ».
« Je vous invite alors à donner votre nom pour avoir part aux sacrements de Pâques »
Chacun est appelé à signer.