Feuille paroissiale - 12 mai 2024 7e dimanche de Pâques

9 mai 2024

L’Hospitalité de Marie
Les pèlerins en accueil sont discrets. Malades ou handicapés, parfois très âgés mais il y a aussi des jeunes, ils n’attirent guère notre regard. Ce qui leur permet de traverser les douloureuses épreuves de solitude et de fragilité, c’est leur inébranlable confiance dans l’amour maternel de Marie.
Ils puisent à la source de cette confiance lors de leur pèlerinage annuel à Lourdes, organisé par l’Hospitalité Notre-Dame de LOURDES de notre diocèse.
Pour les accompagner, une centaine de bénévoles se relaient auprès d’eux pendant 6 jours (4 jours sur place) et ce, depuis un siècle. Nul besoin d’être un professionnel de santé, il y a une multitude de façons de rendre un service. Signalons que cette activité est addictive : ceux qui sont venus une fois
n’ont qu’une hâte, y retourner. Car ce service nous fait vivre une vraie expérience de fraternité, c’en est presque dépaysant. Et c’est Marie qui nous accorde cette grâce filiale et fraternelle. C’est son regard de tendresse qui met dans nos cœurs une soif d’aimer et de servir.
L’Hospitalité n’est ni triste, ni « compassionnelle ». A côté des moments de grande ferveur mariale (cérémonie de l’eau, passage à la grotte, chapelet, procession aux flambeaux…), il y a aussi des veillées festives, les apéros, les sorties en ville, le chant et la danse, toutes ces activités vécues avec les pèlerins dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes heureux de nous retrouver et nous vivons ce pèlerinage dans la légèreté et l’amitié.
Cette année, le pèlerinage se déroule du 4 au 9 août et les inscriptions sont ouvertes aussi bien pour les hospitaliers que pour les pèlerins en accueil

(https://www.diocese-avignon.fr/Pelerinage-de-l-hospitalite-a-Lourdes-2024-les-inscriptions.html)

Vous êtes les bienvenus !
L’équipe carpentrassienne de l’Hospitalité Notre-Dame de LOURDES d’AVIGNON
Une quête à la sortie des messes pour aider les malades à partir est prévue dans chaque paroisse du Diocèse. Pour CARPENTRAS, elle se fera les 11 & 12 Mai.
À LOURDES comme dans l’Évangile, Marie est la servante du Seigneur, la messagère de la conversion évangélique, la maîtresse de la prière, l’image et la mère de l’Église, la compagne des souffrants, l’instigatrice de la réconciliation, en un mot la Mère s’effaçant derrière le Mystère de son Fils. Partis à LOURDES à son invitation, allant au rendez-vous qu’elle nous a fixé à la grotte, nous sommes
renvoyés à Dieu Père, Fils, Saint Esprit, à l’Église, aux autres, à l’Eucharistie qui est le foyer de toute vie et de toute mission chrétienne et ecclésiale.

MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE : la prière du chapelet est proposée du lundi au vendredi à la Cathédrale Saint Siffrein à 16 h 30 (sauf jour férié). Venez nombreux prier en communauté !

LITURGIE : le séminariste Benoît invite tous ceux qui aiment chanter et qui veulent soutenir le chant de l’assemblée paroissiale à venir à 10 h avant la messe de Pentecôte (19 mai) à St Siffrein pour répéter les chants ensemble et former un petit chœur. Même si vous n’êtes pas musicien, venez sans hésitez !

AVENT DE PENTECÔTE : en cette période, l’Église se rassemble au Cénacle autour de la Vierge Marie, pour méditer les paroles de son Seigneur. Dans l’attente de l’Esprit qui libèrera sa louange, elle rumine la prière que le Fils faisait monter vers son Père en notre faveur, avant d’offrir le sacrifice de sa Pâque.
Puissions-nous passer ces derniers jours qui nous séparent de la Pentecôte, rassemblés au Cénacle autour de la Vierge Marie, Mère de l’Église (Actes des Apôtres 1, 14) afin de nous préparer avec elle à être renouvelés dans le don de l’Esprit Saint. Que Dieu notre Père dans sa miséricorde envoie sur nous,
sur l’Église et sur le monde, une puissante effusion de sa grâce, afin que nous puissions enfin vivre dans la paix et l’unité, rassemblés en son Fils Jésus-Christ notre Seigneur, à qui, avec le Père et l’Esprit, soit tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles.

Maison paroissiale (MP)  : Messe du mardi au vendredi à 8h - adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

En mai, prière du chapelet à 16h30 à saint Siffrein du lundi au vendredi (sauf jour férié)

Samedi 11 Mai ste Estelle

• 10h00 Baptêmes à St Siffrein de Lily CARRUT, Nino et Emma PITET , Marius LABROSSE
  • 10h30 Messe à St Louis

Dimanche 12 Mai 7e Dimanche de Pâques

• 10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse - Int : René et Monique de La CHESNAIS, Action de grâce

Lundi 13 Mai Notre-Dame de Fatima - Pas de messe à la Maison Paroissiale

•  9h00 Messe à St Siffrein - Int : Henri MONNIER et sa famille
  • 10h00 Répétition des chants pour la messe
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : René et Monique de La CHESNAIS
  • Augusta PARET (103 ans)

Sépulture chrétienne de la semaine : Mme Élisabeth COMPIANO 77 ans, Mme Maryse COCHIN 91 ans, Mr Roland PONSOT 92 ans.

Nous prions pour eux et leur famille.