Voyage des séminaristes du diocèse d’Avignon en Pologne

20 octobre 2017

Programme détaillé du voyage des séminaristes en Pologne
Du 26 octobre au 2 novembre 2017
Informations générales sur la Pologne
La Pologne est un état d’Europe centrale, frontalier avec l’Allemagne à l’ouest, la république Tchèque et la Slovaquie au sud, l’Ukraine et la Biélorussie à l’est, l’enclave russe, et la Lituanie au nord.
Avec une population de 38 millions d’habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Elle est divisée en voïvodies, districts (powiat) et communes (gmina). C’est une république parlementaire qui a pour monnaie nationale le złoty. Elle est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.
La culture polonaise est riche : 15 sites sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et 54 sites historiques nationaux sont répertoriés.
La Pologne est une république semi-présidentielle régie par une constitution adoptée en 1997. Le président de la République Andrzej Duda depuis 2015.
Le paysage polonais consiste presque entièrement en terres constituant la Plaine européenne du Nord. Le Sud est cependant marqué par le massif des Carpates et des Sudètes qui forme une frontière naturelle avec la République tchèque et la Slovaquie.
Le pays dispose d’une large ouverture sur la Baltique facilitant les exportations de produits agricoles ou manufacturés et de matières premières (charbon), et permettant la création de chantiers navals.
Le climat est de type océanique au nord et à l’ouest et devient graduellement plus continental en allant vers le sud et l’est. Les étés sont tièdes, avec des températures moyennes variant entre 20 °C et 27 °C.
Les hivers sont froids, avec des températures moyennes tournant autour de 3 °C au nord-ouest et −8 °C au nord-est. Bien que les précipitations restent régulières tout au long de l’année, l’hiver est
plus sec que l’été, surtout à l’est.
En 2015, la Pologne est la 8e économie de l’Union européenne et la 25e économie du monde en termes de PIB.