Feuille paroissiale du 05 novembre 2017

3 novembre 2017

Vive les fins dernières !

Le mois de Novembre est un mois difficile pour tous, non pas seulement à cause du temps, généralement triste (quoi que !), mais parce qu’il est aussi le temps des souvenirs de nos chers défunts : la tristesse et l’espérance se mélangent, et parfois la première prend le pas sur la seconde.

Jésus, notre joie et notre salut, a lui-même trempé les lèvres dans l’amertume de la mort et de la séparation : avec le fils de la veuve de Naïm, avec Lazare, au jardin d’agonie… Il nous comprend et ne veut pas que nous restions dans cette amertume, propice au désespoir. Il éclaire notre vie par la lumière des fins dernières où nous sommes tous frères et sœurs, appelés à la communion dans le Royaume des Cieux. Toute la loi et les commandements ont pour finalité la vie éternelle.

L’Eglise de Carpentras va vivre un renouveau, avec la neuvaine à St Siffrein, patron d’une ville toujours jeune et animée. Conférence, mission par des jeunes, concerts prestigieux (Natasha Saint-Pier ; Chœur Elzéar Genet), messes et procession vont rythmer ce temps fort. C’est pour chacune et chacun d’entre nous ! Profitons-en !

Laissons les phylactères poussiéreux, déposons nos pesants fardeaux, et dans une vraie et sincère fraternité, avançons ensemble au souffle de l’Esprit vers la vie éternelle. Hâtons-nous vers le Royaume, dans un esprit de jeunesse baptismale, en portant les fardeaux les uns les autres, par la prière, le service, le pardon, et par-dessus tout, en étant témoin autour de nous de la joie de la résurrection.

Bon mois de Novembre à tous. N’oublions pas nos chers défunts. .................Père Gabriel

La Messe est le mémorial de l’amour de Dieu, la mémoire vivante et consolante de l’amour de Dieu. La Messe n’est pas un sacrement pour moi, mais le sacrement d’une multitude qui forme un seul corps, comme Saint Paul nous l’a rappelé : « Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10, 17). »
Pape François

Dimanche prochain, le 12 novembre, la messe de 10h30 sera animée et chantée par la communauté malgache, qui nous proposera ensuite des produits de leur pays. Un repas fraternel tiré du sac nous réunira avec eux à la maison paroissiale.

La nouvelle traduction du Notre Père sera effective à partir du 1er Dimanche de l’Avent, le 3 décembre. Il faudra dire désormais à la fin : « ne nous laisse pas entrer en tentation. »

La collecte du Secours catholique aura lieu le week-end du 18-19 novembre. La délégation de Carpentras viendra aux 3 messes et particulièrement la messe de 10h30 (lectures, intentions et témoignages). Faisons leur bon accueil. Merci de votre générosité.

Franc-Maçonnerie et Eglise : le pape François a refusé récemment la nomination d’un ambassadeur du Liban, notoirement 3…, rappelant au passage qu’il n’était pas possible de travailler avec une société secrète, ni bien entendu pour un catholique d’en faire partie.

Vendredi 17 novembre, au cinéma Capitol à partir de 19h, ciné-débat sur la fin de vie : Faire vivre la mort, avec la participation de Philippe BAUDASSE

Concert Natasha St-Pier le 25 novembre à St Siffrein 20h : un prix paroisse est proposé (25 Euros), billet à retirer auprès du Père Gabriel.

Nous apprenons le décès de Georges ARNAL qui était parti récemment, avec son épouse, dans son pays le Jura. Nos prières l’accompagnent.

Sépultures Chrétiennes
Gilberte JOBARD, 93 ans
Waltrand DIMINO, 71 ans
Maria Rosario HOFFMANN 99 ANS
Nous prions pour eux et leurs familles

Pensez à faire célébrer des messes pendant tout le mois de Novembre (s’adresser à la permanence).

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30.

Samedi 4 novembre st Charles Borromée, évêque

8h30 Messe à N.D.de Santé (Père Gabriel)
11h00 st Siffrein confessions ( Père Pierre)
18h30 Messe à N.D.de l’Observance (Père Gabriel)
 Marguerite et Raymond OLLIER

Dimanche 5 novembre 31e du Temps Ordinaire

9h00 Messe à st Siffrein (P.Tressol et P.Pierre)
Jacques et Thérèse FAIVRE