Prière pour la Saint Siffrein 2017 à Carpentras

28 novembre 2017

Puisque le thème de la foire de St Siffrein est cette année les confréries,

et que dans ce mot confréries il y a l’idée à la fois religieuse et citoyenne de Fraternité, avec tous mes frères présents ici, nous voulons adresser des vœux sur la ville de Carpentras, sur ses commerçants, ses exposants, ses forains, qui chaque année viennent donner tout leur éclat et leur joie à St Siffrein, patron et protecteur de la ville.


Cette prière sera lue ensemble par nous, comme un signe d’une laïcité positive qui n’exclut pas mais qui au contraire rassemble

dans un même dessein de paix et de communion, toutes les religions et toutes les femmes et les hommes de bonne volonté.


St Siffrein, patron et protecteur de Carpentras, nous vous demandons de continuer à veiller sur cette ville.

Tous, petits et grands, croyants ou incroyants, connaissent votre nom et votre présence au cœur de la cité ; tous reconnaissent aussi votre bienfaisante protection qui depuis 15 siècle ne s’est jamais démenti, spécialement pour les pauvres et les affligés, pour les enfants et les personnes âgées ; tous reconnaissent aussi votre rôle bienfaisant pour la prospérité des artisans, commerçants, et autres forains.
Nous vous demandons aujourd’hui, au jour anniversaire de votre fête, de bénir les carpentrassiennes et carpentrassiens, les autorités civiles, militaires et religieuses, pour que main dans la main, à leur niveau de responsabilité, elles travaillent toujours ensemble au bien être et au vivre ensemble de tous, dans le respect des différences, qui assurent la vraie liberté, la vraie égalité, la vraie fraternité. N’est-ce pas le sens profond et lumineux de la devise de Carpentras : Unitas fortitudo, Dissentio fragilitas (l’union fait la force, la division la fragilité)
Vive St Siffrein ! Et que, sous sa protection millénaire, vive la foire de St Siffrein, vive la ville de Carpentras. Shalom, Salam, Paix sur tous.


Lu à Carpentras, le 27 novembre 2017

par le Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé de la Cathédrale et Vicaire épiscopal de Carpentras, par Mr Khaled BELKHADIR, Recteur de la Mosquée, et de Mr Mayer BENZECRIT, Président de la Synagogue, en présence de Mr Antoine Laval, Président de la Foire de St Siffrein, de Mr le Maire de Carpentras, Francis Adolphe et des membres du conseil municipal, des autorités civiles et militaires de notre ville.